Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 08 Mai 2021 05:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lena14 » 25 Sep 2013 23:36

Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur le concours, spécialement sur ce qui concerne l'oral, est ce qu'un stage d'observation ou un travail à l'hôpital/maison de retraite est obligatoire pour avoir ses chances de décrocher le concours ?
Merci d'avance :)
Lena14

Messagepar meline.infirmiere » 26 Sep 2013 15:31

Bonjour infirmier et infirmiere!!! c'est emeline, je suis actuellement en prepa infirmier , cependant j'aimerai que vous me donniez des conseils pour pouvoir reussir , des vrais moyens plus qu'efficace svp!! je veux tous savoir sur les sites ou des exos, thèmes d'actualités qui par votre experience me feront reussir!!! :| je suis très motivée!!! svp svp svp
Dernière édition par 2 le meline.infirmiere, édité 14 fois.
meline.infirmiere

Messagepar JPINPON » 27 Sep 2013 11:45

_Amandina_ a écrit :
floflo4974 a écrit :salut, je suis ambulancier urgentiste( attention pas le brancardier ou le mec qui est en vsl, que des urgence avec formation urgentiste) bref et je ne trouve pas de passerelle entre ADE et IDE , qui pourrait m'aider ??? car je vois pas mal de passerelle AS/IDE mais rien d'autre =(
merci

Je suis aussi ambulanciere, mais malheureusement y a aucune passerelle pour nous faut tout repasser. Hé oui je sais c'est nul mais pas le choix, bon courage à toi moi je me lance aussi :clin:

En effet, il n'y a pas de passerelle. Maintenant, vous pouvez suivre la formation AS ( juste les modules qui n'ont pas été acquis pendant votre formation ambulancière ) et cela vous permettra de présenter votre diplôme pour passer le concours et vous aurez une épreuve de deux heures, au lieu de 4h00 et pas d'oral
JPINPON
Régulier
Régulier

Messagepar JPINPON » 27 Sep 2013 11:48

jess. a écrit :Bonjour à tous !
Actuellement jai passé mon bac st2s et jai tenté deux concours en ifsi sauf que malheureusement je ne les ai pas eu . Donc je me suis orienté en fac de psycho qui est quelque chose que j admire aussi .
Cette annee je compte passer d autres concours en ifsi Mais j aimerai des conseils , quels livres pour la culture général et test psycho?
Méthode ? Etc

Merci d avanc

Bonjour,

Il existe tout un tas de livres sur les exercices ( tests psychotechniques, culture générale ; des tout en un..... ). Il faut, également, suivre l'actualité et revoir un peu les cours.
JPINPON
Régulier
Régulier

Messagepar JPINPON » 27 Sep 2013 11:52

clairynette a écrit :Bonjour
Je passe en terminale l'année prochaine, et j'ai acheter des livres pour m'entraîner aux concours :)
Le seul problème c'est que j'ai vu qu'il y avait une épreuve d'admissibilité pour les personnes n'ayant pas encore le bac et souhaitant passer les concours (cette épreuve comporte un dossier à réaliser plus une synthèse de texte) le problème c'est que partout où j'ai regardé pour m'informer des modalités pour passer le concours il ne parlent pas de cette épreuve ... Pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plais ?
ps: désolée si mon post n'est pas au bon endroit je suis vraiment perdue :/

Bonjour,

Tu peux passer le bac et le concours la même année. Ton acceptation en IFSI, tiendra aux résultats du concours ( admise ) et à l'obtention du BAC. Je ne vois pas l'intérêt de cette épreuve pour toi.
JPINPON
Régulier
Régulier

Messagepar MorganeBjn » 29 Sep 2013 16:56

Bonjour, je suis actuellement en prépa infirmière et au cour de l'année je doit effectuer des stages, j'aurai aimé savoir quels lieux été intéressants à découvrir ( même si je suis consciente que dans ce milieu tout est interessant ) je voudrais savoir si il y a des services que vous avez plus ou moins préfèrés et qui sortent de l'ordinaire. Sachant que je fait déjà un stage au bloc opératoire et un autre avec une infirmière libérale. Merci d'avance :)
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours..
MorganeBjn

Messagepar _Amandina_ » 29 Sep 2013 17:52

MorganeBjn a écrit :Bonjour, je suis actuellement en prépa infirmière et au cour de l'année je doit effectuer des stages, j'aurai aimé savoir quels lieux été intéressants à découvrir ( même si je suis consciente que dans ce milieu tout est interessant ) je voudrais savoir si il y a des services que vous avez plus ou moins préfèrés et qui sortent de l'ordinaire. Sachant que je fait déjà un stage au bloc opératoire et un autre avec une infirmière libérale. Merci d'avance :)

Bonjour MorganeBjn,
Je suis aussi en prépa inf, mon premier stage se passe en psy, j'ai travaillé 2 ans comme ambulancière, je faisais que de l'urgence et on allait souvent porter secours à des patients qui souffraient de détresses psychiques c'est pour ca que j'ai voulu faire mon stage de prépa en psy....
Toi tu as fais un stage au bloc ? ca me plairait beaucoup aussi mais ca doit pas etre évident parce que étant en prépa on sait pas faire grand chose... Ca s'est passé comment pour toi ?
Bonne soirée
Se lance dans l'aventure....
_Amandina_

