profession infirmière : travail de nuit obligatoire?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
xiuhua93

profession infirmière : travail de nuit obligatoire?

Message par xiuhua93 »

Bonjour, jusqu'à aujourd'hui , j'avais toujours cru que le travail de nuit n'était pas obligatoire pour l'infirmière et que c'était elle qui choisissait d'accepter ou non la proposition du cadre . Mais j'ai entendu dire que le travail de nuit était obligatoire lorsqu'on tourne en équipe, et que chacun à son tour, devait travailler la nuit .

Est-ce vrai? merci d'avance

PS : et si on travaille dans des centres de santé, on ne travaille pas la nuit non?
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: profession infirmière : travail de nuit obligatoire?

Message par histoiredevivre »

En soi ce n'est pas une obligation... parce que c'est à toi de dire oui ou non aux contrats, mais il y a des postes où effectivement, si tu les acceptes, tu n'auras le choix. Après, tout se négocie. Une partie de l'équipe peut faire les 3 huit à tour de rôle, et une autre partie peut être en horaires fixes. C'est une question de contrat, non de législation.

Ca t'aide ou j'ai mal compris ta question ? :oops:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

euh un peu mais est-ce qu'il existe des contrats où on ne travaille pas la nuit? par exemple lorsqu'on travaille dans des centres de santé ...

merci
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Pour les centres de santé en tant que tels, je ne sais pas, par contre j'ai une amie qui a signé un contrat précisant qu'elle ne ferait aucune nuit et seulement un week end sur trois. Donc c'est possible.
Le tout c'est de trouver les dits-contrats...

C'est mieux ? :clin:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

au chu de Montpellier, le travail de nuit n'est pas obligatoire et se fait au volontariat mais la continuité du service doit être assuré. Voila le principe. Dans la réalité : soit il y a des fixes de nuit, soit s'il n'y a pas de volontaire, c'est à tour de rôle ou désigné d'office.
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

Ok je comprends mieux ! :D merci !!!
Mais à mon avis, c'est rare de trouver des services où l'on ne risque pas de travailler la nuit ... il n'y a pas beaucoup de vonlontaire je pense ...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

privé ça doit etre inscrit dans le contrat de travail que tu risque de faire des nuits sinon t'es libre de refuser

public, pas de bol, t'es proprietaire de ton grade pas de ton poste, le cadre peut t'imposer des nuits (du moins légalement) sans problèmes
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre