Distribution des médicaments en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Distribution des médicaments en EHPAD
Bonjour. Je suis actuellement AS en EHPAD et j'aurais voulu savoir sous quelles conditions les AS pouvaient distribuer les traitements. Je sais que la prescription médicale doit comporter la note d'Acte de la Vie Quotidienne. Mais après ?
Les références de textes législatifs seront les bienvenus !
Merci d'avanced e votre aide !!
Les références de textes législatifs seront les bienvenus !
Merci d'avanced e votre aide !!
Re: Distribution des médicaments en EHPAD
Depuis la toute récente Loi HPST de juillet 2009, il y a une modification importante.
Jusqu'à présent, en effet, la prescription devait comporter la notion "acte de la vie courante".
Désormais, c'est l'inverse: la distribution des médicaments est considéré d'emblée comme étant un acte de la vie courante, et c'est seulement si le médecin l'estime nécessaire qu'il précise la nécessité de l'intervention ou non d'un auxiliaire médical.
Cf. le texte ci-dessous:
L'article L313-26 du code de l'action sociale et des familles modifié par la loi HPST dispose:
"Au sein des établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l'exclusion de tout autre, l'aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d'accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
L'aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante.
Des protocoles de soins sont élaborés avec l'équipe soignante afin que les personnes chargées de l'aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise."
Il convient de bien faire le distinguo entre l'aide à la prise des médicaments qui peut être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante de la préparation ou la distribution des médicaments qui restent un acte infirmier.
Jusqu'à présent, en effet, la prescription devait comporter la notion "acte de la vie courante".
Désormais, c'est l'inverse: la distribution des médicaments est considéré d'emblée comme étant un acte de la vie courante, et c'est seulement si le médecin l'estime nécessaire qu'il précise la nécessité de l'intervention ou non d'un auxiliaire médical.
Cf. le texte ci-dessous:
L'article L313-26 du code de l'action sociale et des familles modifié par la loi HPST dispose:
"Au sein des établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l'exclusion de tout autre, l'aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d'accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
L'aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante.
Des protocoles de soins sont élaborés avec l'équipe soignante afin que les personnes chargées de l'aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise."
Il convient de bien faire le distinguo entre l'aide à la prise des médicaments qui peut être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante de la préparation ou la distribution des médicaments qui restent un acte infirmier.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
-
donc si je comprends bien, dans le cas où des traitements sont préparés par une ide dans un pilulier nominatif, l'as qui distribue les médicaments n'a en aucun cas le devoir de les vérifier ?
Que se passe-t-il s'il manque des traitements ? comment sommes nous couverts légalement ?
Que se passe-t-il s'il manque des traitements ? comment sommes nous couverts légalement ?
Je viens de faire mon stage dans un hôpital local (service ehpad et usld)
Le soir, ce sont les aides soignantes qui distribuent les médicaments (ehpad). Mais les piluliers sont vérifiés dans la journée par l'infirmière.
L'As n'a pas les compétences de vérifier les piluliers, ce n'est pas de son rôle. Elle peut les distribuer ou les administrer aprés vérification par une infirmière.
Le soir, ce sont les aides soignantes qui distribuent les médicaments (ehpad). Mais les piluliers sont vérifiés dans la journée par l'infirmière.
L'As n'a pas les compétences de vérifier les piluliers, ce n'est pas de son rôle. Elle peut les distribuer ou les administrer aprés vérification par une infirmière.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
-
une AS n'a aucune compétence en matière de vérification des médicaments elle n'a pas eu au programme de ses études la pharmacologie...... a chacun sa place !!!!!! ou va t-on......
Il ne faut pas oublier que l'on est responsable des actes que l'on pose.
Ou je travaille, je verifie les traitements qui sont preparés dans un pillulier nominatif avant de les donnés. Et ca arrive qui l'y ai des erreurs.
Je trouve que c'est interessant de savoir ce que je donne et à qui je le donne.
En tant que AS, nous devons connaitre les familles des médicaments pour savoir sur quoi nous devons etre vigilant.
Voila mon avis
Ou je travaille, je verifie les traitements qui sont preparés dans un pillulier nominatif avant de les donnés. Et ca arrive qui l'y ai des erreurs.
En tant que AS, nous devons connaitre les familles des médicaments pour savoir sur quoi nous devons etre vigilant.
Voila mon avis
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Je suis tout à fait d'accord.aze54 a écrit :Il ne faut pas oublier que l'on est responsable des actes que l'on pose.
Voila mon avis
Dans l'ehpad ou je travaille, les AS distribuent les médicaments en se référant à un classeur où tous les traitements des résidents sont répertoriés.
La plupart des médicaments sont encore sous blister ce qui facilite le controle du traitement.
Enfin, si le nombre de médicaments à distribuer ne correspond pas à ce qui est inscrit sur le classeur, le traitement n'est pas donné en attendant l'IDE.
Entièrement d'accord!aze54 a écrit :Il ne faut pas oublier que l'on est responsable des actes que l'on pose.
Voila mon avis
Où je travaillais, les médicaments étaient mis dans les pilluliers par un préparateur en pharmacie tous les jeudis. L'infirmière ne vérifait jamais. Donc nous le jeudi soir, mon dieu, à combien de personnes, il y avait des erreurs! Une fois, un patient n'avait pas eu son cachet contre les crise d'épilepsie, à force de distribuer, on connait leur traitement, eh ben, j'ai pris la responsabilité de lui donner ce médoc (après avoir vérifier sa dernière ordonnance dans son dossier médical et de plus, les traitements de ce genre était rangé dans la pharmacie avec les noms et j'ai vu qu'il en restait encore), le lendemain, j'ai prévénu l'infirmière, elle m'a dit que j'avais eu raison de faire ça et m'a dit de le rajouter pour le reste de la semaine parce qu'elle n'avait pas le temps

J'ai eu quand même beaucoup de chance mais j'en avais pas dormi de la nuit (et j'avais demandé aux veilleuses d'aller le voir régulièrement!)
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
Ce que tu me raconte je l'ai vecu je ne sais combien de fois. Nous les pilluliers sont preparés le mercredi.nathou89 a écrit :Entièrement d'accord!aze54 a écrit :Il ne faut pas oublier que l'on est responsable des actes que l'on pose.
Voila mon avis
Où je travaillais, les médicaments étaient mis dans les pilluliers par un préparateur en pharmacie tous les jeudis. L'infirmière ne vérifait jamais. Donc nous le jeudi soir, mon dieu, à combien de personnes, il y avait des erreurs! Une fois, un patient n'avait pas eu son cachet contre les crise d'épilepsie, à force de distribuer, on connait leur traitement, eh ben, j'ai pris la responsabilité de lui donner ce médoc (après avoir vérifier sa dernière ordonnance dans son dossier médical et de plus, les traitements de ce genre était rangé dans la pharmacie avec les noms et j'ai vu qu'il en restait encore), le lendemain, j'ai prévénu l'infirmière, elle m'a dit que j'avais eu raison de faire ça et m'a dit de le rajouter pour le reste de la semaine parce qu'elle n'avait pas le temps![]()
J'ai eu quand même beaucoup de chance mais j'en avais pas dormi de la nuit (et j'avais demandé aux veilleuses d'aller le voir régulièrement!)
Maintenant on utilise de plus en plus les generiques alors ils faut se cresé l'esprit pour savoir ci c'est la meme mollecule ou pas. Mais c'est ce qui rend interessant ce que l'on fait et au moins on y met du sens.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
-
et bien mesdames.......il y a du soucis a se faire ds vos ehpad............je SUIS CADRE ide ET EN AUCUN CAS SE SONT LES ASDE QUI DOIVENT VERIFIER LES CP..........
chevalsport a écrit :et bien mesdames.......il y a du soucis a se faire ds vos ehpad............je SUIS CADRE ide ET EN AUCUN CAS SE SONT LES ASDE QUI DOIVENT VERIFIER LES CP..........
Comme j'ai pue le citer, c'est mettre du sens à ce que je fais que me rend soucieux et non pas le role de chacun.
Les pilluliers sont preparés à la semaine et sachant que l'erreur est humaine, je prefere etre attentif et vigilant plutot que de donner des médicaments comme ci c'etait des bonbons. Cela m'enrichie personnellement et me permet de dormir sur mes 2 oreilles avec la conscience tranquille.
Devant un juge suite à une erreur de TTT? j'aimerais bien savoir ci je serais épargné ou pas. La loi et clair on n'est responsable des actes que l'on pose.
PS: je suis un homme et je travail en MAS;
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
aze54 a écrit :chevalsport a écrit :et bien mesdames.......il y a du soucis a se faire ds vos ehpad............je SUIS CADRE ide ET EN AUCUN CAS SE SONT LES ASDE QUI DOIVENT VERIFIER LES CP..........
Comme j'ai pue le citer, c'est mettre du sens à ce que je fais que me rend soucieux et non pas le role de chacun.
Les pilluliers sont preparés à la semaine et sachant que l'erreur est humaine, je prefere etre attentif et vigilant plutot que de donner des médicaments comme ci c'etait des bonbons. Cela m'enrichie personnellement et me permet de dormir sur mes 2 oreilles avec la conscience tranquille.
Devant un juge suite à une erreur de TTT? j'aimerais bien savoir ci je serais épargné ou pas. La loi et clair on n'est responsable des actes que l'on pose.
PS: je suis un homme et je travail en MAS;
Tiens! je suis dans le 54 et je bosse dans une MAS aussi

(

Comme je l'ai déja dit plus haut, nous avons comme consigne de vérifier les médicaments que nous distribuons et de ne pas les donner s'il y a le moindre doute....chevalsport a écrit :et bien mesdames.......il y a du soucis a se faire ds vos ehpad............je SUIS CADRE ide ET EN AUCUN CAS SE SONT LES ASDE QUI DOIVENT VERIFIER LES CP..........
Et ces consignes nous ont été données par la directrice (qui est aussi cadre de santé) et le médecin coordinateur.
Alors !!!!