Quand le bon sens affronte l'ineptie...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emmas

Quand le bon sens affronte l'ineptie...

Message par emmas »

bonsoir tout le monde,
je viens de m'inscrire sur ce forum car je pense avoir besoin d'un regard extérieur à la structure dans laquelle j'exerce et où je ne cesse d' entendre des inepties qui malheureusement satisfont beaucoup de monde...
La dernière du jour, sortie de la bouche d'une cadre de santé fraichement diplômée : "il faut laisser les hamacs des lèves-personnes sous les personnes durant la station au fauteuil. C'est un protocole médical signé"...que je n''ai pas pu voir d'ailleurs... :peur:
L'ineptie précédente, concernant un patient en soins palliatifs (K pulmonaire avec métastases osseuses, cérébrales, hépatiques...) qui ne voulait pas être installé au fauteuil, craignant d'y rester trop longtemps :"il faut le stimuler pour rester 5h au fauteuil..." :fache:
Ce ne sont que les deux dernières mais malheureusement rares sont les jours où il ne faut pas se battre contre des pratiques plus que "border line" et comme les plus grandes g....... l'emportent...
J'ai aperçu un sujet datant de 2008 :"vous est-il déjà arrivé de regretter de faire ce métier....?"
A cette question, aujourd'hui, je réponds : "oui".J'ai intégré la fonction publique hospitalière il y a 23 ans. J'ai travaillé dans divers secteurs dans diverses structures.Je travaille aujourd'hui dans une structure du fin fond de la France où les conditions de travail en feraient rêver plus d'un, mais avec des gens qui n'ont jamais connu autre chose. La cata! Ambiance enfants gâtés. Au détriement de qui? Toujours les mêmes : les patients, les résidents. Les bras les plus courts vont faire la une des journée, pour les bras les plus longs, les plus beaux parleurs, bonjour le camouflage! J'ai aujourd'hui honte du métier que je fais, de cautionner des pratiques en me taisant, de laisser certaines pratiques se banaliser au point de devenir un jour "normales".
Le risque d'aimer l'autre et de le respecter représente aujourd'hui le risque de se faire lincher.
Mon père a connu le long séjour durant deux ans. J' ai souffert, mais lui encore plus...Et il ne sera pas le dernier. Et je n'ose pas penser à ceux qui n'ont pas de famille...
Je vais certainement en choquer certains, mais d'autres se reconnaitront...
Courage à ceux qui y croient encore et qui vont devoir se battre...
Philou06
Accro
Accro

Re: Quand le bon sens affronte l'ineptie...

Message par Philou06 »

"Le risque d'aimer l'autre et de le respecter représente aujourd'hui le risque de se faire lincher"
je suis de tout coeur avec toi et franchement, continue à prendre ce risque d'aimer, c'est le plus beau ; c'est toi qui est dans le vrai alors continue :clin: :clap: :bisous:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
emmas

Message par emmas »

Merci Philou et je croise les doigts pour ton DE. En ce qui me concerne, à 52 ans, je ferai peut-être un autre métier .Mais c'est très bien pour la profession, les gens comme toi, qui ont vécu autre chose.Un regard neuf sur grande expérience de la vie...Bon courage.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

il y a des inepties partout mais malheureusement,dans certains endroits,il y a de tels carcans que rien ne bouge et ne change....
des pratiques "border-line",j'en ai connu aussi,essayer de changer les choses et de les faire évoluer avec bon sens est quasi impossible dans certains endroits.
tu le signales;tu te bats mais rien ne change alors écoeuré,tu t'en vas.Je l'ai fait,changer d'endroits,de services,d'établissements.Bouger,ne pas se figer,évoluer est inhérent à notre profession mais on rencontre un tas de personnes qui restent figés,cloisonnés et ne se remettent pas en cause,malheureusement !!!!
j'aime malgré tout toujours autant mon boulot après 20 ans d'exercice;et j'aime toujours autant prendre le risque d'aimer,d'aider et de respecter l'autre,n'en déplaise à certains.
courage et persévérence,ne pas abandonner surtout quand on sait que l'on est dans le vrai.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Des divergences d'opinion, il y en aura toujours, les histoires de mise au fauteuil pas faite et du médecin persuadé que c'est parce que l'IDE est une grosse flemmarde, etc.
emmas a écrit : La dernière du jour, sortie de la bouche d'une cadre de santé fraichement diplômée : "il faut laisser les hamacs des lèves-personnes sous les personnes durant la station au fauteuil. C'est un protocole médical signé"...
Je ne vois pas ce qui vous choque. Les hamacs que j'ai utilisés sont souples et ne gênent pas la personne.
D'autre part, comment recouchez vous la personne sans hamac?

Et pour finir, il n'y a pas besoin de "protocole médical" :choque: , juste d'un guide de bonnes pratiques et des recommandations du fabricant.
Pourquoi vouloir un protocole, qui est une prescription, pour ce genre de choses?
emmas

Message par emmas »

1°) on recouche en remettant le hamac!(j'ai recouché pendant longtemps seule à domicile un tétraplégique pesant plus de 100kg en remettant le hamac tous les soirs et celà ne m'a jamais causé de soucis...)
2°)si on ne peut pas retirer puis remettre le hamac, celà veut dire que le patient est assis dessus. + 1 alèze : à quoi sert le coussin anti-escarre?
3°) Est-ce-que l'on demande aux personnes concernées :pleure: :peur: par ce genre de pratiques si elles sont gênées ou pas? Sont-elles en mesure de répondre?
Mon père s'est trouvé dans cette situation durant deux ans. La seule à lui avoir demandé "si il était gêné", c'est moi. La seule à qui il a osé dire qu'il l' était, c'est moi. :peur:
Je ne parle pas de la dignité de la personne, du regard des parents, amis, petits enfants ...qui ne peuvent pas rester insensibles à l'hypermédicalisation, donc "l'hyperdépendance" qu'on se plait à étaler.
Je laisse chacun libre d'en conclure ce qu'il veut, ce qui l'arrange. Lorsqu'on passe de l'autre côté de la barrière, beaucoup de choses sont beaucoup moins banalisées...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

désolée , mais , les hamacs sont fait de tel façon qu'ils ne sont pas sous les fesses, mais dans le dos et passe sous les cuisses, et entre les jambes.Après il suffit d'ajuster le hamac pour ne pas que cela gêne le patient. perso je ne vois pas l'intéret d'utiliser un lève malade si vous devez mobiliser votre patient pour enlever et remettre le filet. De plus bouger un patient au fauteuil pour lui enlever un filet n'est pas simple à moins de le mettre debout (et dans ce cas le lève malade est inutile)ou de lui faire glisser le filet et dans ce cas attention cela peut etre dangereux et il y a risque de plaie .Et il y a risque qu'en le remettant le filet soit mal mis, donc dangereux lors de l'utilisation du lève malade. En effet essayer de retirer quelque chose sur lequel vous etes assis, vous allez voir comment cela peut vous bruler si l'on force.
Le filet s'utilise sans l'alése ,je ne vois pas comment vous faites. Et attention si vous mettez un coussin antiescarre, avec une alése par dessus, forcément cela sera moins efficace et en plus il y a risque de glissade pour le patient.
mawki
Régulier
Régulier

Message par mawki »

Calci a écrit :perso je ne vois pas l'intéret d'utiliser un lève malade si vous devez mobiliser votre patient pour enlever et remettre le filet. De plus bouger un patient au fauteuil pour lui enlever un filet n'est pas simple à moins de le mettre debout (et dans ce cas le lève malade est inutile)ou de lui faire glisser le filet et dans ce cas attention cela peut etre dangereux
Je bosse avec des blessés médullaires dont 90% de tétraplégiques. Et nous n'avons qu'un filet pour tout le service. Tu ne vous pas l'intérêt d'utiliser le filet s'il faut mobiliser le patient? Tu préfères peut être porter les patients au risque de les faire chuter ou de t'abîmer le dos...Le plus important dans l'histoire c'est le patient non? alors franchement rester toute la journée avec un filet dans le dos juste pour ne pas TE fatiguer à les manipuler je trouve ça limite. Désolé mais quand je lis ça, ça me fait bondir!
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours. Louis Pasteur
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

"
Je bosse avec des blessés médullaires dont 90% de tétraplégiques. Et nous n'avons qu'un filet pour tout le service. "
Pas terrible pour l'hygiène

"Tu ne vous pas l'intérêt d'utiliser le filet s'il faut mobiliser le patient? Tu préfères peut être porter les patients au risque de les faire chuter ou de t'abîmer le dos."..

Non j'utilise le lève malade justement

"Le plus important dans l'histoire c'est le patient non? alors franchement rester toute la journée avec un filet dans le dos juste pour ne pas TE fatiguer à les manipuler je trouve ça limite".

Moi mes patients souffrent d'arthrose chronique et le moindre mouvement les fait souffrir, alors on préfere leur laissé le filet dans le dos, ils préferent cela à etre mobiliser pour oter le filet, en plus ils ont la peau très fragile, et en otant le filet du fauteuil avec eux assis dessus, on leur ferai des plaies à coup sur, leur peau c'est du papier à cigarette. Et jusque là ils ne se plaignent pas de garder le filet dans le dos, et ils n'ont aucune plaie à cause de cela.

"Désolé mais quand je lis ça, ça me fait bondir!"
Il faut d'abord s'intéresser du pourquoi du comment, et demander l'avis au patient
mawki
Régulier
Régulier

Message par mawki »

Fais en de même avec les patients dont parle Emmas alors avant de dire que c'est très bien de les laisser sur la sangle.
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours. Louis Pasteur
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

je n'ai jamais dit cela, j'ai simplement essayé d'expliquer pourquoi NOUS laissions le filet, c'est elle qui a dit que c'était une ineptie de laisser le filet...
De plus je ne pense ne pas avoir été agressive, alors merci de ne pas l' etre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

nous, pareil que Calci.
cela évite la manipulation une fois le résident assis pour lui enlever le filet, et une nouvelle manip. pour lui remettre avant de le recoucher;
si le filet est bien mis (dans le dos et sous les fesses) la personne ne sent rien: pour être sûre, nous avons nous même testé!

je ne vois pas où est l'ineptie à laisser le filet?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

binoute1 a écrit :nous, pareil que Calci.
cela évite la manipulation une fois le résident assis pour lui enlever le filet, et une nouvelle manip. pour lui remettre avant de le recoucher;
si le filet est bien mis (dans le dos et sous les fesses) la personne ne sent rien: pour être sûre, nous avons nous même testé!

je ne vois pas où est l'ineptie à laisser le filet?
+1
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Répondre