maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
- eikichi_onizuka
- Accro
Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Vidéo à voir )

Maud, jeune psychologue de vingt-huit ans y lutte contre « le mauvais vieillissement. » Au pavillon Adèle, elle anime durant les fêtes de fin d’année un petit groupe de paroles.
Mots pour maux (VIDEO A VOIR )

Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (vidéo complète )Résumé :
La population française a vieilli et personne n'a voulu en affronter les conséquences les plus problématiques. Avec trois millions de personnes de plus de 80 ans, le système actuel est parvenu à saturation. Avec un personnel sous-payé et mal formé, les professionnels eux-mêmes estiment que plus de 600 000 personnes âgées seraient victimes, chez elles ou en institution, de traitements dégradants. La plupart des histoires racontées dans ce film, parfois en caméra cachée, révèlent la détresse des familles, qui sont souvent les témoins impuissants de situations intolérables. Face à des dirigeants de maisons de retraite qui les ignorent, les familles n'arrivent pas, non plus, à mobiliser les autorités de contrôle.

Pour ceux qui aurait raté l'émission
Les infiltrés - Maltraitance en Maison de retraite (Vidéo complète à voir )

J'ai utilisé un logiciel de download avec les liens free
Logiciel gratuit de téléchargement
Temps de téléchargement = 1h
Vous faites "file" (fichier)puis "enter new url" ( entrez l'adresse)copier/coller le lien et le logiciel le télécharge

Dernière modification par eikichi_onizuka le 16 avr. 2009 12:31, modifié 18 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- MissPurple
- Star VIP
Artefact a écrit :tout à fait! pourquoi la diffusion a t-elle lieu tardivement et non en prime time???????*Miss Purple* a écrit :ça al'air très interessant et comme d'hab ce genre d'emissions passe à pas d'heure![]()
les vieux tout le monde s'en fout
je pense que c'est encore trop tabou et que personne ne veut vraiment assumer cette responsabilité d'autant plus que la gériatrie c'est lavenir pour les professions médicales et paramédicales
- ryosaeba3006
- Forcené
Tout à fait.*Miss Purple* a écrit :ça al'air très interessant et comme d'hab ce genre d'emissions passe à pas d'heure![]()
les vieux tout le monde s'en fout
Cela me rappelle une nouvelle de Bernard Werber, dans un futur assez proche, passé un certains age on envoie des personnes agées en maison de retraite d'office, un forgon vient les chercher et les emmener, sauf qu'un groupe de vieux decouvre qu'en fait on les euthanasie, ils se rebellent et prennent le maquis.
Au terme d'un long, ils perdent, et les derniers mots du chef avant de mourrir a un jeune soldat c'est "N'oublie pas qu'un jour toi aussi tu seras vieux".
Je trouve que ça résume assez bien la situation actuelle, beaucoup de gens refusent de regarder la vieillesse en face, sans doute parceque çela les renvoient à ce qui les attends, et donc également la mort.
Personellement je travaille en gériatrie et j'adore les vieux, d'ailleur pour moi ce mot que l'on a remplacé par personne agée ou senior, n'est pas pejoratif, mais reflête une réalité, c'est une personne d'un certain age point barre, a contrario d'un bébé, enfant ou jeune ado ou adulte.

Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
- ryosaeba3006
- Forcené
Ceci dit quand on parle des personnes agées, en général ce sont des personnes dynamiques, actives et qui consomment.
On voit tres rarement des gens malades, même lors des reportages sur la canicule, en général c'etait des gens qui etaient cohérent, en maison de retraite, une image qui passe bien a la télé quoi
On voit tres rarement des gens malades, même lors des reportages sur la canicule, en général c'etait des gens qui etaient cohérent, en maison de retraite, une image qui passe bien a la télé quoi

Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
-
- Fidèle
- Localisation : quelques part sur la terre,sur ma planete,dans mes nuages!
bouh je regarde ça ce soir et ça me donne envi de vomir! c'est ignoble ce reportage! ils sont inhumain dans cette maison de retraite! c'est horrible! ça me revolte moi!!!
ils generalisent facilement par contre! yen a des biens!!

ils generalisent facilement par contre! yen a des biens!!

ESI 3eme année Angers
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
"La liberté n'existe que là où l'intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité."Roger Caillois
+1akselle a écrit :En vous lisant je ne regrette pas de ne pas avoir regardé....
Une fois de plus le personnel soignant passe pour des tortionnaires de petits vieux et on peut faire confiance aux téléspectateurs pour bien généraliser....
Puis pour faire de l'audience, il faut que ce soit scandaleux et raccoleur

cela dit, nous ne sommes pas tous des tortionnaires,certes, mais il faut reconnaitre que nous ne sommes pas les champions de la prise en charge des personnes âgées en France. Beaucoup de belles paroles, et autres plans (type plan Alzheimer

Comme nombre d'entre nous, je suis passée dans différentes structures d'accueil...et bien j'espère que les choses auront changé lorsque ce sera mon tour

Il s'agit de mon constat, et non d'une généralistion