TFE : influence du stress en SMUR

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
bubugs14

TFE : influence du stress en SMUR

Message par bubugs14 »

actuellement en 3ème année, je suis au début de ma réflexion sur mon mémoire dont le sujet est " stress et son influence sur le patient en situation de smur "
opouvez vous m'aider sur la bibliographie et les références à lire.
Si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation, comment avez vous gérez votre stress...
merci d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'amour a ses raisons que la raison ignore
bubugs14

gestion du stress en smur, voici quelques questions

Message par bubugs14 »

En vue de ma soutenance, je souhaiterais developper plus les moyens de gérer son stress en smur. Voici quelques questions qui me permettraient de d'approfondir mes recherches. merci d'avance de répondre à ces quelques questions par MP ou en direct.

Depuis quand travaillez vous en smur ?

Y a-t-il des moyens institutionnels mis en place pour gérér le stress présent en SMUR ?

La confiance en l’équipe ressort comme un des moyens les plus utilisés par les infirmiers smur, pour vous quels sont les clés indispensables pour un bon travail en équipe ?

On parle de stress post-traumatique ou post-interventions : quelles sont pour vous les moyens de faire retomber le stress après l’intervention (immédiatement et plus tard) ?

Le temps du trajet pour aller sur les lieux pouvant être long, quelles sont les rituels que vous faites pour faire diminuer l’éventuel stress s’étant déjà installé depuis la sonnerie du smur ?

Le système d’alerte ayant changé, pensez vous qu’il est moins ou plus stressant ?

Beaucoup m’ont parlé de débriefing, est ce une méthode toujours utilisé au sein de votre équipe ? Qu’en pensez vous et y avez-vous recours ?

Avez-vous recours à d’autres moyens pour gérer votre stress ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'amour a ses raisons que la raison ignore
lilouche32

Re: TFE : influence du stress en SMUR

Message par lilouche32 »

coucou je fais mon sujet de TFE sur le meme theme que toi que j'ai choisi apres mon passage aux urgences et mes sorties SMUR ou dans les premieres sorties j'étais tellement prise par le stress que je n'ai pas su trouver ma place ce qui m'a mené sur cette question:
En quoi la gestion du stress peut il influencer la prise en charge du patient?
je pense que je dois plus cibler ma question mais c'est un début..
niveau ouvrage "de novice à expert" me parait pas mal de patricia Benner mais c'est tout ce qui me parait bien pour l'instant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé