TFE : impact des représentations sociales de l'obésité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : impact des représentations sociales de l'obésité
Bonjour,
je suis en 3ème année, j'aurai aimé avoir un peu d'aide en ce qui concerne mon tfe( opinions,documents, pistes de réfléxion,idées de plan ou autres...)
Ma problématique étant: quel est l'impact des représentations sociales de l'obésité morbide sur la prise en charge infirmière???
Je suis un peu perdu!!!! help me please!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 3ème année, j'aurai aimé avoir un peu d'aide en ce qui concerne mon tfe( opinions,documents, pistes de réfléxion,idées de plan ou autres...)
Ma problématique étant: quel est l'impact des représentations sociales de l'obésité morbide sur la prise en charge infirmière???
Je suis un peu perdu!!!! help me please!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 16 déc. 2009 22:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : impact des représentations sociales de l'obésité
pourquoi as tu choisi cette question???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pool roulant, urgences
Fini les bebinous, retour chez l'adulte
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Bonjour,
tout simplement car c'est une situation vécue en stage et qu'elle correspond à l'actualité!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout simplement car c'est une situation vécue en stage et qu'elle correspond à l'actualité!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis daccord ac toi, mais je parle de la formulation de ta question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Soit plus explicite dans tes propos!!! Je ne vois pas ou tu veux en venir? Aurais tu des suggestions peut être???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est marrant mon sujet est quasi similaire, mais il ne correspond pas aux attentes de ma referente... je t'explique. Mes 2 premières années d'études j'étais dans un ifsi dans le nord, et sans préjuger je dois dire que c'est une population que l'on rencontre dan sbeaucoup de service. Mais j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un ervice spécifique à ce type de PEC, rien ne m'a choqué. Mais durant le reste de mon cursus j'ai rencontré 3 patients en obésité sévère voir morbide et là, je me suis rendu compte que le personnel n'était pas compétents faute de moyens bien sûr mais aussi par excès de préjugés. On pouvait entendre des reflexions du genre " tu te rend compte son tour de taille représente la taille de ma fille !", sans parler du travail qu'une personne obèse demande (ironie, bien sûr!), comme il était difficile de déplacer la pauvre mamie elle avait chance de pouvoir manger seule face à son mur plutôt que dans le refectoire... Et j'en passe.
En arrivant à la rentrée dans mon nouvel IFSI, j'ai parlé à ma ref de mon choix pour ce thème, mais elle ma litéralement envoyé bouler, m'a sortie mes concepts, ma question de départ qui cela dit ne correspond pas du tout à la direction que je souhaite abordé dans mon Tfe, la voici : Pourquoi une IDE peut elle être destabilisée face à un patient obèse? Avec pour concepts : l'obésité et la relation soignant/soigné... Ce qui ne va pas vraiment dans ma direction, alors je ne cesse de l'éviter...
Ah oui, j'allais oublier, pour le plan elle m'a demandé de recopier les Tfe dispo à la bibliothèque, j'ai envie de dire, où est le travail de recherche ??
En tout cas moi, je reste sur mes positions et je ne changerais certainement pas de sujet car comme tu le dis c'est un sujet d'actualités et une réelle problématique de santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En arrivant à la rentrée dans mon nouvel IFSI, j'ai parlé à ma ref de mon choix pour ce thème, mais elle ma litéralement envoyé bouler, m'a sortie mes concepts, ma question de départ qui cela dit ne correspond pas du tout à la direction que je souhaite abordé dans mon Tfe, la voici : Pourquoi une IDE peut elle être destabilisée face à un patient obèse? Avec pour concepts : l'obésité et la relation soignant/soigné... Ce qui ne va pas vraiment dans ma direction, alors je ne cesse de l'éviter...
Ah oui, j'allais oublier, pour le plan elle m'a demandé de recopier les Tfe dispo à la bibliothèque, j'ai envie de dire, où est le travail de recherche ??
En tout cas moi, je reste sur mes positions et je ne changerais certainement pas de sujet car comme tu le dis c'est un sujet d'actualités et une réelle problématique de santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour la formulation de ma question de départ!!! quoi qu'il en soit, le TFE est un excellent moyen pour tenter de faire évoluer les professionnels.Je ne peux que te conseiller de poursuivre tes efforts et de travailler un thème qui te tiens à coeur. Je reste à ta disposition si tu désires qu'on partage des situations,des documents ou autres...
Au plaisir de te relire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au plaisir de te relire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dsl si je n'est pas été claire, je ne voulais pas t'ennuyer! en fait j'ai l'impression que la formulation de ta question va t'amener a porter bcp de jugement. je ne sais pas si tu vas me comprendre, mais en fait selon moi, oui il y a des représentations sociales de l'obésité, mais celle-ci ne devrait normalement pas etre inclu dans la prise en charge d'un patient. sinon oui ton sujet est d'actualité et tu pourra en faire quelques chose de bien, j'ai travailler dessus en modul optionnel lorsque j'etais etudiante! après ce n'est que mon avis, peut etre que je me trompe et si c'est le cas tant mieux pr toi, bon courage!!!
pour eloetcarl, je pense que ta formatrice ta dis de regarder le plan d'un autre TFE, car cela pourra t'eguiller sur tes recherches, mais cela n'avance en rien les recherche que tu auras a faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour eloetcarl, je pense que ta formatrice ta dis de regarder le plan d'un autre TFE, car cela pourra t'eguiller sur tes recherches, mais cela n'avance en rien les recherche que tu auras a faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009