Temps de Travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Temps de Travail
Bonjour,
Avec les débats sur la charge de travail et le risque de rupture ou de burn-aout des personnels de soins, est-il possible de définir une durée type de la journée de travail ?
Certains préfèrent travailler 10, 11 voire 12h par jour de façon à ne travailler que 6 ou 7 jours par quatorzaine soit avec plus de repos. D'autres préfèrent travailler en 7 ou 8h par jour mais travailler 10 jours par quatorzaine mais avec des journées moins chargée.
Est-ce que la durée du travail soignant doit être défini par service (EHPAD/SSR/Médecine/Urgence...) et dans ce cas peut on travailler plus en EHPAD qu'en médecine ou est-ce le contraire ou est-ce qu'il n'y a pas de différence sur l'épuisement professionnel ?
Qu'en pensez vous ?
Avec les débats sur la charge de travail et le risque de rupture ou de burn-aout des personnels de soins, est-il possible de définir une durée type de la journée de travail ?
Certains préfèrent travailler 10, 11 voire 12h par jour de façon à ne travailler que 6 ou 7 jours par quatorzaine soit avec plus de repos. D'autres préfèrent travailler en 7 ou 8h par jour mais travailler 10 jours par quatorzaine mais avec des journées moins chargée.
Est-ce que la durée du travail soignant doit être défini par service (EHPAD/SSR/Médecine/Urgence...) et dans ce cas peut on travailler plus en EHPAD qu'en médecine ou est-ce le contraire ou est-ce qu'il n'y a pas de différence sur l'épuisement professionnel ?
Qu'en pensez vous ?
Re: Temps de Travail
Bonjour,montgolfier a écrit :Bonjour,
Avec les débats sur la charge de travail et le risque de rupture ou de burn-out des personnels de soins, est-il possible de définir une durée type de la journée de travail ?
......
Qu'en pensez vous ?
Si la question de départ démarre sur l'étude de charge de travail, l'organisation du temps de travail, seul, ne répondra pas à une amélioration des conditions de travail. C'est un leurre de vouloir n'organiser que le temps de travail pour répondre à une amélioration des organisations de travail.
Il faut se pencher sur ce que l'on fait, en terme de soins systématique, place pour les soins d'urgence, quel est l'essentiel de notre mission auprés des patients que nous avons en charge, et parfois cela débouche sur diminuer nos préstations pour toucher à l'essentiel en fonction du temps qui nous est imparti pour le faire.
Ne s'occuper que du temps de travail débouche sur l'organisation de notre vie privé, ce qui est interressant, mais cela ne répondra jamais à la question posée, ainsi que de se prémunir du Burn-Out.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- myocarde38
- Habitué
Bonsoir,
Vacataire et intérimaire, je fais perso environ 250 heures par mois avec des pointes à près de 300 heures... de jour comme de nuit...
Alors, des interrogations comme ça...
Ciaô...ciaô...
Vacataire et intérimaire, je fais perso environ 250 heures par mois avec des pointes à près de 300 heures... de jour comme de nuit...
Alors, des interrogations comme ça...
Ciaô...ciaô...
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Pour avoir testé les 2 ça ne change absolument rien aux conditions et à la charge de travail...
Ton organisation perso change mais c'est tout au travail au lieu qu'on t'use des demi journées, on t'uses des journées entières et tu dors sur tes repos pour moi c'est le cas ravie du 12h en terme de jour de repos mais je suis aussi fatiguée sinon + que quand j'étais en 8h...
Je pense que là n'est pas le problème... cqfd
Ton organisation perso change mais c'est tout au travail au lieu qu'on t'use des demi journées, on t'uses des journées entières et tu dors sur tes repos pour moi c'est le cas ravie du 12h en terme de jour de repos mais je suis aussi fatiguée sinon + que quand j'étais en 8h...
Je pense que là n'est pas le problème... cqfd
DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010