Enquête sur l'épuisement professionnel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Mydriasebis

Enquête sur l'épuisement professionnel

Message par Mydriasebis »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 3ème année de psychologie à l'université de Tours. Je réalise actuellement une enquête sur l'épuisement professionnel du personnel soignant travaillant en établissement privée ou public. Mon enquête repose sur un questionnaire d'une dizaine de minutes et qui est absolument anonyme. Je demande donc votre aide :-)

Infirmiers, infirmières, si ce sujet vous intéresse ou si vous souhaitez simplement m'aider, vous pouvez y répondre en ligne à l'adresse suivante : http://sharing-data.satisfactory.fr/fr/ ... alier.html

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message ! J'y répondrais avec plaisir.

Merci à tous et bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Re: Enquête sur l'épuisement professionnel

Message par piloupilou »

Ok j eréponds!Pourra-t-on avoir un retour stp concernant cette étude?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

ok,ai répondu. Fais part des résultats,merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Questionnaire rempli ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

il est bizarre ton questionnaire, on dirait un MBI modifié.
tu veux corréler la façon dont la personne consiédère la place de son travail avec son score au MBI ? cela a déjà était fait dans les travaux princeps de Freudenberger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sabri74

Message par Sabri74 »

Bonjour,
Certaines questions aurait pu être tourné autrement:Ex:Je ne me soucie pas des problèmes des gens mais plutôt ai je LE TEMPS de me soucier des problème des patients
On aura le résultat?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Sabri74 a écrit :Bonjour,
Certaines questions aurait pu être tourné autrement:Ex:Je ne me soucie pas des problèmes des gens mais plutôt ai je LE TEMPS de me soucier des problème des patients
On aura le résultat?
le problème c'est que pour des raisons de validité , les tests ne doivent pas être modifiés. les questions d'origine du test sont effectivement comment dirais-je ... tourner d'une façon un peu surprenante.
http://www.masef.com/scores/burnoutsynd ... llembi.htm

ce qui explique que l'on ait envie de changer les phrase , sauf que méthodologiquement ce n'est pas possible ( l'ordre et la formulation des questions influent sur les réponses ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mydriasebis

Message par Mydriasebis »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :-)

Alors, en effet, le questionnaire existe déjà, il s'agit en fait d'une traduction d'un questionnaire anglais qui avait été utilisé auprès de nageurs professionnels, je l'ai simplement adapté à la profession d'infirmière. Quelques questions sont aussi tirées du MBI.
Certaines questions peuvent en effet paraitre "froides" mais, en effet, je ne peux pas modifier les questions, pour une raison méthodologique, les questions doivent pouvoir être noter en "score"...
Le but de cette expérience est de comparer l'épuisement professionnel dans les établissements privés et publics mais aussi par rapport à la place que prend le travail dans la vie des infirmier(e)s.
C'est vrai que le burn out à déjà été de nombreuses fois étudiés, je ne suis qu'étudiante, je ne peux donc pas "encore" révolutionner la science avec de nouvelles enquètes. J'espère tout de même apporter un petit quelque chose de nouveau :-)

Je vous ferais part avec plaisir des résultats et des conclusions de mon enquète. En tout cas merci d'y avoir répondu, en espérant que d'autres infirmier(e)s y répondent encore ^^

Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

un de plus rempli ^^
en attente des résultats, bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

A part l'age je trouev qu'il manque la durée d'exercice ds le métier,et le type de service,le travail est trés différent d'une spécialité a l'autre,il y a aussi l'impact du travail de nuit ou en 12h,voire jusqu'a 24h d'affilé pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé