Patient intubé / ventilé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
boucledor

Patient intubé / ventilé

Message par boucledor »

Bonsoir a tous,
cette question va peut etre paraitre bête mais je commence en stage en réa et la semaine est finie ... je peux pas attendre, malheureusement une question me gêne !
quelles sont les conséquences sur les fonctions vitales d'un patient dans le coma, intubé/ventilé ? (cardio, neuro, température, digestif, ...)*

par exemple, j'ai remarqué qu'on administrait presque systématiquement des catécholamines (type Noradrénaline) en PSE ... quelles en sont les raisons ?

autre question : l'alimentation entérale permet-elle un transit normale ? doit-on s'attendre a des selles tout les jours ?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin de comprendre (oui oui un vendredi soir) ! :)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: Patient intubé / ventilé

Message par Dop@mine »

Vos questions sont intéressantes et en même temps inquiétantes. Intéressantes, parce qu'elles montrent que vous êtes impliquée dans votre stage, inquiétantes car elles devraient trouver des réponses dans vos cours (que vous n'avez peut être pas encore eu concernant ce sujet) et auprès de vos futures collègues.

Il est difficile de répondre à vos questions sur une simple page de forum (elles sont très génériques). On pourrait en faire plusieurs pages de cours...

Quelques documents à lire :

Pour la ventilation (attention, ce ne sont pas des écrits "bibliques", mais ils vous donneront peut être des informations qui vont amener d'autres questions plus précises)
http://www.adrenaline112.org/urgences/D ... Artif.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_m%C3%A9canique

Pour les catécholamines, il existe un cours sur votre site préféré. Leur utilisation n'est pas liée directement à l'intubation et à la ventilation mécanique. Il y a des indications et l'une d'elle correspond certainement aux situation dans lesquelles se trouvent vos patients.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... mines.html

Pour l'alimentation entérale :
http://frankpaillard.chez-alice.fr/anes ... terale.htm

Bonne lecture
boucledor

Message par boucledor »

Merci pour les liens ...
Mais j'ai tout de même du mal à y trouver les informations "basiques" que je cherche !

- Comment le transit fonctionne t-il sous alimentation entérale ?
- Comment la circulation cardio-vasculaire fonctionne t-elle lors d'un coma ? je suppose que le coma entrainerait une vasodilatation et donc hypotension et bradycardie ; cela serait donc traiter par catécholamines en (presque) systématique ... qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Avant-propos : je souscris tout à fait à ce qu'écris Dopamine. Il faut plonger dans vos cours, dans vos bouquins, dans ceux de la bibliothèque, et poser des questions en stage. Cela dit, quand on débarque pour la première fois en réanimation, on a tellement de choses à comprendre, à apprendre, à savoir faire, qu'on ne sait pas toujours par quel côté commencer.
boucledor a écrit :quelles sont les conséquences sur les fonctions vitales d'un patient dans le coma, intubé/ventilé ? (cardio, neuro, température, digestif, ...)
Il faut différencier deux choses :

-les conséquences de l'affection causale (la maladie qui vous met dans le coma, ou la maladie qui fait que le traitement nécessite de vous mettre dans le coma) ;

-les conséquences du coma lui-même.

Par exemple, le monsieur a pris un coup sur la tête et il est dans le coma. Le coup sur la tête a abîmé son cerveau, et les dégâts continuent après le coup. Le coma fait qu'il ne protège plus ses voies aériennes et qu'il risque l'inondation de ses poumons avec sa salive, le contenu de son estomac, ou le sang qui est dans sa bouche (par exemple parce le coup sur la tête lui a fait sauter deux dents).

Autre exemple, l'anesthésie générale. L'anesthésie générale est un coma. Vous prenez un enfant d'un an qui nécessite une intervention simple sur la paupière. Il est bien entendu impossible de la réaliser sans anesthésie générale. Vous allez le mettre dans le coma pour réaliser cette intervention. Si ce coma est contrôlé par une équipe d'anesthésie (médecin et infirmier anesthésiste) expérimentée, il n'aura pas de conséquences dommageables sur le patient.

