Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Oui j'avais compris pour le débit, c'est pour ça dans ce cas c'est pas grave...
mais par contre je pensais pas qu'un débit trop élevé peut tuer un patient!!
Par quel mécanisme??une inhalation??9a m'ztonne parce que j'ai bosser un peu en neuro et y a pas mal de patient alimenté par sonde et on m'a jamais cité ce risque...si on peut me donner un peu plus d'explication je prends...!
Merci!!
Après oui en effet ne te prends pas la tête, tu verras le 18 novemebre...tiens nous au courant!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par quel mécanisme??une inhalation??9a m'ztonne parce que j'ai bosser un peu en neuro et y a pas mal de patient alimenté par sonde et on m'a jamais cité ce risque...si on peut me donner un peu plus d'explication je prends...!
Merci!!
Après oui en effet ne te prends pas la tête, tu verras le 18 novemebre...tiens nous au courant!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
avec ce que tu as dit tu peux a la rigueur perdre tes 12 points d'hygiène mais si tu as fait tout le reste tres bien c'est jouable.
ensuite oui effectivement démarche synthétique c'est synthétique, quel que soit les ifsi c'est la meme choses, il suffit de regarder dans les textes. c'est sur que tu ne dis pas tout les effets secondaire d'un médicaments, on s'en fou et comme t'as dit la formatrice, elle les connait. toi tu ne dis que les effets que ton patient a a ce jour, par exemple un traitement peut donner des nausées et a ce jour ton patient a des nausée donc dans ce cas tu di le pb , le traitement, l'effet secondaire que ton patient a et ce que tu as fait pour pallier a cela.
on a parfois du mal a l'entendre mais effectivement c'est comme si tu faisait tes trans (mais bien complète comme on devrait toujours le faire) a une infirmière qui revient de vacance et qui ne connait pas le patient. avec ta présentation elle est censé pouvoir prendre en charge ton patient sans soucis, elle sait tous ces problème, tout les traitement qu'il a et si il y a des soucis, et tous les besoin du patient.
mais comme beaucoup te l'ont dit, ne stresse pas, c'est fini maintenant detend toi, il faut attendre ce qui est le plus dur ! mais tout est jouable. t'inquiète pas. pour la msp il faut au moins avoir 12/30 au soin donc meme si tu perd tout tes points d'hygiène c'est faisable largement, et en tout il faut avoir au moins 21 sur 60 !! quand meme c'est faisable. et en plus tu n'a pas mis ton patient en danger sinon ils t'auraient arreter!! en plus ils savent que le stress n'aide pas!
pour les démarche ce n'est pas grave si tu n'as pas pu répondre a toutes les questions! du moment que ce n'est pas a la majorité des questions, et que tu as essayer de bien répondre aux autres. après si c'était des question simple la c'est autre choses, genre les question toutes betes sur les lovenox et surveillance ou les relais AVK ca c'est des questions bateau mais que tu es censé savoir (et malheureusement tout le monde ne le sait pas alors que c'est une base de premiere année meme deja). apres si c'est des questions tres complexes la c'est a voir avec le reste de ton entretien. mais sans avoir ete la c'est dur de savoir.
en tout cas bonne chance pour la suite et je croise les doigt pour toi et les resultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite oui effectivement démarche synthétique c'est synthétique, quel que soit les ifsi c'est la meme choses, il suffit de regarder dans les textes. c'est sur que tu ne dis pas tout les effets secondaire d'un médicaments, on s'en fou et comme t'as dit la formatrice, elle les connait. toi tu ne dis que les effets que ton patient a a ce jour, par exemple un traitement peut donner des nausées et a ce jour ton patient a des nausée donc dans ce cas tu di le pb , le traitement, l'effet secondaire que ton patient a et ce que tu as fait pour pallier a cela.
on a parfois du mal a l'entendre mais effectivement c'est comme si tu faisait tes trans (mais bien complète comme on devrait toujours le faire) a une infirmière qui revient de vacance et qui ne connait pas le patient. avec ta présentation elle est censé pouvoir prendre en charge ton patient sans soucis, elle sait tous ces problème, tout les traitement qu'il a et si il y a des soucis, et tous les besoin du patient.
