depassement de fonction j'ai besoin d'aide!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

louloute636

depassement de fonction j'ai besoin d'aide!

Message par louloute636 »

Bonjour!

Voila je suis nouvelle sur le forum, et j'ai besoin d'aide et d'avis exterieurs..

Je boss en ehpad, je suis auxilliare de vie sociale diplomé, faisant fonction d'aide soignante, mon employeurs cherche a me lincencier, je vient de me repprocher une faute grave.....par l'aide de mes collegues, j'ai reussi a decouvrir qu'il me repprochait un depassement de fonction! l'installation de la bouteille d'O² d'une patiente!

Voilà, elle est sous oxygene en permanence, et deux infirmiers m'avait demander a deux reprises de lui installer la bouteilles car il n'avait pas le temps de venir, c'est une collegues as qui m'avait montré comment m'en servir, et un weekend je venais de me faire envoyer bouler par l'infirmiere 5min plus tot, j'ai pris l'initiative de mettre la bouteille en marche...aujourd'hui on me repproche se depassement de fonction???

Sachant que toute nous nous servons de cette bouteille, tout en sacha,t que l'infirmiere ne l'a met que rarement en place et ne l'enleve jamais ainsi que l'extracteur d'O² que nous prenons entierement en charge!

Alors voilà ma question, l'oxygene est-il un acte soignant ou infirmier, et en quoi manipuler une bouteille d'O² est un depassement de fonctioon et pas le fait de manipuler l'extracteur????

Merci pasd avance de vos reponses
nadege0201

Re: depassement de fonction j'ai besoin d'aide!

Message par nadege0201 »

Bonjour,louloute
je viens de lire ton méssage et apres réfléxion je pense que tout d abord il serait peux etre preferable pour toi d aller voir ton directeur pour en parler avec lui et surtout savoir si c est bien ça qu'il te reproche.Ensuite voit avec tes collégues si elles aussi ont dues appliquer cette demande de la part des infirmieres.Maintenant je vois pas pouquoi cela à posé un soucis (la patiente va bien?).
Je te souhaite bon courage et surtout parle s en à ton directeur.
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

bonjour,
la mise en route de l'oxygène est un acte infirmier mais comme toi nombres d'AS le font.Le mieux que tu puisses faires c'est voir si vous etes plusieurs dans ce cas dans ton etablissement et de voir avec les syndicats.
Bonne chance
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
LYSTI

Message par LYSTI »

Bonjour,
Effectivement l'oxygénothérapie est un acte infirmier parce que c'est une prescription médicale.
Et l'oxygénothérapie n'est pas inclu dans la formation des AS, tu fais ce qui dans les limites de tes fonctions et de ta formation.
Je travaille en milieu hospitalier et nous avons ce même problème.
Bonne chance à toi.
Lysti
crobinette

Message par crobinette »

bonjour,

en tant qu'AS tu dois savoir monter un systeme a oxygene, mais pas le mettre en marche ... comme d autres l ont dit c est une prescription medicale et donc un acte infirmier ...
je comprend ton probleme car je pense que nous sommes tres tres nombreuses a le faire et cela arrange bien du monde ! seulement quand il y a des choses a reprocher ba la ca ne les arange plus !!!

va voir tes syndicats avec tes autres collegues je pense que c est le mieux
Répondre