Pour répondre à la question des conséquences du coma lui-même, donc en dehors du problème causal, on peut résumer les choses ainsi :

-dans le coma, le tonus musculaire est aboli ; on est tout mou, bien plus mou que dans le sommeil ;

-dans le coma, on n'a pas conscience de son environnement ; par exemple, un homme dort à la belle étoile et il se met à pleuvoir ; il est endormi, mais il a conscience de son environnement ; il va se réveiller et se mettre à l'abri ;

-dans le coma, on ne se défend pas bien ; par exemple, on règle mal sa température corporelle ; donc en ambiance froide (température de l'air inférieure à 28°C environ), le corps va se refroidir et la température va se stabiliser autour de 32°C ;

-dans le coma, les fonctions vitales sont ralenties ; par exemple, le transit est ralenti (mais on peut nourrir quelqu'un dans le coma, par nutrition entérale ou parentérale ; ça présente des difficultés, mais c'est possible) ;

-le patient dans le coma a bien sûr tous les problèmes liés au décubitus (stase du sang avec risque de phlébite et embolie pulmonaire, problèmes trophiques avec escarres, problèmes de stase des urines etc.).

On s'aperçoit que le patient dans le coma est en danger de mort permanent. S'il ne survit, ça n'est que parce qu'on le soigne en permanence.
boucledor a écrit :par exemple, j'ai remarqué qu'on administrait presque systématiquement des catécholamines (type Noradrénaline) en PSE ... quelles en sont les raisons ?
Je participe à des centaines d'anesthésie, donc de comas, et je n'utilise que très très rarement les catécholamines. Ça n'est pas le coma qui nécessite les catécholamines, c'est l'affection causale (traumatisme crânien, choc septique...).
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne reviendrai pas sur les réponses de Leopold ;)

Juste par rapport aux catécholamines.. Ce n'est pas parce que ton patient est dans le coma qu'il aura nécessairement des amines... Ces traitements sont mis en route dans le cadre d'une défaillance cardiaque, liée ou non au coma ;)

Je bosse en réa ped et on peut avoir des enfants sous catécholamines qui ne sont pas dans le coma. Et inversement, beaucoup d'enfants en réa sont sédatés pour des raisons X (donc un genre de coma) et n'ont pas de traitements tels que Noradré ou Dobu ;)

Je sors du taf donc c'est peut être un peu confus ce que je te dis là ;)

Mais n'associe pas coma à amines ;)
Infirmière puéricultrice
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

puer75 a écrit :Je ne reviendrai pas sur les réponses de Leopold ;)

Juste par rapport aux catécholamines.. Ce n'est pas parce que ton patient est dans le coma qu'il aura nécessairement des amines... Ces traitements sont mis en route dans le cadre d'une défaillance cardiaque, liée ou non au coma ;)

je ne suis pas d'accord, les cathécholamines ne sont pas mis en route uniquementt dans le cadre d'une défaillance cardiaque...

exemple en neurochir, on va mettre un patient sous KTco pour avoir une PPC augmentée et diminuer le risque de vasospasme et permettre une bonne oxygénation du cerveau malgré l'oedème et l'HTIC

donc pour résumer, ce n'ets pas le fait d'être intibé qui fait mettre ou non des cathécolamines mais il faut voir le patient dans son ensemble et de connaitre sa pathologie d'origine qui fait qu'il est dans le coma
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :je ne suis pas d'accord, les cathécholamines ne sont pas mis en route uniquementt dans le cadre d'une défaillance cardiaque...
C'est très amusant. Je m'étais dit "c'est pas nécessairement un problème cardiaque, mais bon, je ne vais pas répondre à tout". Mais comme par enchantement, quelqu'un a relevé, en donnant un exemple auquel j'avais pensé.

Autre précision, la défaillance n'est pas toujours "cardiaque". Elle peut être cardio-circulatoire. Par exemple, quand il y a vasodilatation (ou vasoplégie), la noradrénaline n'agit pas sur le coeur, mais sur les vaisseaux. En resserrant les vaisseaux, on va rétablir une pression artérielle correcte, et donc une pression de perfusion des organes correcte.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ce qui vous explique la demande de précision initiale de la question. Parce que le sujet est très vaste :clin: .
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

autrement dis le mieux est encore une fois de demander directement aux médecins du service ou aux personnes qui encadrent ce type de questions,car elles se rapportent à 1 patient précis dans 1 circonstance bien précise....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre