TFE : prise en charge infirmière & césarienne

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Bonjour,

Comme beaucoup d'étudiants sur ce forum je suis en 3ème année, et donc en pleine préparation de mon TFE. Après avoir enfin trouvé mon thème: la prise en charge infirmière d'une patiente qui va être césarisée pour la 1ère fois je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient choisi un thème qui se rapprocherait du mien, ou aurait des articles qui se rapporte à mon sujet, ou même des conseils à me donner :D
Merki!
Dernière modification par Juju5544 le 09 oct. 2009 19:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
ide-1981
VIP
VIP

Re: TFE césarienne

Message par ide-1981 »

Je ne peux pas t'aider , désolé, mon sujet est tout autre..
Mais juste par curiosité, quelles aspects penses-tu developper?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Je compte développer l'aspect psychologique de la prise en charge car je me suis aperçue lors d'une situation de soins que les femmes qui allaient être césarisés pour la 1ère fois étaient très angoissée malgré les explications fournies sur le déroulement de la matinée.
De plus, je suis allée voir pas mal de témoignages de mamans qui avaient vécu cette expérience et dans 80% des cas, les mamans en gardent un très mauvais souvenir.
Donc je pense qu'il y a certainement quelque chose à faire par rapport à la prise en charge :)
ide-1981
VIP
VIP

Re: TFE : prise en charge infirmière & césarienne

Message par ide-1981 »

Ton idée de TFE est originale et très interessante.
Moi meme j'ai accouché par vois basse et malgré tout, j'etais dans un état pas possible alors pour une césarienne... :peur:

Enfin bref, j'espere que tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Je suis vraiment motivée pour développer une problématique sur ce thème mais pour l'instant je rame vraiment en ce qui concerne les lectures...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je connais un tout petit peu le sujet.....j'ai eu 3 césa :lol: .....le ressenti avant?? et donc le rôle ide??.....
- l'agacement de ne pas pouvoir faire comme tout le monde en accouchant par voie basse....
-la peur d'une intervention chir....et avoir des explications sur le déroulement de la matinée n'y change rien...à moins de tomber sur une ide ou sage-femme qui prend véritablement son temps....et qui accompagne++++
- rassurer rassurer rassurer....
-peut-être expliquer les "avantages" d'une césa.....si il y en a :clin:
- expliquer aussi que ce qui nous gêne est que ce n'est pas physiologique....dans un accouchement par voie basse c'est le bb via les hormones qui déclenche le truc.....dans la césa...c'est le chir qui décide la date!!!

Bon courage sujet fort interessant!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Merci beaucoup pour vos encouragements, mais j'ai vraiment l'impression de me fourvoyer... même si mon sujet relève bien du rôle infirmier, il m'est très difficile de trouver des écrits dessus, et vous savez tous comme moi que sans ces précieux écrits ou lectures mon sujet n'est pas viable. Je continue tout de même à rechercher activement et si je trouve quelque chose vous en serez informé(e)s!! Je garde espoir
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

j'ai été maman deux fois avant d'être ide.
-premier bb, césa en urgence pour souffrance foetale.
-deuxième bb, césa programmée.

Bon pour le deuxième j'étais à l'aise et souriante, toute cool pour descendre au bloc.

Pour le premier c'était une autre histoire. Puisque je n'étais pas préparée. Pendant les préparations à l'accouchement, on avait parlé de la césarienne, donc je savais grosso modo à quoi m'attendre. Mais au sentiment déjà complexe à définir à l'idée que j'allais être maman là, maintenant, que j'allais le voir, y a le stress qui se rajoute de LA Césarienne.... J'ai surtout stressé à l'idée que le bb n'aille pas bien.. mais j'avoue une attitude relativement superbe de l'équipe qui m'a prise en charge, et qui dédramatisé "ah madame P nous fait une césa surprise, et le bb c'est une fille ou un garçon... ah vous ne savez pas.. mais c'est la journée des suprises.. et ils ont lancé des paris sur le sexe de l'enfant son poids... cela pour que je me concentre sur mon enfant et que je me détende...

