TFE : questionnement anxiété préop
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : questionnement anxiété préop
Bonsoir comment allez vous? Je suis étudiante infirmière en troisème année et je réalise mon TFE sur la prise en charge par l'infirmière de l'anxiété exprimée par un patient avant un pontage coronarien. La situation est qu'un patient arrive avec sa femme pour bénéficier d'un pontage coronarien le lendemain matin.L'ide entre dans la chambre, se présente, réalise l'anamnése, la pose de cathéter périphérique et la prise de sang. Elle ne regarde pas le patient reste concenté sur son geste.L'ide se dirige vers la porte en disant :" C'est bon pour moi, je vous laisse tranquille " Le patient lui pose des questions et lui dit qu'il est anxieux , l'ide lui répond briévement et dit " ne vous inquietez pas tout se passera bien , un chirurgien passera dans l'après-midi vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voudrez " J'ai aboutis suité à cela a un questionnement qui m'a amené à venir à la question de départ : Pourquoi l'ide de chirurgie cardiovasculaire ne prend-elle pas toujours en charge l'anxiété d'un patient avant un pontage coronarien? J'aimerais trouver une autre formulation pourriez vous m'aidez s'il vous plait? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: Questionnement anxiété préop
En quoi la PEC de l'anxiété par l'ide qui accueille un patient en Cardio permet-elle une meilleure hospitalisation?
Comment la relation soigant-soigné en pré-op de Cardio permet-elle de réduire l'anxiété du patient?
Quelle peut être la PEC de l'ide qui accueille un patient devant subir un pontage coro afin de réduire l'anxiété due à l'intervention?
Bref....je ne sais pas si ça t'aide mais moi je prefère tjs partir d'une question positive!!!!
Bon courage
Sujet très interessant.....la routine....la fatigue...font qu'on en oublierait presque le principal= n'importe qui devant subir une intervention est mort de trouille. Plus encore lorsqu'il s'agit du coeur...organe noble.....cf la symbolique du coeur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment la relation soigant-soigné en pré-op de Cardio permet-elle de réduire l'anxiété du patient?
Quelle peut être la PEC de l'ide qui accueille un patient devant subir un pontage coro afin de réduire l'anxiété due à l'intervention?
Bref....je ne sais pas si ça t'aide mais moi je prefère tjs partir d'une question positive!!!!
Bon courage
Sujet très interessant.....la routine....la fatigue...font qu'on en oublierait presque le principal= n'importe qui devant subir une intervention est mort de trouille. Plus encore lorsqu'il s'agit du coeur...organe noble.....cf la symbolique du coeur

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
TFE : anxiété préopératoire
Bonsoir , Mon tfe porte sur la banalisation par certains soignants de l'anxiété d'un patient avant un pontage coronarien. Ma question de départ est : Pourquoi l'ide de chirurgie cardiovasculaire banalise t'il l'anxiété d'un patient devant subir un pontage coronarien? Pour mon hypothése j'aimerais mettre en avant l'idée que l'expérience dans un service ferait que les soignants pourraient sous estimer ette anxiété mais je ne sais pas comment la formuler auriez vous des idées? sinon auriez vous des idées d'autres hypothéses ? j'avais pensé aussi que les soignants n'ont pas conscience de l'impact d'une communication adaptée avant une opération( que pour eux l'anxiété est normal avant une opération et qu'ils ne peuvent pas agir dessus) merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: TFE : questionnement anxiété préop
De plus je rechercherais le temoignage d'une personne qui aurait refusé une opération ou un examen suite aux informations données par le médecin par rapport aux risques que comportaient cette opération ou examen. Voila merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : questionnement anxiété préop
Expérience ne me parait pas être le bon mot.
L'expérience à mon sens engendre quelque chose de bénéfique.
Là il s'agirait plutôt d'habitude....de train-train...de routine qui fait que les ides sont moins au fait de cette anxiété....légitime pour le patient.
Moi je partirais plus sur des termes comme l'habitude dans le travail, le fait d'être blasé...entraine un certain "laisser aller"....en tous les cas éloigne le soignant de la substance de sa profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience à mon sens engendre quelque chose de bénéfique.
Là il s'agirait plutôt d'habitude....de train-train...de routine qui fait que les ides sont moins au fait de cette anxiété....légitime pour le patient.
Moi je partirais plus sur des termes comme l'habitude dans le travail, le fait d'être blasé...entraine un certain "laisser aller"....en tous les cas éloigne le soignant de la substance de sa profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault