Système nerveux para & sympathique - Mécanismes antalgiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Système nerveux para & sympathique - Mécanismes antalgiques
Salut,
J'ai commencé la première année et tout se passe bien, je ne suis pas trop rouillée mais il y a quand même quelques notions que j'ai mal saisi je pense!
- différences entre SN symathique et SN parasympathique
- le mécanisme des antalgiques palier III: agonistes- antagonistes.
Si quelqu'un peut m'éclairer ou réorienter ce post car je ne sais pas si je le poste au bon endroit.
merci!
J'ai commencé la première année et tout se passe bien, je ne suis pas trop rouillée mais il y a quand même quelques notions que j'ai mal saisi je pense!
Si quelqu'un peut m'éclairer ou réorienter ce post car je ne sais pas si je le poste au bon endroit.
merci!
Dernière modification par Juju5544 le 19 oct. 2009 22:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
- delphinette38
- Forcené
Re: questions de cours. (nouvelle réforme)
il faudrait que tu précise ta question sur le SN sympathique et parasympathique car selon les organe il auront une action opposer ou complémentaire. sinon je te conseil de faire un tour dans des livres de physiologie et de voir le système nerveux dans sont ensemble cela pourra te donner des réponses.emilie77130 a écrit :Salut,
merci!

IDE
Pour reprendre la réponse de delphinette, le système sympathique et parasympathique sont antagoniste. L'un active alors que l'autre inhibe.
Cela dit ça dépend de la fonction : pour tout ce qui est de la digestion c'est le système parasympathique qui active alors que le système sympathique inhibe. Alors que pour l'activité musculaire c'est plutôt l'inverse.
Ce qui s'explique assez bien : quand tu digère tu as envi de dormir car le système parasympathique active la digestion et inhibe l'activité musculaire. Et pendant une intensité musculaire tu n'as pas faim ( généralement c'est après ) car le système sympathique qui active l'intensité musculaire ( cardiaque par exemple ) inhibe la digestion.
Cela dit ça dépend de la fonction : pour tout ce qui est de la digestion c'est le système parasympathique qui active alors que le système sympathique inhibe. Alors que pour l'activité musculaire c'est plutôt l'inverse.
Ce qui s'explique assez bien : quand tu digère tu as envi de dormir car le système parasympathique active la digestion et inhibe l'activité musculaire. Et pendant une intensité musculaire tu n'as pas faim ( généralement c'est après ) car le système sympathique qui active l'intensité musculaire ( cardiaque par exemple ) inhibe la digestion.
- delphinette38
- Forcené
Altrian a écrit :Pour reprendre la réponse de delphinette, le système sympathique et parasympathique sont antagoniste. L'un active alors que l'autre inhibe.
Cela dit ça dépend de la fonction : ....

je vient de trouver deux exemples dans un livre de physiologie utilise en medecine : il sont antagoniste (en opposition) au niveau du coeur mais ils sont complementaire par exemple au niveau des organes sexuels.

IDE
-
- Habitué
je viens de voir une copine sage femme qui m'a expliqué effectivement les mêmes choses que vous. grosso modo, l'un active, l'autre inhibe. Après, je ne vais pas rentrer dans les détails, je ne suis pas neurologue...C'est juste pour mieux comprendre le SN dans sa globalité...merci de vos réponses.
Emilie, 27 ans, AS en MAS