TFE : prévention des grossesses précoces
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : prévention des grossesses précoces
Bonjour tout le monde!Pour mon sujet deTFE je souhaite travailler sur la prévention en milieu scolaire des grossesses précoces chez les adolescentes mineures et notamment sur la place-le rôle de l'infirmière scolaire.Plusieurs choses m'ont interpellées dont notamment le nombre toujours important d'adolescentes se retrouvant enceinte sans l'avoir souhaité,alors que des cours d'éducation sexuelle obligatoires ont été mis en place et l'accès au contraceptifs facilités.Dans les situations rencontrés nombres d'ados.m'ont dit qu'elles n'avait pas su mobiliser les infos.fournies dans les cours au début de leurs vie sexuelle car celles-çi ne leur avait pas "parlées" à ce moment là.D'où une question (à reformuler ptt): en quoi l'adolescence peut elle être un frein à l'observance des mesures de prévention des grossesses.En même temps je m'intéresse à la notion de prise en charge globale des adolescentes et de travail en réseau en ce qui concerne la prévention.Ces notions m'intéresse également,cette fois plus dans la prévention,mais dans le suivi d' adolescentes enceintes (ayant donc choisi de mener à terme leur grossesse)afin de ne pas créer une rupture scolaire,un isolement social,permettre autant que possible de concilier poursuite de la grossesse avec la vie qu'elles menaient avant.
Je suis un peu embrouillées avec toutes ces idées
mais je sais aussi que c'est là-dessus que je me voie le mieux bosser pendant 6mois!
.Sachant que pour notre ifsi,il faudrait qu'on est terminé nos entretiens sur la question de recherche avant juillet...quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair? Merçi beaucoup d'avance
Je suis un peu embrouillées avec toutes ces idées

-
Re: TFE : prévention des grossesses précoces...
Bonsoir,
je viens de tomber sur ta recherche pour ton TFE, cela m'a interpellé parce que c'est pratiquement ce que j'ai envie de faire pour mon TFE. Tu viens de quel IFSI?
Bonne soirée.
je viens de tomber sur ta recherche pour ton TFE, cela m'a interpellé parce que c'est pratiquement ce que j'ai envie de faire pour mon TFE. Tu viens de quel IFSI?
Bonne soirée.
Re: TFE : prévention des grossesses précoces...
Hello clairounette!!Je suis de strasbourg,IFSI Saint-Vincent!Suis contente de trouver kelkun ki est interessé comme moi!
...Par contre à l'ifsi,les prof responsab.de mon groupe de suivi m'ont dit kil fallè vraiment ke je trouve une bonne formulation et ke je précise mon sujet pck ils ne voyaient ps trop ce ke l'IDE scolaire pouvait faire en plus et ke je risquai d'avoir un TFE qui relevait plus d'une étude de situation et non d'un questionnement concernant notre profession directement.Et toi?

TFE : l'IDE scolaire et le travail en réseau
Bonjour tout le monde!!
J'ai choisi pour sujet de TFE la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire et la place de l' IDE scolaire dans celle-çi.Suites à mes différents entretiens exploratoires j'en suis arrivée à me poser la question de départ suivante:
. En quoi un travail en réseau initié par l'infirmière scolaire,dans un lycée, permet 'il de limiter le nombre de grossesses précoces en tant que grossesses à risques?
Mon formateur responsable du suivi TFE m'a dit que c'était un bon questionnement pour un TFE et ma conseillé de préciser ce en quoi consiste le travail en réseau notamment concernant celui dans lequel se place l'IDE scolaire.Qu'elle peut-être sa place,sa marge d'exercice,de prise d'initiatives,lien avec les autres professionnels...
J'aurai aimé votre avis sur cette questions,si quelqu'un avait quelques éléments à m'apporter,un avis,si quelqu'un traite déjà ce sujet mais aussi d'IDE scolaires;ce que vous en pensez,si vous aviez qelques pistes de réflexions à me donner,quelques éléments de "réponses" pour affiner ma question
Merçi d'avance!!

J'ai choisi pour sujet de TFE la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire et la place de l' IDE scolaire dans celle-çi.Suites à mes différents entretiens exploratoires j'en suis arrivée à me poser la question de départ suivante:

Mon formateur responsable du suivi TFE m'a dit que c'était un bon questionnement pour un TFE et ma conseillé de préciser ce en quoi consiste le travail en réseau notamment concernant celui dans lequel se place l'IDE scolaire.Qu'elle peut-être sa place,sa marge d'exercice,de prise d'initiatives,lien avec les autres professionnels...
J'aurai aimé votre avis sur cette questions,si quelqu'un avait quelques éléments à m'apporter,un avis,si quelqu'un traite déjà ce sujet mais aussi d'IDE scolaires;ce que vous en pensez,si vous aviez qelques pistes de réflexions à me donner,quelques éléments de "réponses" pour affiner ma question
Merçi d'avance!!

Dernière modification par Juju5544 le 31 mars 2010 09:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : prévention des grossesses précoces
coucou
Je viens de terminer mon TEFE sur les adolescentes enceintes, si vous avez besoin de renseignements no soucis.
Ma question de départ est :En quoi l'éduction à la santé réalisée par une infirmière scolaire peut elle avoir une influence sur la prévention des grossesses précoces ?
Je viens de terminer mon TEFE sur les adolescentes enceintes, si vous avez besoin de renseignements no soucis.
Ma question de départ est :En quoi l'éduction à la santé réalisée par une infirmière scolaire peut elle avoir une influence sur la prévention des grossesses précoces ?
salut a tous
je viens de m'inscrire sur le forum.timothé : je voudrais savoir tu as enqueté les ados et l'IDE scolaire?pourrais-tu m'aider pour mes questions pour mon enquete, enfin me donner des idées?combien de questions a tu fait?
MA QUESTION DE DEPART : quels sont les facteurs qui interviennent sur l'utilisation contraceptive des ados de 15 A18a après des actions de prévention faite par l'IDE scolaire?
MA QUESTION DE RECHERCHE : Dans quelles mesures l'IDE de l'education nationale peut-elle agir sur les représentations des adolescentes lors des actions des actions de prévention en matière de contraception auprès des adolescente de 15 à 18 ans en lycée
MERCI d'avance
je viens de m'inscrire sur le forum.timothé : je voudrais savoir tu as enqueté les ados et l'IDE scolaire?pourrais-tu m'aider pour mes questions pour mon enquete, enfin me donner des idées?combien de questions a tu fait?
MA QUESTION DE DEPART : quels sont les facteurs qui interviennent sur l'utilisation contraceptive des ados de 15 A18a après des actions de prévention faite par l'IDE scolaire?
MA QUESTION DE RECHERCHE : Dans quelles mesures l'IDE de l'education nationale peut-elle agir sur les représentations des adolescentes lors des actions des actions de prévention en matière de contraception auprès des adolescente de 15 à 18 ans en lycée
MERCI d'avance
bonjour actuellement en troisieme annee j'ai choisi de faire mon TFE sur le role de l'IDE scolaire dans la prevention des grossesses précoces.
Eliza76 je serai interesser de lire ton TFE si tu veux bien me l'envoyer par mail.
je te remercie par avance
bonne journée a tous
Eliza76 je serai interesser de lire ton TFE si tu veux bien me l'envoyer par mail.
je te remercie par avance
bonne journée a tous