mais comme beaucoup te l'ont dit, ne stresse pas, c'est fini maintenant detend toi, il faut attendre ce qui est le plus dur ! mais tout est jouable. t'inquiète pas. pour la msp il faut au moins avoir 12/30 au soin donc meme si tu perd tout tes points d'hygiène c'est faisable largement, et en tout il faut avoir au moins 21 sur 60 !! quand meme c'est faisable. et en plus tu n'a pas mis ton patient en danger sinon ils t'auraient arreter!! en plus ils savent que le stress n'aide pas!
pour les démarche ce n'est pas grave si tu n'as pas pu répondre a toutes les questions! du moment que ce n'est pas a la majorité des questions, et que tu as essayer de bien répondre aux autres. après si c'était des question simple la c'est autre choses, genre les question toutes betes sur les lovenox et surveillance ou les relais AVK ca c'est des questions bateau mais que tu es censé savoir (et malheureusement tout le monde ne le sait pas alors que c'est une base de premiere année meme deja). apres si c'est des questions tres complexes la c'est a voir avec le reste de ton entretien. mais sans avoir ete la c'est dur de savoir.
en tout cas bonne chance pour la suite et je croise les doigt pour toi et les resultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci à tous pour vos réponses et vos encouragements...
je vais essayer de ne plus me prendre la tête et de suivre vos conseils, c'est-à-dire me détendre...
en tout cas merci pour tout, ça me laisse un peu d'espoir d'après ce que vous me dites.
demain, je fais 8h30/12h30 et après......VACAANCES!!!!! et l'après-midi, je prépare les valises pour un week-end tranquille et sympa en famille direction la région parisienne...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais essayer de ne plus me prendre la tête et de suivre vos conseils, c'est-à-dire me détendre...
en tout cas merci pour tout, ça me laisse un peu d'espoir d'après ce que vous me dites.
demain, je fais 8h30/12h30 et après......VACAANCES!!!!! et l'après-midi, je prépare les valises pour un week-end tranquille et sympa en famille direction la région parisienne...

Et bien par surcharge volémique. Là il s'agissait de nutrition parentérale, presque 2 litres ce n'est pas rien, si ça passe en très peu de temps par erreur ça peut être très grave.ptimomo40 a écrit :Oui j'avais compris pour le débit, c'est pour ça dans ce cas c'est pas grave...
Merci!!
Après oui en effet ne te prends pas la tête, tu verras le 18 novemebre...tiens nous au courant!!
Pour l'alimentation entérale c'est pareil...
Certains patients reprennent une alimentation cyclisée après avoir été à jeun, pour x raison, justement pour surveiller leur tolérance de l'alimentation.
Un enfant est mort récemment car il y a eu une erreur dans le débit de son alimentation qui est passée bien trop vite..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
d'autant que dans ce cas, mon patient est diabétique, donc un risque très élevé de faire une hyperglycémie qui peut être fatale..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- marion1987
Bonjour à tous !
Voilà je passe mon DE en psychiatrie en addictologie le vendredi 13 novembre.
J'ai 9 patients en charge, mais le jour de ma msp DE, je ne pourrais présenter qu'un ECG ( sur un patient qui entrera la veille), les autres patients seront en activité ou en ballade...
J'ai peur que l'on me dise que ce ne soit pas suffisant...?
Sinon je presente synthétiquement les 9 patients, mais après pour les demarches on doit en faire combien en general ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je passe mon DE en psychiatrie en addictologie le vendredi 13 novembre.
J'ai 9 patients en charge, mais le jour de ma msp DE, je ne pourrais présenter qu'un ECG ( sur un patient qui entrera la veille), les autres patients seront en activité ou en ballade...
