Bénévoles dans les hôpitaux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Visiteur à l'hopital

Message par Fifi1982 »

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster ce sujet alors pardonnez moi si je dévie un peu du sujet des concours d'entrée en IFSI.

Je voulais savoir si quelqu'un était bénévole dans une association pour aller visiter des personnes à l'hôpital? et si oui est-ce qu'il peut me raconter comment cela se passe.
De quoi on parle avec les malades etc.

Merci. Anne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Re: Visiteur à l'hopital

Message par -ciel- »

fifi1982 a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas ou poster ce sujet alors pardonnez moi si je dévie un peu du sujet des concours d'entrée en IFSI.

Je voulais savoir si quelqu'un était bénévole dans une association pour aller visiter des personnes à l'hôpital? et si oui est-ce qu'il peut me raconter comment cela se passe.

Merci. Anne.
bonjour ....
je n'est pas eu cette chance mais vu que persone ne te répond je voudrai juste y'apporter kelkes éclaircissements ..
en générale tu as droit à une "formation de base" ou on te parle ce à quoi tu sera "confrenté" comment il faudra gérer tes émotions, de quoi il faut éviter de parler ...
en générale le feeling passe et l'assos t'oriente en vu de ton carractère et de ton tempérament vers le service qui colle le plus à ton personnage ..

voila j'espère t'avoir éclaiiré :idee:

ps: je te conseille de regarder les savoir plus santée , le journale de la santée sur la 5 ème , sa se discute &CO ...
ou prend ton courage à 2 mains et fille te renseigner à l'acceuil d'une assos ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Comme le dit -Ciel- le mieux est d'aller voir dans une association.

D'où viens-tu ?

Je ne sais pas si tu es proche de l'AP-HP mais sur leur site il y a une carte d'association ou également une recherche en vue de centrer les associations qui peuvent t'intéresser.

Il y a même une charte du bénévoles :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DINE42
Fidèle
Fidèle

Re: Visiteur à l'hopital

Message par DINE42 »

fifi1982 a écrit :Bonjour,

Merci. Anne.
coucou

et bein moi je deviens bénévole dès la semaine prochaine ds une association qui s'appelle les "blouses roses" et qui est basée un peu partout en france.
Cette assoc a un site internet bien fait: lesblousesroses.asso.fr

tu pourras trouver tout ce que tu recherches
bonne continutaion
amandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MarionnoiraM

Bénévoles dans les hôpitaux

Message par MarionnoiraM »

Bonsoir !

En vue d'une préparation au concours d'entrée en IFSI l'année prochaine, je pense consacrer mon futur temps libre au bénévolat et à être visiteur de malade en milieu hospitalier.

Cela me permettrait de mieux connaître le monde des hôpitaux, d'évaluer mon aisance en présence de malades et éventuellement de rencontrer des professionnels qui pourront me donner des conseils.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont a déjà fait ça et connaître leur expérience.

Merci d'avance !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 17 janv. 2010 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE 2010/2013
Eydis
VIP
VIP

Re: Visiteur de malade

Message par Eydis »

Heu l'idée c'est de faire ça surtout pour aider les patients... pour eux, pour qu'ils soient moins seuls...

C'est beau de voir des gens aussi désintéressés qui veulent faire du bénévolat juste dans l'idée de préparer un concours... :roll:

On aura tout vu décidément.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Il est où le probleme là? C'est une bonne iniative de MarionnoiraM de vouloir être visiteur de malade; où lis-tu qu'elle ne veut pas tenir compagnie aux patients? Pas mal de gens disent " je vais faire ASH en attendant de rentrée en IFSI" et ont ne les traitent pas pour autant de désintérressé. Là elle propose de se lancer dans le bénévolat et il est fort probable que cette expérience lui soit bénéfique pour son oral mais aussi pour elle.Et je pense qu' émotionnelement parlant, elle risque d'être servie.

Si proposer son aide bénévolement est un acte désinterressé alors où va le monde?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben écoute personnellement ça me choque qu'on veuille faire visiteur de "malade" pour autre chose que pour aider les "malades" en question...

Pour moi si tu veux faire visiteur de malade tu dis que tu veux apporter des choses aux patients avant tout or elle ne l'a pas dit...

Et puis faut pas s'énerver, moi je dis ça pour lancer des réflexions et pour que les gens puissent se regarder eux-mêmes, quand moi je dis des trucs énormes ben je préfère encore qu'on me le fasse remarquer, c'est ça le but d'un forum je pense...

Sinon pour les filles qui font ASH si tu vois pas la différence entre une ASH qui passe la serpillère pour gagner des sous (je l'ai fait donc je sais ce que c'est) et une visiteuse de malades, y'a une large différence, l'un des deux est bénévole et est censé avoir de l'abnégation avant tout et pas faire ça dans un but précis autre que aider les gens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Je sais bien qu'elle est la différence entre ASH et visiteur de malade, étant donné que j'ai bosser en maison de retraite. Bref.

Je pense que la miss a été un peu maladroite et a oublié de mentionner le plus important, c'est a dire d'aider le patient. Après bien entendu on pourra la lapider de critiques si en effet elle n'en a que faire du malade, c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux attendre qu'elle se manifeste a nouveau comme ça elle pourra nous en dire un peu plus sur le pourquoi du comment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui ben c'est précisément ce que j'ai soulevé, le fait qu'elle n'avait pas mentionné le plus important,
en plus bon c'est sûrement pas moi qui vais lapider qui que ce soit de critiques,
et puis 'faut pas partir comme ça au quart de tour dès que quelqu'un dit un truc qui te convient pas...

Parce que ce que j'ai dit était constructif parce que si elle oublie le plus important justement ben y'a un souci...

Puis bon je suis pas là à t'expliquer ce que c'est qu'une ASH, je fais un raisonnement, faut pas prendre ça pour toi sinon t'es pas sortie de l'auberge avec toutes les vacheries que tu te prendras en ifsi.

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire, merci de me parler gentiment, je suis comme vous je discute des trucs qui m'interpellent inutile de répondre comme si je disais ça juste pour saoûler les gens... (au cas où ce serait pas clair, je précise que c'est pas le cas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

Bonjour

je prépare le concours IDE et je me suis également inscrite dans une association bénévole pour visiter les enfants malades.

on m'a reproché l'an dernier à l'oral du concours de ne pas connaître le métier d'infirmière. alors, avec les visites, je peux découvrir le milieu médical qui est un milieu particulier et les infirmières au contact des malades.

je trouve que c'est un bon échange : je donne du temps et je récupère de l'expérience. cela va me servir dans mes examens. et je n'en ai pas honte ! ce qui compte, c'est de le faire et de prendre du plaisir avec les malades.

je pense que tous les bénévoles attendent qql chose de ce qu'ils donnent : de l'amour, du plaisir, de l'amitié, un contact...........

voilà, si après je deviens infirmière, et bien je donnerai encore plus de temps aux autres qui ont besoin.

a + delphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Je trouve ton initiative très généreuse MarionnoiraM et je ne vois en rien de ce qui révoltant de vouloir bénéficier de cette expérience.

Nous voulons acquérir des compétences pour devenir Infirmier, un métier humain, sans cesse au contact des gens.

Le bénévolat est une première expérience pour avoir le pied dans ce monde que nous travailleront.
En étant visiteur de malade, elle fera face à la douleur, la souffrance, ce sera pour elle un moyen de renforcer ses qualités humaines, sa maitrise de soi et de pouvoir aider ces enfants en retour.

Je pense qu'on apprend pas tout derrière un bouquin. Que la volonté, et la motivation d'être infirmière c'est aussi s'investir. En partant du fet : "Elle fait ça pour les concours et pas pour les malades" ça sous entant plusieurs choses alors qu'elle ne souhaite qu'être infirmière que pour la stabilité de l'emploi, le salaire, facilité de trouver où l'on souhaite.
Si on part de ce côté négatif, on y gagne rien qu'aux prises de tête.

______
Pour en revenir aux sujets :

J'aurais aimer faire du bénévolat. Malheureusement, quand on a une famille ou un ménage a faire vivre, c'est difficile de pouvoir donner un peu de son temps aux autres.
Malgré tout, j'ai pu acquérir une petite expérience dans le service à la personne. Ça m'a permis d'avoir un aperçu de ce que j'affronterais plus tard. On obtient une vision futur du métier d'infirmière. C'est a ce moment que l'on réfléchie si c'est ce que l'on souhaite ou pas.

On m'a confié la garde d'une personne âgée en fin de vie (Moins d'une année à vivre). Quand on a 20 ans et qu'on a la vie devant soie c'est un premier choc. On fait fasse à la souffrance, voir la mort. J'ai surmonté cette peur.
Pendant 2 mois, pratiquement tout les matins, j'étais là pour le garder, jouer aux cartes avec lui, regarder ses albums de famille, l'aider dans les gestes du quotidien. C'était aussi parler avec sa famille, notamment sa fille qui le gardait à la maison (et qui travaillait en tant qu'Aide soignante de nuit). C'est à ce moment où j'ai eu la confirmation que j'étais prête à affronter ça.

Après ça j'ai eu une très mauvaise expérience (qui font partie aussi du métier). J'étais attribué à la garde de trois enfant. Tout les soirs, j'allais les chercher à l'école, jusqu'aux soirs ou je leurs préparais les repas. La maman des enfants, noté à la lettre près tout ce que je devais faire en l'espace d'1h30. Mon contrat était stipuler que j'étais attribué à la garde d'enfant (donc les chercher, leurs gouters, les devoirs, la douche et le repas du soir. Rien que ça c'est déjà pas mal).
Mais j'ai eu aussi droit à faire leurs vaisselles du week end, laver les toilettes, nettoyer les poignets de porte (Oo"), m'occuper du linge de la famille (+ étendre le linge), ranger le lave vaisselle... En plus de ça, les parents (un peu beaucoup maniaque à mon gout) me demandait de surveiller si les enfants avaient mis leurs crèmes après la douche et s'être mouché, d'avoir donner leurs goutes d'homéopathie, surveiller si ils boient chacun un verre d'eau, la plus petite avait le droit à un chocolat par jour (chocolat en poudre, gâteau, lait tout a base de chocolat...), 10/15 minutes pour le repas du soir (ils m'ont demandé aussi de les booster si ca n'avance pas) et qu'à 18h30 Il devait avoir fini.
En gros je ne m'en sortais plus et malheureusement pour moi au moment de faiblesse. J'ai eu le droit de leurs parts de me faire convoquer par le SIAD de ma ville comme quoi ils s'étaient plaind que je ne faisais pas tout ce qu'il demandait.

J'en retire quand même une certaine maturité de cette expérience. La dureté du travail. Je fais le lien par exemple avec des patients ou des proches en colere ou bien des proches trop exigeant.
Il est important avant tout de conserver sa dignité tout en respectant celle de nos patients.

Nous sommes des humains pas des machines.

3615 raconte ma life OFF xD...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Eydis a écrit :Ben écoute personnellement ça me choque qu'on veuille faire visiteur de "malade" pour autre chose que pour aider les "malades" en question...
Moi ça ne me choque pas... et je trouve ça trés bien au contraire...
Elle va pouvoir developper une aprroche avec les malades et découvrir les différents métiers et différents rôles.
Sa volonté de faire ça va lui donner des points en plus pour le concours, cela prouve qu'elle s'investit et qu'elle est motivée!!!!
Elle se donne tout les moyens por devenir une bonne soignante.

Pourquoi es-tu soignante toi??? ça m'etonnerait que ce soit juste pour aider les malades... Bien sur c'est une des principales raisons, mais il n'y a pas que ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben écoute moi ça m'a choqué la manière dont était tournée la phrase.

Et non je suis pas soignante que pour les patients, c'est aussi pour les sous, la sécurité de l'emploi, et la satisfaction que je tire à faire ça... je vais pas mentir... maintenant si je faisais du bénévolat, ce serait pas pour ma pomme, ce serait pour aider les gens et uniquement pour aider les gens... et pour la satisfaction que je tirerais à les aider, et pas pour me former pour un concours, désolée...
C'est mon avis quoi...

J'ai pas dit que c'était une mauvaise initiative j'espère juste qu'elle fait pas ça comme ça juste pour le concours, que c'est parce qu'elle veut vraiment aider les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Ah bah ça on est pas dans la tête des gens pour savoir leurs motivations.

Si je fais la liaison avec le concours, surtout l'oral, une incompréhension peut être fatal. Si Eydis a compris péjorativement, d'autres peut être de son opinion. J'pense juste qu'il faut faire la différence et qu'à l'oral ne pas utiliser cette expérience comme une preuve fait. Il faut la relater, comprendre, exprimer cette expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Verrouillé