preparation des bilans sanguins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
obalette
Adepte
Adepte

preparation des bilans sanguins

Message par obalette »

bonjour,
je travaille de nuit et je dois préparer les tubes et les bons pour les bilans sanguins du matin. L'aide soignante qui travaille avec moi, m'attend en lisant ou en regardant la tv, puis tamponne les bons que j'ai coché. Elle me dit qu'elle ne veut pas en faire plus car elle ne sait pas à quoi ça correspond. Mais, moi même, je ne le sais pas toujours !!!!
Par expérience, je sais que dans d'autres services l' aide soignant prépare les bilans et l 'infirmière les vérifie.
Y a t il une règle qui stipule que ce soit nous qui préparons les bilans ?
Tulipe
VIP
VIP

Re: preparation des bilans sanguins

Message par Tulipe »

obalette a écrit : Y a t il une règle qui stipule que ce soit nous qui préparons les bilans ?
Il n'y a pas de "règles" pour tout et n'importe quoi!
On peut se dire assez logiquement que c'est la personne qui réalise le bilan qui prépare également les feuilles.
J'imagine que c'est fait la nuit pour "avancer" le travail.

Si tu manques de temps pour le faire ou que tu ne souhaites plus le faire, il faut en discuter avec ton équipe, je ne vois pas d'autre solution.

Quant à déléguer cela à l'AS, je n'en vois pas trop l'intérêt ...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tulipe a écrit :
On peut se dire assez logiquement que c'est la personne qui réalise le bilan qui prépare également les feuilles.
Pas forcément
de mon côté, c'est le médecin qui rempli les bons d'examens (prescription) et par là les justifie si besoin... c'est bien pratique pas de recopiage et donc de risque d'oubli ou d'erreur
C'est pas forcément l'ide qui pique qui prépare les tubes, en revanche l'ide qui prélève revérifie que les tubes correspondent aux examens prescrits sur les feuilles
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

que faites vous dans vos services ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

obalette a écrit :que faites vous dans vos services ?
je ne comprends pas le sens de la question
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

chez c'est l'ide d'après midi qui prépare les boites pou l'ide du matin, mais celle ci verifie si es tubes correspondent à l'ordo
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

j'ai pas dû bien d'exprimer : toutes les nuits, je passe entre 1 h 30 et 2 h à préparer des tubes et des bons pour que l'ide du matin puisse dès qu'elle arrive piquer les malades.
J'ai plein de soins et toute la préparation des médicaments mais l'aide soignante à peu de nursing et m'attend.
Je me demandais juste, si dans vos services ou dans les services où il y a beaucoup de bilans sanguins, l'aide soignante participait à la préparation ou les préparait seule et l'ide vérifiait.
Je sais bien que celle qui va piquer le matin doit vérifier.
Je n'ai pas vu de textes qui me désignaient expressément pour préparer des tubes.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

obalette a écrit : Je n'ai pas vu de textes qui me désignaient expressément pour préparer des tubes.
Non effectivement, il n'y a pas de décret qui dit que "obalette" doit préparer les feuilles de bilans! :roll:
Désolée, je m'emporte mais il faut arrêter de vouloir toujours s'appuyer sur des textes et faire preuve de bon sens.
Perso, là où je bosse, nous n'avons pas ce problème (service de réa, on prépare les feuilles de bialns avnt d eprélever).
Parles en à ta cadre, ou essaye d'expliquer ton point de vue à l'AS.
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

tu penses bien que ça fait longtemps que j'en ai parlé. Ce n'est pas 3 petits tubes qu'il faut préparer comme en réa, pour 4 malades (j'y ai travaillé 10 ans, Tulipe!!!) mais environ 400 tubes et autant de bons par nuit !!!
Excuse moi de t'énerver avec mes questions de législation mais je n'ai toujours pas ma réponse...... De plus, n'ayant rien contre les aides soignants (j'en ai épousé un), je m'interrogeai juste pour savoir, si en toute légalité, les aides soignants pouvaient, là, partager ma tache, plutôt que de me regarder courir partout en ne faisant rien !!!!
si c'est pour te foutre de moi, Tulipe, ne réponds pas, je sais bien que les ide de réa n'ont pas les mêmes préoccupations....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

obalette a écrit :tu penses bien que ça fait longtemps que j'en ai parlé. Ce n'est pas 3 petits tubes qu'il faut préparer comme en réa, pour 4 malades (j'y ai travaillé 10 ans, Tulipe!!!) mais environ 400 tubes et autant de bons par nuit !!!
Excuse moi de t'énerver avec mes questions de législation mais je n'ai toujours pas ma réponse...... De plus, n'ayant rien contre les aides soignants (j'en ai épousé un), je m'interrogeai juste pour savoir, si en toute légalité, les aides soignants pouvaient, là, partager ma tache, plutôt que de me regarder courir partout en ne faisant rien !!!!
si c'est pour te foutre de moi, Tulipe, ne réponds pas, je sais bien que les ide de réa n'ont pas les mêmes préoccupations....
Ca m'apprendra ... je ne vois pas où je me fous de toi, je voudrais que tu me le dises.
je sais bien que les ide de réa n'ont pas les mêmes préoccupations....
Quelles sont alors les préoccupations des IDE de réa, puisque tu sembles si bien le savoir?

Et pour finir, je ne suis qu'une conne d'IDE qui bosse en réa, avec presque pas de malades et qui prépare 3 petits tubes de bilans ... alors c'est vrai que je n'ai pas à intervenir sur un forum où bosse des vrais IDE qui eux travaillent et préparent 400 tubes et bons par nuit!

J'en ai ras la casquette de me prendre les mêmes trucs dans la gueule à propos de la réa depuis des années!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai fait un stage où les feuilles de bilan sang étaient préparées à l'avance (car tjs les mêmes test=HIV)......en tant que stagiaire j'en ai rempli plein....
L'ide a vérifié au début que j'avais bien compris ce qu'il y avait à cocher...puis je me debrouillais seule.

Sachant que l'ide qui pique....range les tubes dans la pochette avec la feuille de bilan....est censée reverifier la feuille....où serait le pb que ton AS t'aide???....puisqu'un ESI aide aussi.
On ne peut pas déléguer ça à l'AS? (question)

Si tu expliques le travail à faire à l'as....et verifie qu'elle a compris.....pourquoi ne pourrait-elle pas t'aider?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

A l'époque où je travaillais dans les services, c'était l'IDE qui recevait la prescription qui préparait le bon de labo ainsi que le nombre d'étiquettes correspondant. Le matin, l'IDE n'avait qu'à prendre les bons à prélever et perdait 5 secondes à prendre les tubes avant de piquer. <
Je pense pas que tu trouveras un texte qui explique comment faire, c'est plus une question d'organisation de service. Si celui ci ne te convient pas, voit avec tes collègues voire avec la cadre pour modifier.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

400 tubes et bons ! non de diou ! :lol: y'a pas un zéro en trop ?

Ceci mis à part je trouve quand même intéressant que l'ide prépare les bilans et que les bons lui passent entre les mains pour des raisons évidentes comme de se poser la question pourquoi... il ne s'agit pas à mon sens de remplir des cases comme des grilles de loto et de sortir la couleur correspondante :?

Ensuite pour la question de surcharge de travail, il y a surement moyen d'en parler ...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

tu travailles dans quel service pour avoir 400 tubes et 400 bons à préparer
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Où je bosse,c'est celle ou celui qui prélève qui prépare ses tubes que ce soit de nuit ou de jour.
Répondre