Poste Ide : discrimination raciale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kheylia
Habitué
Habitué

Poste Ide : discrimination raciale

Message par Kheylia »

Bonjour,

Au cours de mes différents stages, j'ai pu remarquer qu'ils y avaient peu d'infirmiers et d'infirmières noires ou magréhbines....en dehors des équipes de nuit.
Pour les infirmières de cultures différentes, avez vous rencontré des difficultées lors de votre métier d'infirmière que cela soit avec l'équipe soignante (collègue) et/ou les patients.

Merci de vos témoignages
Caramiel
Habitué
Habitué

Re: Poste Ide : discrimination raciale

Message par Caramiel »

Pourquoi parler toujours de discrimination.... ça me désole d'entendre des réflexions comme ça. C'est peut être tout simplement que la part des personnes noires ou maghrébine se présentant au concours est plus basse que les personne blanches...
IDE depuis 2008
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Bonjour

je fais partie d une certaine minorité en france. J ai deja entendu des reflexions de "merde" sur cette minorité, mais jamais ca ne m a empeché d' arriver professionnellement à ce que je voulais.
Quand je n y arrivais pas c etait uniquement du à moi meme, ou à d autres facteurs totalement independants d un eventuel racisme.
Il faut arreter de se VICTIMISER , de chercher toujours les memes raisons, la france est un pays formidable ou chacun à sa chance (Bien on va pas tous etre ministres).
Si je ne suis pas medecin c est parce que j ai une memoire nulle, que je n allais pas faire des etudes de medecine à un age avancé, que j avais qu à bosser quand j etais jeune au lieu de glander. ce n est surement pas du à un racisme quelconque.
Chacun doit prendre son destin en main!
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

+ 10000 avec Guitare38.
Le racisme a parfois bon dos et ne sert qu'à justifier les échecs de certains.

Une minorité est par définition minoritaire en nombre. Donc, proportionnellement parlant, le nombre de blacks et de maghrébins est moindre, surtout si vous êtes en Auvergne ou dans la Creuse.
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Que de véhémence :D , la discrimination peut être aussi bien positive que négative et là tous ce que vous dites n'est que négatif :clin:

J'aborde ce sujet car c'est une réalité, je ne parle pas de victimisation, j'évoque des situations réelles, il faut arrêtter aussi de jouer à l'autre...je suis bien placée pour le savoir, à un moment de mon parcours pro, jai travaillé pour une société de travail temporaire, un de ces clients me précisait bien lors de demandes d'intérim pas de muslmans ni de noirs car il avait atteint le quota et j'ai vu l'inverse en stage :clin:

Bref, le pb n'étant pas là :) je souhaitais savoir si certaines personnes avaient rencontrés des difficultées de cet ordre tout simplement :clin:
Bonne soirée
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Ca va faire 30 ans que je bosse donc oui j ai rencontré des difficultés , mais jamais dues à mon appartenance à une minorité.
Il faut dire que le communautarisme ce n est pas mon truc, je suis francais avant toute chose et la seule communauté qui m interesse c est celle des gens avec qui je m entends. Ceux ci peuvent avoir n importe quelle origine que je m en desinteresse aussi totalement.
Ces histoires de racisme me fatiguent. ben oui les gens n aiment pas ce (ceux) qu ils ne connaissent pas, mais le racisme n est pas à sens unique loin en faut.
Il n y a pas la mechante majorité de souche francaise, et les gentilles minorités. la vie est un peu plus compliquée, elle n est pas faite de blanc et noir mais de toute une nuance de gris!!
En conclusion j aime la France qui m a tout donné, je n aurais surement pas eu la meme chose dans le pays de naissance de mes parents!Je dois surement avoir l air con et "vieille France"" mais je m en fiche :D
PS:
Ca me fait penser à l excellente chanson D' Abd AL Malik :C est pas moi c est les autres!
isabelle1973

Message par isabelle1973 »

Kheylia a écrit :Bonjour,

Au cours de mes différents stages, j'ai pu remarquer qu'ils y avaient peu d'infirmiers et d'infirmières noires ou magréhbines....en dehors des équipes de nuit.
Pour les infirmières de cultures différentes, avez vous rencontré des difficultées lors de votre métier d'infirmière que cela soit avec l'équipe soignante (collègue) et/ou les patients.

Merci de vos témoignages
bonjour,
Si je peux t'apporter mon vêcu, j'ai rencontré une chef de clinique magrébine (et femme !), des surveillantes antillaises ( Certains hôpitaux de l'APHP ont même une grande proportion d'antillais et guadeloupéens pour des raisons historiques) donc tout dépend vraiment de l'endroit où tu te trouves en France :clin:

Je peux même te dire que j'ai fait un remplacement dans une clinique où tout le monde parlais créole (sauf moi :oops: ) et je me suis sentie en minorité :peur:

Après il ne faut pas se voiler la face j'ai vu aussi un monsieur refuser que ma collègue guyanaise s'occupe de sa femme qui accouchait :bing: donc si tu veux parler de préjugés...oui on en trouve mais que cela ne t'empêche pas de faire le métier que tu aimes.
horace

Message par horace »

Actuellement je travaille avec deux françaises d'origine maghrebine et il n'y a pas eu de soucis de recrutement ni de discrimination de la part du personnel soignant par contre le soucis vient plutot des familles de residents(en EHPAD) et de certains residents peu habitués aux autres cultures;mais en apprenant à se connaitre ça va mieux.
janeausten
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Merci pour vos témoignages :D, ayant eu des qqes difficultées de cet ordre dans un autre secteur professionnel, je me posais la question dans le domaine de la santé, étant donné que je suis en pleine démarche de recherche d'emploi :clin:
Répondre