Sinon je presente synthétiquement les 9 patients, mais après pour les demarches on doit en faire combien en general ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
Ah oui pardon j'avais vu qu'il s'agissait d'une alimentation parentérale...Pardon!!en effet dans ce cas je comprends tout à fait...
mais pour la nutrition entérale je vais faire des recherches j'ai du mal à m'imaginer le danger que ça représente...
merci en tout cas...comme quoi le diplôme n'est pas synonyme de savoir total...^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais pour la nutrition entérale je vais faire des recherches j'ai du mal à m'imaginer le danger que ça représente...
merci en tout cas...comme quoi le diplôme n'est pas synonyme de savoir total...^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
ptimomo40 a écrit :comme quoi le diplôme n'est pas synonyme de savoir total...^^
Encore heureux! Ca serait monotone de n'avoir plus rien à apprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
- marion1987
oui c'est vrai s'il n'y a pas de soins je ne peux pas en inventer...orely-mary a écrit :marion1987 a écrit :J'ai 9 patients en charge, mais le jour de ma msp DE, je ne pourrais présenter qu'un ECG ( sur un patient qui entrera la veille), les autres patients seront en activité ou en ballade...
Merci d'avance.
déjà en même temps que tu fais ton ECG
tu peux faire une information au patient
genre heure repas, levé, tél ou non, visites ou non
lui parler des activités, savoir ce qu'il aime ou pas
comme ça tu peux le noter aux transmissions
lui dire qu'en cas de questions il faut venir voir les ide
et le faire verbaliser plein de choses que tu notes ensuite
après si tes patients ne sont pas là tu n'y es pour rien
normalement le cadre du service doit te défendre sur ce point
moi des synthèses j'ai presenté les 8
et deulement 2 dds complètes
après c'est en fonction des jurys certains de ma promo n'en ont présentés qu'une et d'autres 5 voir toutes ...
Comment sa se passe sinon de maniere generale le DE ?
le jury arrive, et après ? on commence tout de suite par presenter les patients ?
qu'est ce qu'il faut dire pour la presentation synthétique ?
et pendant les demarches, est ce qu'il pose des questions ?
qui choisi les démarches ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
et bien pour ma part, le jury m'a laissé faire ce que j'avais à faire avant de présenter les patients.
ensuite, j'ai fait les trasmissions à l'IDE qui était de vac et qui prenait en charge mon secteur, donc du coup ils ont entendu mes transmissions et donc ma présentation des patients
puis j'ai fais mes soins de la matinée, et ensuite j'ai présenté mes démarches (en fait c'était ma plannif' avec les actions qui correspondaient aux problèmes de santé du jour)
je n'ai pas eu de questions "pièges" sur les dossiers
par contre comme j'étais toute seule à passer, ils ont toujours été sur mon dos
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite, j'ai fait les trasmissions à l'IDE qui était de vac et qui prenait en charge mon secteur, donc du coup ils ont entendu mes transmissions et donc ma présentation des patients
puis j'ai fais mes soins de la matinée, et ensuite j'ai présenté mes démarches (en fait c'était ma plannif' avec les actions qui correspondaient aux problèmes de santé du jour)
je n'ai pas eu de questions "pièges" sur les dossiers
par contre comme j'étais toute seule à passer, ils ont toujours été sur mon dos

- titecaille
- Régulier
Salut à toutes et à tous!! Je passe ma msp de DE le 20 novembre en chirurgie ambulatoire!! je suis dans un stress pas possible!! je crois que je suis en train de me compliquer la vie plutot qu'autre chose!!
En fait je suis un peu pommée par rapport à la présentation synthétique de mes patients. Je pensais faire : Nom prénom, age du patient, le motif d'hospitalisation et le diagnostic médical posé pour l'intervention. Ensuite parlé des antécédents utiles à la situation du jour+ les faits marquants (anomalies du bilan sanguin, date de la CPA). Est-ce que je dois ensuite parler d'emblée des problèmes du jour du pré-op tels que le risque d'anxiété, le risque de chute et le risque infectieux et les problèmes post-op selon le type d'intervention?
Pour le projet de soin, est-ce que je reprend les problèmes post-op et dire les actions ou bien juste dire ce qui devra etre fait comme enlever la perfusion, surveiller la douleur, ect...
S i des personnes ont passé leur DE en chir ambu, merci de me dire comment elles ont procédé!! toute remarque est la bienvenue
Vivement que tout ça soit fini, je vais péter un cable!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En fait je suis un peu pommée par rapport à la présentation synthétique de mes patients. Je pensais faire : Nom prénom, age du patient, le motif d'hospitalisation et le diagnostic médical posé pour l'intervention. Ensuite parlé des antécédents utiles à la situation du jour+ les faits marquants (anomalies du bilan sanguin, date de la CPA). Est-ce que je dois ensuite parler d'emblée des problèmes du jour du pré-op tels que le risque d'anxiété, le risque de chute et le risque infectieux et les problèmes post-op selon le type d'intervention?
Pour le projet de soin, est-ce que je reprend les problèmes post-op et dire les actions ou bien juste dire ce qui devra etre fait comme enlever la perfusion, surveiller la douleur, ect...
S i des personnes ont passé leur DE en chir ambu, merci de me dire comment elles ont procédé!! toute remarque est la bienvenue
Vivement que tout ça soit fini, je vais péter un cable!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tant qu' intérimaire, je tourne sur de nombreux services et cette pratique du DE me semble de plus en plus irrationnelle ( à moins que je ne devienne lucide ou au contraire délirant en vieillissant) ...Je m'explique.
Je viens de passer dans trois services ou des ESI ont passé leur DE....
Entre les évaluatrices qui viennent pour valider une formalité ( sauf faute grave ) et qui se contentent d'une glycémie capillaire, d'un lovenox et d'un bout de DDS et celles qui font la gueule toute la matinée, qui regardent tous les soins, s'énervent de ne pas voir la planification remplie de soins pendant 8 heures, on se demande où se situe l'équité pour les ESI évalués ?
Et je ne parle même pas du rôle du cadre de terrain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de passer dans trois services ou des ESI ont passé leur DE....
Entre les évaluatrices qui viennent pour valider une formalité ( sauf faute grave ) et qui se contentent d'une glycémie capillaire, d'un lovenox et d'un bout de DDS et celles qui font la gueule toute la matinée, qui regardent tous les soins, s'énervent de ne pas voir la planification remplie de soins pendant 8 heures, on se demande où se situe l'équité pour les ESI évalués ?
Et je ne parle même pas du rôle du cadre de terrain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca c'est clair aucune équité entre les ESI.... et encore plus le jour du DE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
alors le jury va te demander de faire une présentation rapide du patient et tu feras la démarche après (enfin à chaque msp y compris DE c'est ce que j'ai fait) donc tu vas dire très simplement, M.Machin, 45 ans, vient pour...., intervention prévu à...h, je dois lui indiquer de prendre sa douche puis lui donner la prémédication, rentre ce soir à domicile. a priori quelque chose dans ce genre ça suffit.titecaille a écrit :Salut à toutes et à tous!! Je passe ma msp de DE le 20 novembre en chirurgie ambulatoire!! je suis dans un stress pas possible!! je crois que je suis en train de me compliquer la vie plutot qu'autre chose!!![]()
Vivement que tout ça soit fini, je vais péter un cable!
ensuite pour les DDS à proprement parler, tu évoques tout ce qui est important ce jour, ATCD,prise en charge sociale, pb du jour mais pas tes actions, juste les résultats.
si elles veulent entendre tes actions elles te le demanderont, par exemple, selon votre rôle propre comment faire pour que M.Machin ai moins mal, quel est la surveillance d'une VVP etc.
t'embêtes pas, fait la simple! et bon courage!

infirmière en SSPI
Juste un petit conseil pour ceux qui ne sont pas encoe passé et tout ceux qui ont des msp encore à passer si vous faites une presentation succinte de vos patient précisez le : "je vous presente rapidement les patients et nous ferons les demarches par la suite". J'ai perdu des points à ma derniere msp de 3ème année car je croyais que c'etait juste une presentation et que j'allais faire les demarches après mais non le juy m'a dit que il ne rentendait pas pour les demarches... Bon j'avais fait une presentation complète donc j'ai pas trop perdu de points mais c'est bon à savoir...
Merde à tous ce qui ne sont pas passés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merde à tous ce qui ne sont pas passés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"