Qualité des relations professionnelles

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
dripounet
Forcené
Forcené

Qualité des relations professionnelles

Message par dripounet »

Comment se portent vos relations professionnelles avec les autres personnels de votre établissement ? Sont-elles plutôt bonnes ? plutôt mauvaises ? moyennement satisfaisantes ?
Je parle des partenaires internes : AS, CPE, les assistants d'éducation à la vie scolaire, le Copsy, le CE, le personnel du refectoire, les agents, les professeurs, le personnel administratif etc...J'en oublie sûrement.
Pour ma part, je n'ai aucun problème, sauf, 2 fois, et chaque fois, c'était un prof d'EPS, cf le sujet sur la trousse de secours qui m'a donné envie d'ouvrir ce sujet-ci... :clin: Je vous en parlerai une autre fois.
valériane59
Fidèle
Fidèle

Re: Qualité des relations professionnelles

Message par valériane59 »

bonnes relations moi aussi mais je trouve que je ne les vois pas assez(coincée dans l'infirmierie pour passages ou paprasses,telephne.....)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Moi aussi bonnes relations, un peu difficile au début avec certains assistants d'éducation (lorsque je disais que je faisais les DIA 6° et donc que je ne recevais que les urgences) mais bon ça va mieux maintenant.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Du moment que chacun reste courtois tout en restant a sa place, tout se passe bien :clin:
Après quand on veut que je lèche les bottes des profs, là faut plus compter sur moi :chine:
Je ne suis pas trop copinage non plus :roll:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

bikettte77 a écrit :..un peu difficile au début avec certains assistants d'éducation ...
Moi aussi. Mais très vite, j'ai décidé de sortir de mon infirmerie et de voir ces personnes de plus près. On a beaucoup échangé sur notre rôle, nos journées. Cette communication a permis de part et d'autre une meilleure connaissance de la nature et de la charge de travail des uns et des autres. Par exemple, il y en a une qui a été très surprise par mon plein temps et ma charge de travail, convaincue que j'avais des horaires beaucoup cools et peu de choses à faire. Pour ma part, j'ai été témoin, à la vie scolaire d'une agression verbale gratuite de la part d'un élève à l'encontre d'une assistante d'éducation qui ne lui avait strictement rien fait...

Je pense qu'on peut avoir une idée théorique ou imaginaire du vécu quotidien d'un personnel mais rien ne vaut l'échange direct, montrer ce que l'on fait (dans les limites du respect du secret professionnel, bien-sûr) et s'interesser au travail des autres. En tout cas, depuis ces échanges, il n'y a plus de problèmes et beaucoup d'entraide.

Comme partout, la perfection n'existant pas, il y a des râtés, comme par exemple, ceux que j'ai eu avec 2 profs d'EPS mais c'est rare. Ces râtés sont venus du fait que, justement, cet échange n'a pas été possible, en raison de leur susceptibilité, de leur égocentrisme et d'un manque d'ouverture d'esprit. Pour elles, l'infirmière scolaire doit être à leur disposition sans conditions. Elle n'est pas sensée avoir un planning, des projets, donc, il est inutile de la prévenir à l'avance. La douleur physique engendrée par les entorses et luxations est la seule et vraie douleur digne des soins infirmiers, tout le reste est secondaire. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette conception de mon métier et j'ai été choquée par tel manque d'écoute et de respect.

Je trouve cela dommage car on doit travailler (à mon avis) en équipe même si, parfois, ça ne saute pas aux yeux, vu que nous sommes souvent seuls dans notre infirmerie. Certes, être courtois et rester à sa place, c'est bien, mais collaborer, travailler en équipe (en restant dans ses attributions), c'est encore mieux !!! non ?
D'ailleurs, j'ai remarqué que les élèves sont sensibles à cette force de solidarité et de cohésion.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Tout dépend des établissements .
Dans mon premier établissement, le travail en équipe se passe super bien, collaboration et bonne entente autant avec la secrétaire, que le gestionnairee, le personnel ATOSS (cuisine, ménage) que les éducateurs. On vient me voir a l'infirmerie autant que je passe les voir dans leur secteurs. Bonne ambiance.
Idem avec la psy et l'AS, très bonnes relations et travail en équipe.

Dans l'autre établissement, ce n'est pas du tout la même chose. Des profs veulent s'imposer à l'infirmière, lui imposer un programme d'actions et de prévention à la santé, veulent qu'on vienne les voir à la récréation ( c'est bien connu a la récré on n'a que ça à faire.. courir après els prof ! ) réponse gentille mais non négociable : a la récré c'est là qu'on a le plus de passages, l'infirmerie est en face de la salle des profs, si ils veulent nous parler elle est aussi grande ouverte pour eux.
La vie scolaire nous envoit des enfants pdt leur heure de perm parce qu'ils ont envie de dormir.. retour a l'envoyeur : l'infirmerie est faite pour soigner, ce n'est pas un dortoir.

Ben vi je suis vilaine :langue:

Et pourtant quand j'ai écrit des posts sur le travail en équipe l'année dernière.... j'étais emballée ! Mais là devant tant de manque de respect.. difficile.
En même temps ça ne va pas me gâcher la vie, mon boulot sera fait de la même façon et la santé des élèves passera toujours avant tout. Mais comme tu dis plus haut, c'est dommage. J'aime bcp la collaboration et l'entraide dans le permier établissement et les élèves le ressentent.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Et ben alors moi aussi je dois être très méchante car quand je recevais des élèves qui me disaient "je viens c'est la prof qui m'envoie car je suis fatigué" et ben ma réponse était la même que toi "ici c'est pas un dortoir alors tu repars en cours et tu dormiras mieux ce soir" on ne me les a pas envoyé longtemps d'ailleurs je n'en ai plus qui ne viennent que pour ça !

Faut pas exagérer non plus !
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Pareil, retour direct en cours. L'année dernière, une classe avait cette spécialité. J'ai fait intervenir le chef d'établissement, ensuite plus aucun prof ne m'a envoyé d'élève pour dormir à l'infirmerie.

Concernant ma relation avec les autres personnels : je m'entends très bien avec l'administration et l'intendance. Nous prenons le thé ou le café tous les matins ensemble et discutons de tout et de rien pendant 15 min. Les CPE se joignent également à nous. Du coup, ça renforce les liens je trouve.
Avec l'AS, nous nous voyons au moins 2 à 3 fois la semaine pour parler des élèves mais pas que. Nous travaillons ensemble pour le CESC également. Bref, c'est limite si nos échanges sont pas toujours trop brefs.
Concernant les profs, cela dépend vraiment. Ils sont très nombreux (90!) et je fuie la salle des profs au moment de la récréation. D'abord parce que je suis occupée par les passages le plus souvent, et puis parce qu'il y a vraiment trop de monde à ce moment là. Je préfère les voir moins nombreux. Il y en a environ un tiers avec qui je m'entends vraiment très bien, qui sont toujours présents quand on doit monter un projet d'éducation, impliquent leurs classes etc. Un autre tiers avec qui j'ai peu de relation mais très agréable néanmoins quand je vais les voir. C'est je pense simplement parce qu'on a pas l'occasion de partager plus. Et il y a pas un tiers heureusement, peut être 3 ou 4 profs avec lesquels ca passe pas. Ca va, ca reste une toute petite minorité.

Mon regret, c'est de ne pas avoir toujours le temps d'aller plus vers eux, d'échanger plus encore.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

Je dirais comme partout, il faut faire sa place.
Pas évident c'est un milieu tellement différent. Mais je n'hésite pas à dire les choses avec courtoisie et diplomatie, à forcer les conversations. Mais c'est clair que ce n'est pas évident avec tout le monde et la comparaison perpétuelle avec l'ancienne IDE !!!! Parfois c'est agaçant mais je ne me laisse pas faire et je le montre et puis les casse pieds je les ignore. je vais prendre mon café en salle des profs, on apprend plein de choses c'est incroyable et comme ça l'échange est plus facile même si je suis juste en face de la salle des profs. Et les autres CPE, CE je passe une à deux fois dans la journée pour des bricoles mais je glane des infos comme ça. Le matin je vais dire bonjour à tout le monde sur ma route. Je fais mon trou on va dire.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Je vais rarement à la salle des profs pour les mêmes raisons que Lola : beaucoup de passages à la récré, donc du travail, trop de profs d'un coup et en général, ça ne me convient pas. Cependant, je ne fuis pas non plus cette salle où on découvre les enseignants sous un autre angle et où on peut parler des élèves, d'éducation, de pédagogie ou de toute autre chose. C'est pas ininterressant. Donc, lorsque j'ai besoin d'aller dans cette salle pour une raison précise (coller une affiche, laisser un message etc...) et que ça tombe à la récré, je reste un moment à discuter avec les profs. Les échanges improvisés, ça tombe parfois à pic (on capte une info qu'on cherchait la veille) et ça peut être très agréable !

Tiens, à propos de lieux d'échanges, pour vous et dans votre établissement, quels sont les lieux qui favorisent les relations professionnelles de qualité ?
Belledeschamps
Régulier
Régulier

Message par Belledeschamps »

...à la cantine!!! :faim: :lol:
VERIDIQUE ! ! ! ! ! ! :hihi:
Les enseignants avoue attendre ce temps de restauration pour "capter" l'infirmière car ils ont quelques difficultés à se frayer un passage à l'infirmerie entre les élèves pendant les inter-classes.
Bref la cantine est l'endroit idéal pour faire connaissance, échanger, et décompresser...
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

Je ne vais pas en salle des profs pendant les récréations ou les inter-cours bien sûr, je ne fuis pas mes élèves. Mais je vais chercher mon thé ou mon café pendant les heures de cours. Il y a toujours du monde en salle des profs et en plus ce n'est pas la foule bien mieux pour discuter quelques minutes. Et aussi le self, j'avais oublié même si la nourriture est horrible.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

C'est vrai que le refectoire, c'est pas mal aussi. C'est là où j'ai eu les discussions les plus interessantes et c'est aussi là où j'ai eu les plus grandes crises de fou rire avec des collègues qui ont un humour extraordinaire!!!...Pas de tel, pas de passages (sf urgence absolue) et pas de propos importants (en principe). Néanmoins, pour la cantine comme lieu d'échanges professionnels, moi, je mettrais un bémol. Je n'y parlerais jamais de cas d'élèves préoccupants et je ne citerais jamais de noms. J'ai remarqué qu'il a des personnes qui ont tendance à dire un peu n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment. Les "garde-fous" sont parfois mis entre parenthèses et du coup ce lieu peut favoriser les dérapages. Pour moi, et même si, de temps en temps je participe à des débats passionnants sur des thèmes du travail mais d'ordre général, la pause repas doit rester une pause.

C'est vrai aussi que les profs se saisissent de cette pause pour vouloir nous faire travailler. Moi, au début, j'acceptais cet échange dans la mesure où le secret professionnel pouvait être conservé mais à présent, je m'y oppose et je profite de ce moment pour fixer, si besoin, un RDV avec les enseignants en question. Je sais qu'ils sont débordés mais moi aussi et je pense que pour moi comme pour eux, il est beaucoup plus sain de se détendre et de rigoler un peu pendant ce temps de pause... :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ohhhh, t'exagère dripounet, moi aussi je trouve que c'est un bon moment pour signaler des élèves (sinon je ne les vois pas les profs, puisque je suis dans mon infirmerie à la récré et aux inter-classes) et c'est là qu'ils me disent discrétos (parce qu'ils me voient) truc muche a une hygiène douteuse, ou X des dents pas possibles, celui là voit rien au tableau.....
c'est pas du secret pro (c'est eux qui donne l'info, et discrètement) et si je leurs dis de prendre RDV, je crois que j'ai fait fuir tout le monde :choque:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

En fait, ça dépend des jours et des profs. Parler systématiquement boulot avec des profs qui te saôulent de paroles sur des sujets importants et ne savent jamais faire un break, non, non et non. Je leur fais bien comprendre que ma journée est continue, longue et parfois lourde, donc, je ne suis pas obligée de parler boulot pendant mes 20 mns de pause...ce qui ne veut pas dire que je refuse tout le temps. Avec certains, ceux avec lesquels c'est pas systématique (on partage aussi des moments de détente) ça ne me gêne pas...Dis-moi, blocop, sincèrement, ça t'es jamais arrivé t'avoir eu une matinée d'enfer (fractures, norlevo, crise de spasmophilie et...), de réussir de justesse à t'eclipser vers 12h35 pour aller bouffer, de crever la dalle et de n'avoir qu'une envie : une bonne et vraie pause !...et là, alors que tu fais tranquilement la queue, que tu respires et que tu commences à déconnecter un peu, brusquement, le regard névrosé d'un prof hyper anxieux qui n'attendait que toi se pose lourdement sur toi...et le voilà qui te bombarde de questions soi-disant urgentes ( mais qui ont pu attendre 12h35) sur des élèves que tu visualises même pas car t'as la tête comme un melon !!!...Bon, tu vas me dire que j'exagère encore. Un peu, oui....en partie pour rire un peu :clin: et en partie pour insister sur le fait que j'estime que j'ai DROIT à 20 mns de PAIX.

PS : Les profs viennent vraiment me voir sur RDV !!! si, si, je t'assure !!! :D
Répondre