Fais bien une distinction je pense entre la maman qui a une césa pour la première fois mais par exemple qui a une césa pour des raisons autre que l'urgence et qui peut avoir plusieurs semaines oumême plusieurs jours pour que ça puisse être travailler avec elle, et celle qui a 10 minutes top chrono pour ce faire à l'idée que la naissance par voie basse qu'elle imaginait se transforme en opération... il faut être imaginatif pour "raisonner" une maman dans ce cas..

Pis je pense qu'il y a aussi une différence entre une maman qui a connu un accouchement par voie basse et ensuite a une césarienne pour la première fois et celle qui pour la toute première fois , au premier enfant a une césa...

Moi j'ai toujours dit ensuite en plaisantant que j'avais reçu la plus belle récompense car j'avais été césarisée (référence à la cérémonie des césars).

j'ai fait 5 ans plus tard un stage en maternité, j'ai vu un accouchement par voie basse et j'a trouvé ça beau.. mais comment dire je n'ai pas eu de regret, je me suis même dit "c'est magnifique mais c'est pas pour moi"...

seul regret.. car y en a quand même un : on nous rabache des jour J, de la minute M où elel dit au futur papa "dépêche je crois que c'est pour maintenant" et où il s'affole et fait ou dit des stupidité qui marquent pour longtemps... et ça je l'aurais pas, c'est juste ça peut-être qui me peine toujours un peu...

pour le troisième si j'ai la chance d'en avoir un, je sais que ce sera prévu un lundi ou un jeudi matin vers 8h et qu'il ou elle naitra vers 8h50 pour des raisons techniques de l'hopital (bloc pour césa programmés prévus ces matinées là sauf urgence).. ah moins d'une urgence et ça non merci j'ai déjà donné une fois ça m'a suffit...
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser à lire les revues pour les sages femmes telle revue de l'obstretrique...
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Merci du conseil!
Libellulette

Message par Libellulette »

Salut ! ça y est ton TEFE est rendu !!! une bonne chose de faite! Ton sujet m'intéresse pourrais t'on se mettre en contact pour en discuter ?!
emiliebeg

Message par emiliebeg »

bonour je suis actuellement en 3eme année,, et jai choisi pour mon tefe le meme theme que vous,, je suis un peu perdu sur le sujet précis sur lequel je pourais travailler, je veux sur la prise en charge d'une dame césarisé mai je suis un peu perdu. pourai ton se mettre en contact?si vous avez msn,pouvez vou menvoyer votre adresse si vou voulez bien rep a quelque question que je me pose. merci davance
gnoun

Message par gnoun »

Bonjour au peuple de la santé,
Je fais appel à vous aujourd'hui car je suis réellement dans le besoin!
Tout d'abord je suis en fin de deuxième année et nous avons déja commencé à travailler sur le TFE mais j'ai beaucoup de mal à saisir le truc qui me fera partir dans une recherche folle et éfrainée!
J'ai du mal à saisir le sens de chaque étape et ce qu'ils attendent que l'on détaille dans chacune d'elle.
Mon "thème" était à la base " La place de l'IDE en suite de couche dans la PEC de la femme primipare" dans un contexte des plus idillyques puis que l'accouchement se serait passé idéalement et par voie basse
==> la dessus mon guidant a essayé de m'expliquer que j'étais pas vraiment du bon côté du problème car le rôme de l'IDE était déja défini et que cela ne servait à rien que je le répète!
J'ai cru comprendre qu elle essayait de me guider en me parlant d'IDE de nuit et plutôt de regarder du côté des femmes césarisées mais la je crois que je commence à boire sérieusement la tasse...

AVIS AUX BONNES ÂMES
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être peux-tu aller vers la PEC de l'anxiété de la femme enceinte avant la césa programmée?
Ou la PEC relationnelle en suite de couche?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Libellulette

Message par Libellulette »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Augusta ! Car là tu partirai d'un constat, généralisable, mettant en avt les difficultés de la patiente, avec tes propres réflexions de future professionnelle sur cette situation qui n'est pas protocolisée ou concrètement définie dans les textes (même si elle fait bien sur partie du rôle propre. Le rôle propre que tu vas définir dans une de t partie !!!)
Répondre