TFE : préparation de l'eide face à la mort

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
rosebud

TFE : préparation de l'eide face à la mort

Message par rosebud »

Bonsoir à tous et à toutes ! Me voilà ici car j'ai besoin d'avis sur mon sujet de TFE. Je suis étudiante infirmère de 3eme année et comme beaucoup d'entre nous le passage obligé est le TFE pour enfin être diplômée. J'ai déjà eu des suivis collectifs mais à vrai dire j'en suis ressortie plus paumée que j'y suis entrée :?
Après cette petite présentation :) je rentre dans le vif du sujet : je souhaiterais tourner mon thème du TFE autour de la préparation de l'élève infirmier face à la mort ( soit face au premier déçès soit face au déçès de survenue inattendue, le deuxième thème m'intéressant plus ). En effet je me suis retrouvée face à ça plusieurs fois et je n'ai jamais vraiment su comment réagir. Et pourtant dans quelque temps ( si dieu le veut lol ) je serai infirmière et être confronté a la mort d'un patient n'est pas rare ! Et il va bien falloir que je sache comment faire, comment me comporté.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Une petite question encore. Pendant vos années d'études, avez vous eu des cours plus spécifiques sur la mort, des groupes de paroles ?
Merci de vos réponses et à bientôt. Je vous souhaite une bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludy_56
Régulier
Régulier

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort

Message par Ludy_56 »

Bonsoir,
Je suis aussi en 3°année et c'est vrai que certaines fois on ressort un peu "paumés" des séances collectives...
Dans mon école nous avons eu des cours sur la fin de vie en fin de 2° année mais cela reste assez abstrait, cela reste des cours très théoriques!
C'est vrai que nous ne sommes pas toujours très bien encadré en ce qui concerne la mort. Pour ma part lors de mon 2° stage de 1°année, le service a eu une dizaine de décès en une quinzaine de jours. Nous étions 3 EIDE, pour nous trois c'était notre premier stage hospitalier et notamment notre première toilette mortuaire. L'ambiance commençant a devenir tendue au sein du service, la cadre de santé fit venir une psychologue afin que les soignants puissent avoir un temps de parole. Cependant on nous a fait clairement comprendre à tous les 3 que nous n'étions pas convié. Cela peut paraitre justifié car nous ne faisions pas partie integrante de l'équipe. Mais personne ne s'est demandé si nous avions pu être touché par ces décès.
Nous nous sommes senti quelque peu mis à l'écart et je garde un souvenir délicat de ce stage.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010

Sous le soleil de Toulon... Pour le moment.. Puis surprise!!!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Pas très normal votre non présence à la réunion avec la psycho.
Une mort est toujours plus ou moins difficile à gérer pour l'équipe soignante,cela est d'autant plus vrai quand tu es jeune.Tu ne te sens pas concerné par la mort car justement tu es jeune donc "immortel" et la confrontation avce celle-ci est un choc.
Pouvoir en parler et échanger ses impressions,son malaise et son ressenti est quelque chose d'important pour avancer et essayer de "domestiquer" l'approche de la mort et la gestion de celle-ci.
La mort d'une personne te renvoie à ta propre mort et t'oblige à faire un travail sur toi-même.Ce travail peut être long ou/et difficile mais est toujours bénéfique,cela t'oblige à regarder la mort en face,ne pas la fuir et essayer de trouver les gestes,les paroles,les attitudes à adopter vis-à-vis de la personne mourante et de son entourage.
Cela fait un moment que je suis DE mais je n'ai jamais eu de cours spécifiques par rapport à son approche.J'ai fais des formations sur le travail de deuil et les soins palliatifs.Formations bénéfiques.
Quand je suis avec une EIDE,je m'inquiète de savoir comment elle réagi et si elle peut assurer auprès de la famille.Pour la toilette mortuaire,je ne la force pas à être là surtout si c'est son premier décés,il faut laisser du temps à l'eide et en parler avec elle.Je lui demande de me parler de son ressenti,son éventuel malaise.
Je lui demande de m'assister mais si elle ne se sent pas bien,je ne la force pas à rester avec moi.
La mort est toujours délicate mais l'expérience et la maturité t'aident à mieux la gérer
bon courage pour vos tfeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosebud

Message par rosebud »

Merci à vous deux pour vos réponses ! En effet ne pas avoir été prise en charge par la psychologue n'est pas normal. Cela peut toucher tout le monde surtout face à un décès, d'autant plus quand on est étudiant, car oui c'est vrai nous manquons d'expérience face à ça.
J'ai fait un stage en oncologie lors de ma deuxième année et j'ai été confronté à pas mal de décès durant le mois de stage. Dont 2 m'ont particulièrement touchés. Est-ce une implication trop personnelle de ma part ? Possible.
En tout cas, il est vrai que personne ne m'a demandé quoique ce soit. Il fallait tout simplement que je prenne sur moi et que le lendemain je revienne comme si de rien n'était...Ce n'est pas pour autant que je n'y avait plus pensé.
Quand au cours théoriques c'est pareil quelque approche face à la fin de vie et au deuil mais rien de plus.
Encore merci pour vos réponses et bonne continuation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosebud

Message par rosebud »

Bonjour à tous alors voilà, j'ai un peu réfléchi pour vraiment trouvé ma question de départ mais j'aimerai avoir des avis pour savoir si ce que je propose est valide ou non. Mon question serait donc :
"La préparation de l'élève infirmier face à la mort, et notamment face aux décès de survenues inattendus, est elle efficace ?"
J'hésite à rajouté de survenue inattendus. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : préparation de l'eide face à la mort

Message par soso81 »

hello,
je ne mettrai pas "de survenue inattendue".Car une mort attendue ou non reste une mort et un choc pour l'entourage.
La préparation de l'esi face à la mort est-elle efficace?
En quoi la préparation de l'esi à la mort est importante pour une pec efficace?
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosebud

Re: TFE : préparation de l'eide face à la mort

Message par rosebud »

Oui je crois que tu a raisons je pense que ce sera ma question de départ. De toute façon je pense que le sujet va tourner autour de l'encadrement de l'eide pdt la formation va a la mort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé