TFE : enquête : Pourquoi devenir IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
hugues.delate

TFE : enquête : Pourquoi devenir IDE

Message par hugues.delate »

Bonjour,

Dans le cadre de mon TFE qui portera sur le thème « Pourquoi devenir infirmier(e) », je souhaite faire différentes enquêtes auprès de différents public. L'un d'eux est ce forum.
Le résultat, si j'obtiens un nombre de réponses suffisant, contiendra une enquête statistique.
Ainsi, si vous voulez bien passer cinq minutes à répondre à ces questions je vous en serais très reconnaissant.
Ce questionnaire s'adresse aux infirmier(e)s, aux élèves, aux cadres. Il est anonyme.

1/ Pourquoi voulez-vous être infirmier(e) ?
2/ Âge (au moment du diplôme) et sexe
3/ Quel poste vouliez-vous exercer AVANT vos études ?
4/ Quel est le premier poste que vous avez CHOISI ?
5/ Si vous avez changé d'orientation professionnelle, quel était votre précédente profession ?

Questions subsidiaires :

6/ Quel infirmier(e) voulez-vous être ?
7/ Quel infirmier(e) ne voulez-vous pas être ?
8/ Croyez-vous en Dieu ?
soso81
VIP
VIP

Re: Enquête : Pourquoi devenir IDE

Message par soso81 »

salut,en espérant participer un tout petit peu par mes réponses à ton tfe
1/métier choisi pour sa diversité,ses différentes possibilités d'évoluer au sein d'une même profession.Large étendue des soins techniques.Large choix des services et patho spécifiques.Les différentes orientation possibles.Le fait de développer notre côté humain,relationnel...

2/diplômée à 22 ans,sexe:féminin

3/pas de poste en particulier.Je voulais la polyvalence,"tout voir"

4/j'ai choisi d'être dans un pool médecine.je ne voulais pas me fixer jeune DE dans un service spécifique mais d'abord "tourner" pour essayer ensuite de faire un choix.

6/une IDE polyvalente,suivant l'évolution de la profession tant sur le plan technique que médical en se tenant au courant des avancées de la médecine,de la chirurgie....
Une IDE qui inspire confiance,sérénité,étant empathique;sûre de ses gestes ,sachant rassurer,réconforter les patients et leur famille
une IDE qui aime sas profession et qui partage ses connaissances avec ses jeunes collègues DE.

7/une IDE qui stagne,qui ne trouve plus d'intérêt à exercer sa profession.
une IDE qui ne s'investit pas ou peu.Une IDE qui ne partage pas ses connaissances avec de jeunes DE.

8/je ne crois pas en Dieu

voilà,je crois que j'ai,en gros,répondu à tes questions.Bon courage et je reste à ta dispo.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Pour répondre a ton questionnaire,

1) J'ai choisi de devenir ide car j'aime:
- le travail en equipe
- la polyvalence
- la possibilité de "faire un autre metier" juste en changeant de service, d'etablissement
- la rigueur
- travailler en horaires décalés
- le contact avec les gens
Et enfin car je voulais me lancer ce défi de reprendre des études "pas faciles" apres avoir travaillé dès 18 ans et en ayant "juste" le bac en poche.

2)Je serais diplomée a 29 ans (si tout va bien) et je suis une fille :mrgreen:

3)Je voulais travailler en réa ou aux urgences

4) Aujourd'hui, je pense que je postulerais plutot dans des services de soins intensifs post-op ou cardio, pour acquerir de l'experience.Par contre les urgences, je laisse tomber definitivement.

5)Avant j'ai été officier marinier de la Marine Nationale pendant 7 ans et quelques.

6) Je souhaite etre une ide qui ecoute ses patients pour ameliorer les soins que je leur dispense.
Je souhaite etre une ide solidaire de ses collègues, qui les aident (professionnellement ).
Je souhaite etre une ide qui reactualise ses connaissances, qui sache se remettre en question.
Je souhaite etre une ide de confiance, assurant ses soins dans la sécurité du patient, dans son interet et dans le respect de celui-ci.

7)Je ne souhaite pas etre une ide sedentaire qui reste 25 ans dans le meme service!

8 ) Je ne crois pas en Dieu mais je suis interessée par les écrits de la Bible.

En esperant t'avoir aidé.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Pour faire un métier utile aux autres, qui n'est jamais le même d'un jour à l'autre (je n'aime pas la routine) et où ça bouge beaucoup!
2/ Âge (au moment du diplôme) et sexe 23 ans, sexe féminin
3/ Quel poste vouliez-vous exercer AVANT vos études? J'ai toujours voulu travailler aux urgences
4/ Quel est le premier poste que vous avez CHOISI ? Les urgences
5/ Si vous avez changé d'orientation professionnelle, quel était votre précédente profession?

Questions subsidiaires :

6/ Quel infirmier(e) voulez-vous être ? Une IDE qui ne se base pas sur ses acquis, qui se remet en question
7/ Quel infirmier(e) ne voulez-vous pas être ? Une IDE qui ne sait pas évoluer
8/ Croyez-vous en Dieu? Non
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

hugues.delate a écrit :
Salut!!

Pour faire un métier qui me plaît, un métier dynamique au contact de personnes pour lesquelles je serai utile.

J'aurai mon diplôme à 22 ans et je suis un garçon

En fait je ne sais plus... :oops: Les notions de "services", "disciplines"...étaient assez floues pour moi avant d'intégrer la formation!

J'attends la confirmation de mes demandes de services mais mon critère principal était la diversité.
C'est pour ça que j'ai demandé des pool et des services d'urgences...(mais aussi de la chirurgie, réa bref un peu de tout quoi :mrgreen: )

5/ Si vous avez changé d'orientation professionnelle, quel était votre précédente profession ?

Euh j'ai changé d'orientation scolaire mais pas professionnelle...J'ai une formation littéraire.

Questions subsidiaires :

6/ Quel infirmier(e) voulez-vous être ?

Un infirmier consciencieux, respectueux, dynamique, curieux et qui actualise ses connaissances.

7/ Quel infirmier(e) ne voulez-vous pas être ?

l'infirmier blasé, aigri, hargneux, brutal, stagnant.

8/ Croyez-vous en Dieu ?
En Dieu, non.

Bon courage pour ton enquête :clin:
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

Salut,

pour avoir un métier que je trouve enrichissant niveau relationnel, pour pouvoir changer de poste afin de ne pas tomber dans la routine

23 ans, féminin

avant, puéricultrice, aujourd'hui, en chirurgie ou en école, ou au bloc... (plein de projet)

je choisirait (en fonction) la chirurgie

... pas de changement...

en espérant pouvoir t'aider également
Infirmièère...
Répondre