CAF : toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
CAF : toutes vos questions
Bonsoir,
Je vais bientôt entrer en 1ère année et confier ma fille à une assistante maternelle agrée.
Je suis inquiète car d'après le site de la CAF, les étudiants ne peuvent percevoir ni l'allocation liée aux frais de garde, ni la prise en charge des charges sociales du salaire de l'assistant maternelle. Sans l'aide de la CAF, mes frais de garde seraient beaucoup trop élevés...
Y-a-t'il quelqu'un parmi vous qui touche cette allocation malgré son statut d'étudiant ?
Merci pour vos réponses
Je vais bientôt entrer en 1ère année et confier ma fille à une assistante maternelle agrée.
Je suis inquiète car d'après le site de la CAF, les étudiants ne peuvent percevoir ni l'allocation liée aux frais de garde, ni la prise en charge des charges sociales du salaire de l'assistant maternelle. Sans l'aide de la CAF, mes frais de garde seraient beaucoup trop élevés...
Y-a-t'il quelqu'un parmi vous qui touche cette allocation malgré son statut d'étudiant ?
Merci pour vos réponses
ça m'étonne que tu n'y es pas droit !!!!
Appelle les directement, et la télé-conseillère pourra mieux te renseigner car des fois il n'y a pas ttes les bonnes infos sur le site !!!!!
Car moi, lorsque je m'étais mon fils chez la nounou, l'allocation de garde nous avez bien aidé, et puis de toutes les façons lorsque tu fais garder ton enfant on ne te demande pas si tu es étudiante ou pas ?
Voilà, c mon conseil ?
Appelle les directement, et la télé-conseillère pourra mieux te renseigner car des fois il n'y a pas ttes les bonnes infos sur le site !!!!!
Car moi, lorsque je m'étais mon fils chez la nounou, l'allocation de garde nous avez bien aidé, et puis de toutes les façons lorsque tu fais garder ton enfant on ne te demande pas si tu es étudiante ou pas ?
Voilà, c mon conseil ?

IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
juju5544 a écrit :Logiquement tu devrais les toucher si tu n'es pas en congé parental.
EXACTEMENT !!!!! Moi, ils m'ont bien précisé que je ne pouvais pas toucher l'APE et l'allocation de garde ce qui est logique !!!!!!
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
Je suis maman.La CAF prendra en charge les cotisations URSSAF et me versera l'allocation AFEAMA pour le remboursement d'une partie des frais de garde jusqu'au 6ème anniversaire de mon enfant.
Cette allocation est plafonnée selon tes revenus annuels mais quelques soient tes revenus tu as le droit à cette aide..étudiant ou pas.
Remplis le dossier (tu peux l'imprimer sur le site de la caf) et renvoie-le.
Bon courage...
Cette allocation est plafonnée selon tes revenus annuels mais quelques soient tes revenus tu as le droit à cette aide..étudiant ou pas.
Remplis le dossier (tu peux l'imprimer sur le site de la caf) et renvoie-le.
Bon courage...
esi AP-HP 2OO6-2009
Moi aussi je suis maman, je vais te résumer ce que la CAF m'avait dit avant ma 1ère année.
Si tu n'es pas mariée, t'as droit à rien en gros! En fait si tu es étudiante t'a pas le droit d'embaucher une nounou agréée puisque tu n'as pas de revenus sauf si Monsieur à un travail... c'est un cercle infernal.
Maintenant, si tu est considérée fille-mère c'est différent tu as droit à plein d'aide.
Je ne sais pas dans quelle catégorie tu te trouves mais prie le bon qui tu veux pour etre fille-mère ou mariée!!
l'Aefama a été remplacé par le PAJE suivant la date de naissance de ton enfant renseigne toi bien car les aides ne sont pas identiques. Je crois que paje est plus "radin" qu'aefaema.
Bon courage
Véro63
Si tu n'es pas mariée, t'as droit à rien en gros! En fait si tu es étudiante t'a pas le droit d'embaucher une nounou agréée puisque tu n'as pas de revenus sauf si Monsieur à un travail... c'est un cercle infernal.
Maintenant, si tu est considérée fille-mère c'est différent tu as droit à plein d'aide.
Je ne sais pas dans quelle catégorie tu te trouves mais prie le bon qui tu veux pour etre fille-mère ou mariée!!
l'Aefama a été remplacé par le PAJE suivant la date de naissance de ton enfant renseigne toi bien car les aides ne sont pas identiques. Je crois que paje est plus "radin" qu'aefaema.
Bon courage
Véro63
chebout a écrit :En fait, je suis mariée et je ne serai plus en congé parental au moment de mon entrée en formation...
Malgré tout, il se peut que mon futur statut d'étudiant m'empêche de toucher cette allocation si j'ai bien compris ce qui est écrit sur leur site...
Ben non, car si ton mari travaille ben c bon !!!!!
J'ai déjà employé une nounou il y a quelques années alors que je travaillais et je ne me souviens pas avoir dû justifier d'une façon ou d'une autre de mon statut.... Tant que l'on verse un salaire effectif à la nounou, je pense que la CAF "se moque" de savoir le pourquoi de l'embauche de cette nounou... Sauf si évidemment on touche l'APE ! Mais ça me paraît vraiment très bizarre, cette affaire
.... Autant vous dire que si toutefois cette info se révélait véridique, je crois que je pourrais dire adieu à mon beau projet.... parce que payer la garde de 2 enfants
..... toutes mes alloc' vont y passer

Nath74 a écrit :Sauf si évidemment on touche l'APE ! Mais ça me paraît vraiment très bizarre, cette affaire![]()
Entièrement d'accord !!!! C'est la seule restriction
.... Autant vous dire que si toutefois cette info se révélait véridique, je crois que je pourrais dire adieu à mon beau projet.... parce que payer la garde de 2 enfants![]()
![]()
..... toutes mes alloc' vont y passer
![]()
T'inquiètes, je suis sure qu'il n'y a pas de soucis à se faire, en plus tu seras étudiante mais inscrite à l'ANPE et c'est donc tout à fait compatible avec cette allocation.
Vous avez de drôles d'infos parfois !!!!!!!!!!!!

Sandrine,maman de léa, zoé et noah - future ESI annemasse
Ca doit dépe,dre des endroits. Dans ma région ils demandent systématiquement des justificatifs...alors méfiance, prenez le temps de vous renseigner...une demie journée de perdue vaut mieux que beaucoup d'infos différentes!!
Enfin niveau national cette fois, le statut étudiant même maman (ou papa) ne donne pas accès aux remboursement des frais de garde par une nounou. C'est Bercy qui a donné la directive.
Vérro
Enfin niveau national cette fois, le statut étudiant même maman (ou papa) ne donne pas accès aux remboursement des frais de garde par une nounou. C'est Bercy qui a donné la directive.
Vérro
Hello tous,
J'entre en première année très prochainement et mon petit ira donc chez une assistante maternelle agrée et la CAF m'a bien confirmé qu'il fallait être salarié pour pouvoir embaucher une assistante maternelle et bénéficier de la PAJE. Donc c'est mon conjoint, enfin on est pas marié mais c'est tout pareil pour les administrations, qui va être déclaré en tant qu'employeur. Et oui, pour la Caf étudiant = sans activité. Attention donc au plafond pour bénéficier de l'aide !
Bon courage !
J'entre en première année très prochainement et mon petit ira donc chez une assistante maternelle agrée et la CAF m'a bien confirmé qu'il fallait être salarié pour pouvoir embaucher une assistante maternelle et bénéficier de la PAJE. Donc c'est mon conjoint, enfin on est pas marié mais c'est tout pareil pour les administrations, qui va être déclaré en tant qu'employeur. Et oui, pour la Caf étudiant = sans activité. Attention donc au plafond pour bénéficier de l'aide !
Bon courage !