Messagepar MorganeBjn » 30 Sep 2013 20:03

Je sais pas toi mais sur mes conventions de stage il y a marqué que c'est de stage d'observation donc en théorie on ne doit rien faire a part observé ( j'ai bien dit en théorie ). Donc au bloc j'ai vu des interventions variées, puis j'ai suivi tout le travail des infirmières de la préparation de la salle et du patient, en passant par l'opération jusqu'à la salle de reveil. Je trouve que c'est quelque chose a voir tout ça parce que souvent on ne sait pas tout ce qui se passe en amont. J'ai beaucoup apprécié même si j'ai fait très peu de chose.
MorganeBjn

Messagepar _Amandina_ » 02 Oct 2013 15:26

Coucou MorganeBjn,

Désolée du retard de ma réponse mais entre la prépa et le boulot à la maison j'ai pas eu le temps de venir par ici....
En tout je te remercie de ta réponse. Moi je commence mon premier jour de stage en psy demain.... J'ai hâte...
Je sais bien que c'est un stage d'observation mais c'est assez frustrant de "juste" regarder.... Lol même si je sais qu'il faut commencer par la.... Etant donné que je suis ambulancière de métier, ne rien faire et observer j'ai perdu l'habitude lol mais bon il le faut !!!! courage à toi pour la suite...
Se lance dans l'aventure....
_Amandina_

Messagepar Akane72 » 02 Oct 2013 16:42

foxface a écrit :Salut à tous, je passe le concours en octobres prochain et j'aurais voulu savoir si les test psychotechnique était des questions comme des examens normaux ou si c'était un QCM ?? Merci :)

Cela dépend des IFSI mais perso j'ai passé trois concours et les trois étaient avec des QCM :clin:
IDE 2016
Akane72
Fidèle
Fidèle

Messagepar Akane72 » 02 Oct 2013 16:44

jess. a écrit :Bonjour à tous !
Actuellement jai passé mon bac st2s et jai tenté deux concours en ifsi sauf que malheureusement je ne les ai pas eu . Donc je me suis orienté en fac de psycho qui est quelque chose que j admire aussi .
Cette annee je compte passer d autres concours en ifsi Mais j aimerai des conseils , quels livres pour la culture général et test psycho?
Méthode ? Etc

Merci d avanc

Je ne peux te parler que de mon expérience en l'ayant préparer toute seule chez moi. J'avais acheter Le méga guide du concours infirmier de chez Masson et l'essentiel en fiches (concours IFSI) de chez Vuibert et je les trouvaient très bien! :)
IDE 2016
Akane72
Fidèle
Fidèle

Messagepar Akane72 » 02 Oct 2013 16:46

Hazel a écrit :
fabmontpel a écrit :si tu es sur LP tu dois confirmer ton inscription le juillet au plus tard suivant l'endroit ou tu postule, et si tu es au rattrapage du bac tu es disqualifié

Si je regarde pour cette année, les résultats du Bac sont tombés début juillet, presque en même temps que les résultats de pas mal d'IFSI (qui tombaient début juillet aussi). Avec un délai de 10/15 jours pour confirmer, ça laisse largement le temps de passer le rattrapage non ?

Certains donnent les résultats en juillet d'autres mi-juin, cela dépend donc des concours que tu vas choisir!
IDE 2016
Akane72
Fidèle
Fidèle

Messagepar Akane72 » 02 Oct 2013 16:49

Lena14 a écrit :Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur le concours, spécialement sur ce qui concerne l'oral, est ce qu'un stage d'observation ou un travail à l'hôpital/maison de retraite est obligatoire pour avoir ses chances de décrocher le concours ?
Merci d'avance :)

Faire un stage d'observation te permet de mieux appréhender les réalités du métier et montre ton implication dans ton projet professionnel. Le jury veut être sûre que tu es fait pour le métier, que tu sais dans quoi tu t'engages et être sûr de ta motivation! Don faire un stage est toujours un plus!
Cependant tu peux également être très motivée et que cela se voit, sans avoir fait de stage! :clin:
IDE 2016
Akane72
Fidèle
Fidèle

Messagepar Akane72 » 02 Oct 2013 16:53

meline.infirmiere a écrit :Bonjour infirmier et infirmiere!!! c'est emeline, je suis actuellement en prepa infirmier , cependant j'aimerai que vous me donniez des conseils pour pouvoir reussir , des vrais moyens plus qu'efficace svp!! je veux tous savoir sur les sites ou des exos, thèmes d'actualités qui par votre experience me feront reussir!!! :| je suis très motivée!!! svp svp svp

Il faut t'interesser à l'ensemble de l'actualité sanitaire et sociale car il n'y a pas de thème récurrent même si chômage, exclusion sociale, sont des habitués, les thèmes sont très variés.
Après si tu bloques sur ton sujet d'oral, il ne faut pas hésiter à dire que le sujet ne t'a pas inspiré plutôt que d'inventer. L'humilité est une qualité chez une infirmière et le jury apprécie... j'ai testé :clin:
IDE 2016
Akane72
Fidèle
Fidèle

Messagepar MorganeBjn » 02 Oct 2013 20:19

Oui c'est dur même si je ne connais pas le métier c'est dur de ne rien faire mais en général elles me font participé a des petits actes donc je decouvre petit à petit ce métier qui me passionne de plus en plus !
Bon courage a toi pour ton stage et pour la suite ! :)
MorganeBjn

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité