maisons de retraite-maltraitance-arnaques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Vidéo à voir )

Message par eikichi_onizuka »

Image

Maud, jeune psychologue de vingt-huit ans y lutte contre « le mauvais vieillissement. » Au pavillon Adèle, elle anime durant les fêtes de fin d’année un petit groupe de paroles.

Mots pour maux (VIDEO A VOIR )

Image
Résumé :
La population française a vieilli et personne n'a voulu en affronter les conséquences les plus problématiques. Avec trois millions de personnes de plus de 80 ans, le système actuel est parvenu à saturation. Avec un personnel sous-payé et mal formé, les professionnels eux-mêmes estiment que plus de 600 000 personnes âgées seraient victimes, chez elles ou en institution, de traitements dégradants. La plupart des histoires racontées dans ce film, parfois en caméra cachée, révèlent la détresse des familles, qui sont souvent les témoins impuissants de situations intolérables. Face à des dirigeants de maisons de retraite qui les ignorent, les familles n'arrivent pas, non plus, à mobiliser les autorités de contrôle.
Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (vidéo complète ) :clin:

Image

Pour ceux qui aurait raté l'émission

Les infiltrés - Maltraitance en Maison de retraite (Vidéo complète à voir )

Image
J'ai utilisé un logiciel de download avec les liens free

Logiciel gratuit de téléchargement

Temps de téléchargement = 1h
Vous faites "file" (fichier)puis "enter new url" ( entrez l'adresse)copier/coller le lien et le logiciel le télécharge

:mrgreen: おたく
Dernière modification par eikichi_onizuka le 16 avr. 2009 12:31, modifié 18 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ça al'air très interessant et comme d'hab ce genre d'emissions passe à pas d'heure :roll:

les vieux tout le monde s'en fout
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

*Miss Purple* a écrit :ça al'air très interessant et comme d'hab ce genre d'emissions passe à pas d'heure :roll:

tout à fait! pourquoi la diffusion a t-elle lieu tardivement et non en prime time??????? :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça m'aurait bcp plu de voir ce reportage...mais à cette heure-là je ferais dodo :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

Artefact a écrit :
*Miss Purple* a écrit :ça al'air très interessant et comme d'hab ce genre d'emissions passe à pas d'heure :roll:

tout à fait! pourquoi la diffusion a t-elle lieu tardivement et non en prime time??????? :roll:

je pense que c'est encore trop tabou et que personne ne veut vraiment assumer cette responsabilité d'autant plus que la gériatrie c'est lavenir pour les professions médicales et paramédicales
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

ça m'a l'air interressant, je vais y jeter un coup d'oeil
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

augusta a écrit :ça m'aurait bcp plu de voir ce reportage...mais à cette heure-là je ferais dodo :lol:
Le reportage sera peut-être sur internet (france3.fr) après sa diffusion. :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Tout à fait.
Cela me rappelle une nouvelle de Bernard Werber, dans un futur assez proche, passé un certains age on envoie des personnes agées en maison de retraite d'office, un forgon vient les chercher et les emmener, sauf qu'un groupe de vieux decouvre qu'en fait on les euthanasie, ils se rebellent et prennent le maquis.
Au terme d'un long, ils perdent, et les derniers mots du chef avant de mourrir a un jeune soldat c'est "N'oublie pas qu'un jour toi aussi tu seras vieux".
Je trouve que ça résume assez bien la situation actuelle, beaucoup de gens refusent de regarder la vieillesse en face, sans doute parceque çela les renvoient à ce qui les attends, et donc également la mort.
Personellement je travaille en gériatrie et j'adore les vieux, d'ailleur pour moi ce mot que l'on a remplacé par personne agée ou senior, n'est pas pejoratif, mais reflête une réalité, c'est une personne d'un certain age point barre, a contrario d'un bébé, enfant ou jeune ado ou adulte. :clin:
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Ceci dit quand on parle des personnes agées, en général ce sont des personnes dynamiques, actives et qui consomment.
On voit tres rarement des gens malades, même lors des reportages sur la canicule, en général c'etait des gens qui etaient cohérent, en maison de retraite, une image qui passe bien a la télé quoi :malefiq:
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
sayuri21
Fidèle
Fidèle
Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!

Message par sayuri21 »

bouh je regarde ça ce soir et ça me donne envi de vomir! c'est ignoble ce reportage! ils sont inhumain dans cette maison de retraite! c'est horrible! ça me revolte moi!!!
ils generalisent facilement par contre! yen a des biens!!

:mal: :mal: :mal: :mal:
ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Y'a une rediffusion de prévu ? :?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

En voyant les 3 aides soignantes( ou auxiliaires) avec le soulève malade, je n'ai qu'une envie: leur mettre une grosse baffe dans leur g****e!!! :mal: :mal: :mal:
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

En vous lisant je ne regrette pas de ne pas avoir regardé....

Une fois de plus le personnel soignant passe pour des tortionnaires de petits vieux et on peut faire confiance aux téléspectateurs pour bien généraliser....
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Par contre je me suis fait la réflexion, pour la Maison de l'Amitié, ça a l'air très bien mais ils sont quand même plus ou moins valides, où vont-ils quand ils sont complètement grabataires ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

akselle a écrit :En vous lisant je ne regrette pas de ne pas avoir regardé....

Une fois de plus le personnel soignant passe pour des tortionnaires de petits vieux et on peut faire confiance aux téléspectateurs pour bien généraliser....
+1
Puis pour faire de l'audience, il faut que ce soit scandaleux et raccoleur :roll:
cela dit, nous ne sommes pas tous des tortionnaires,certes, mais il faut reconnaitre que nous ne sommes pas les champions de la prise en charge des personnes âgées en France. Beaucoup de belles paroles, et autres plans (type plan Alzheimer :roll: )...mais peu d'évolution dans la réalité.
Comme nombre d'entre nous, je suis passée dans différentes structures d'accueil...et bien j'espère que les choses auront changé lorsque ce sera mon tour :?
Il s'agit de mon constat, et non d'une généralistion
Répondre