intégration des futures IDE en catégorie A

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
domi
Forcené
Forcené

intégration des futures IDE en catégorie A

Message par domi »

bonjour,

Je suis IDE depuis un an et demi et je me permets de vous écrire chères et chers ESI au sujet de votre future intégration en catégorie A proposée par le gouvernement actuel.

Pour info, mardi dernier a eu lieu la signature officielle du protocole d'accord relatif aux statuts des paramédicaux dans le cadre de la réforme LMD (licence-master-doctorat).
cf article relatif: http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... icats.html

En gros, cette réforme va:

- vous obliger à bosser plus longtemps : jusqu'à 60 ans au lieu de 55 ans actuellement, faisant du coup disparaître la reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier (pénibilité qui ne relève pas du fantasme puisque l'espérance de vie d'une infirmière ayant fait sa carrière de nuit est inférieure de 10 ans à celle de la population française! :choque:) source: http://www.assemblee-nationale.fr/13/ra ... 10-tII.asp

- pour peu d'augmentation de salaire au regard des responsabilités et du service que vous assurerez au quotidien
(cf les grilles de salaires comparant la situation actuelle avec celle instaurée par la réforme: http://www.cgtlaborit.fr/UserFiles/File ... %20LMD.pdf

- entraîner la perte du droit à la décote des fonctionnaires actifs qui permettait des abattements liés à l’exercice actif en fonction publique (1 an tous les 10 ans)

Si vous souhaitez en savoir davantage, un article très bien rédigé explique tout cela mieux que moi: http://www.coordination-nationale-infir ... miere.html

Par rapport à tout ça, j'avais qq interrogations:

Avez-vous eu des informations à ce sujets dans vos IFSI?

En débattez-vous entre vous?

Quel est votre sentiment par rapport à cette réforme?

Pensez-vous vous mobilisez contre celle ci?

Cordialement

Domi :clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
ide-1981
VIP
VIP

Re: intégration des futures IDE en catégorie A

Message par ide-1981 »

Bonjour,
domi a écrit :Par rapport à tout ça, j'avais qq interrogations:

Avez-vous eu des informations à ce sujets dans vos IFSI?
Non pas du tout.J'ai eu vent de cela au salon infirmier a Marseille

Non j'ai l'impression de parler chinois quand j'en parle a mes collègues de promo
Quel est votre sentiment par rapport à cette réforme?
En réalité, cela ne me concerne pas beaucoup personnellement car que je sois catégorie A ou B, je devrais travailler jusqu'a 60 ans si je veux toucher une retraite decente puisque je ne serais plus toute jeune lorsque je commencerai a exercer la profession. Donc pour moi (si c'est possible vu que je suis du programme de 92), la categorie A sera plus avantageuse.

Mais d'un point de vue general, cela me revolte qu'on soit pris pour des co....

Pensez-vous vous mobilisez contre celle ci?
Si je travaille dans le public apres le DE, je compte me syndiquer pour essayer de faire bouger les choses.La trop peu de temps pour tout faire :clin:
Voila pour moi.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

future-ide1981 a écrit :En réalité, cela ne me concerne pas beaucoup personnellement car que je sois catégorie A ou B, je devrais travailler jusqu'a 60 ans si je veux toucher une retraite decente puisque je ne serais plus toute jeune lorsque je commencerai a exercer la profession. Donc pour moi (si c'est possible vu que je suis du programme de 92), la categorie A sera plus avantageuse.
C'est justement pour cela que je trouve cette réforme injuste car il y a finalement peu d'IDE qui arrivent à tenir jusqu'à 55 ans et en bon état! (20 % des IDE prenant leur retraite sont en invalidité! :choque: )

Alors, jusqu'à 60 ans...et pour des compensations financières indécentes! :malefiq:

En tt cas, merci pour ta réponse! :clin:

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Avez-vous eu des informations à ce sujets dans vos IFSI ?
Non, j'ai bien peur que tout le monde s'en foute.

Non, j'ai bien peur que personne ne soit au courant, et puis qu'on préfère rester à ne pas y penser tellement c'est déprimant, tout simplement...

Quel est votre sentiment par rapport à cette réforme ?
Peur de me faire avoir, peur d'avoir un salaire minable, peur de bosser jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Pensez-vous vous mobilisez contre celle ci ?
Si y'a une manif, je mets ma blouse, un masque et j'écris sur une pancarte "élève infirmier dans l'incapacité à se situer sur son avenir et qui a la trouille et qui n'est pas content", je prends un mirliton et une bouteille vide pour taper dessus et je descends :lol:
mais sinon, je sais pas quoi faire avec mes petites mains, moi
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Eydis a écrit :Avez-vous eu des informations à ce sujets dans vos IFSI ?
Non, j'ai bien peur que tout le monde s'en foute.

Non, j'ai bien peur que personne ne soit au courant
C'est malheureusement le cas de beaucoup d'IDE... Dans mon service, quasiment personne n'est au courant et quand j'en parle, je ne sens pas d'indignation réelle... :(

C'est décourageant! le gouvernement table bien sûr sur le peu de réactivité des IDE et l'avenir lui donnera sans doute raison!

En tout cas, diffusez l'info dans vos ifsis, c'est déjà une action! :clin:

Merci!

Domi :clin:
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Je crois surtout que pour les jeunes générations une retraite à 55 ans n'ai même pas envisageable. Il y a une sorte de résignation au fait que la durée de travail va augmenter en plus du fait qu'une carrière ide est en moyenne très courte.
IDE en admission [Psy]
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Halte à la résignation, rien n'est inéluctable!!

On essaye de nous faire croire qu'il faudra travailler plus parce que soi disant, il n'y a plus d'argent.

Et quand les banques ont été en faillite, on a trouvé des milliards d'euros comme par enchantement!

Il s'agit de choix de société, ni plus , ni moins!

Battons-nous pour notre profession!

Marre de ces politiques qui méprisent les soignants! Marre d'une santé à 2 vitesses!

Domi
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Bonjour,

Pour ma part il y a bien longtemps que je ne compte plus sur le gouvernement pour assurer mes vieux jours...
Cela n'engage que moi mais je fais partie de ceux qui préfèrent vivre au jour le jour...55 ou 60 ans je ne serais peut être plus là alors je préfère gagner plus dès le début et avoir les moyens de me "payer une belle vie" plutôt que d'attendre inlassablement une satanée retraire qui me parait bien illusoire...

Cependant, j'avoue que je ne connais vraiment pas les détails de cette réforme...les nouveaux ESI je crois sont pour l'instant dans le flou du nouveau programme et ne se projettent pas encore si loin...

A bientôt
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
syndicatforever
Habitué
Habitué

Message par syndicatforever »

Domi a raison, il faut arrêter de se laisser faire !!
Vous êtes les soigants de demain, et j'espére que vous ferez parti de ceux qui veulent faire bouger les choses ...
Y en a marre de se faire prendre pour des connes!! Bachelot annonce une augmentation de 2000e brut par an je croi... En fait c'est 114e par mois... Faites le calcul et vous verrez qu'on est loin des 2000e qu'elle vous a promi en début de carriere !!
Les infirmiers vont se mobiliser, faire grêve, et j'espére que l'on vous viendrez grossir nos rang, car même si vous êtes encore à l'IFSI, cette réforme vous concerne
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Dans mon IFSI aussi, on en parle très peu, et quand le sujet est abordé, c'est pour se féliciter qu'il n'y ait plus de MSP... La plupart aussi semble ne pas se projeter aussi loin ou bien avoir une certaine fatalité sur le système de retraite (quelque part, beaucoup d'entre nous n'y croient plus... et pensent qu'on s'oriente vers une retraite à l'américaine).
Ce n'est pas une question d'informations (certains d'entre nous sont parfaitement au courant et donneraient volontiers des compléments d'informations ou des pistes de réflexions, des sources, etc.), mais simplement de manque d'intérêt (provisoire je l'espère) car nous manquons de temps pour nous investir...
Je pense aussi qu'il y a une certaine peur de ne pas se faire assez tout petits pour réussir (ça n'engage que mon avis personnel) car nous parlons déjà de la difficulté que nous aurons à nous faire accepter dans les services en stage parce que participants de la réforme et sans MSP... et de la nécessité de se taire et de laisser "pisser le mérinos", et que cette attitude changera quand le DE sera validé...

Pour ma part, je suis persuadée que si l'on pense qu'il y a motifs à protester, c'est maintenant qu'il faut le faire, et ne pas avoir peur de passer pour la grande gueule contestataire en première année qui ne sait pas rester à sa place...

Vous m'avez reboosté (dans mon esprit contestataire bien français ^^) et dès demain, je poserais le sujet sur le tapis. En fonction des réactions, je suggérerais aux futurs délégués d'organiser un après-court de débats autour des aspects négatifs de la réforme (est-ce que ça se pratique dans d'autres IFSI ? des débats organisés à l'initiative des étudiants en dehors du cadre des cours ?).
On verra si ça a un impact ou pas...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

histoiredevivre a écrit :Vous m'avez reboosté (dans mon esprit contestataire bien français ^^) et dès demain, je poserais le sujet sur le tapis. En fonction des réactions, je suggérerais aux futurs délégués d'organiser un après-court de débats autour des aspects négatifs de la réforme (est-ce que ça se pratique dans d'autres IFSI ? des débats organisés à l'initiative des étudiants en dehors du cadre des cours ?).
On verra si ça a un impact ou pas...
Tenez-nous au courant! :clin:
syndicatforever
Habitué
Habitué

Message par syndicatforever »

On attend de vos nouvelles avec impatience ... En attendant, petite info :

Journée de grêve et actions nationale le 11 mars, soyez nombreux !!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

syndicatforever a écrit :On attend de vos nouvelles avec impatience ... En attendant, petite info :

Journée de grêve et actions nationale le 11 mars, soyez nombreux !!
un lien en relation: http://www.coordination-nationale-infir ... -2010.html
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Domi je trouve ce sujet très intéressant. Je suis en première année et dans mon ifsi on parle beaucoup de la réforme et de ses conséquences car nous sommes tous inquiets, mais le problème de la retraite n'est pas encore soulevé.
On ne se projette pas encore car pour l'instant ce qui nous préoccupe c'est d'être compétant et surtout reconnus par vous. On doit en faire deux fois plus pour s'intégrer et être légitime auprès des IDE qui nous voient d'un très mauvais œil. Ce n'est pas évident, car on nous reproche presque d'être dans une nouvelle réforme alors qu'on ne l'a pas choisis !
Et à longueur de journée on entend des "ah bah j'espère que quand je serais vieille je ne serais pas malade parce que sinon je suis dans la m*rde", "plus de msp c'est débile vous n'allez plus travailler et apprendre, votre seule préoccupation va être d'avoir un bon relationnel pour ne pas être saqué" ou au contraire "c'est dommage si tu es compétente et qu'on n’aime pas ta tête tu seras mal noté"... Bref la retraite semble si loin !!!! Et c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas encore de débats.
ESI 2009-2012
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Stila a écrit :Bref la retraite semble si loin !!!! Et c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas encore de débats.
je sais que la formation est très intense et que vous n'avez pas beaucoup le temps mais cette réforme aura des répercussions bien avant que nous arrivions à la retraite! C'est pour cela que vous avez également intérêt à vous emparer du sujet et à vous mobiliser avec nous! :clin:

Et puis, je trouve que cette réforme situe bien le niveau de considération du gouvernement vis-à-vis d'une profession déjà peu valorisée! :mal:
Répondre