s

Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Oct 2017 12:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Norma Colle » 27 Aoû 2009 18:43

Est-il usuel de transfuser les résidents en Ephad???? Si oui, peut-on estimer que la sécurité est assurée correctement sachant que le quota de patients est important (40 à 80 selon les jours ou les moyens humains pour une IDE) avec patients lourds( fin de vie , perfusions sous-cutanées, injections d'antibiotiques fréquentes, seringues électriques ,aérosolthérapie, patients sondés , prise de sang à gogo, diabétiques insulinodépendants , soins d'escarres(et oui...pas étonnant!!!), hémocultures, ECBU.....sans oublier l'administratif et les commandes de pharmacie et la gestions des stocks de stupéfiants(non fait par les cadres!!)bref quasiment un service de médecine mais sans les moyens adaptés!!)
Dernière édition par 2 le Norma Colle, édité 5 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Calci » 27 Aoû 2009 22:32

au niveau ide je suis d'accord c'est pratiquement impossible à gérer, as tu une ide 24h sur 24h, car au niveau surveillance cela me parait difficile. mais de toute façon il te faut un médecin sur place, pour agir au cas ou la transfusion se passerai mal. Or en ehpad en général ce sont des libéraux qui ne sont pas présent 24h sur 24h. Ils font leur visite mensuel à leur résident et puis bye bye, et le médecin coordinateur n' a pas de fonctions de soins, il s'occupe simplement de la gestion des soins, et sa vacation ne couvre pas suffisamment pour agir en sécurité.
Et puis les modes de conservation de ton culot seront-ils respecté si tu es une ehpad éloigné de l'hôpital, le sang est produit hospitalier, donc pas utilisable dans les ehpad non affilié à un hôpital;
Calci
Insatiable
Insatiable

Messagepar Norma Colle » 27 Aoû 2009 23:35

Calci a écrit :au niveau ide je suis d'accord c'est pratiquement impossible à gérer, as tu une ide 24h sur 24h, car au niveau surveillance cela me parait difficile. mais de toute façon il te faut un médecin sur place, pour agir au cas ou la transfusion se passerai mal. Or en ehpad en général ce sont des libéraux qui ne sont pas présent 24h sur 24h. Ils font leur visite mensuel à leur résident et puis bye bye, et le médecin coordinateur n' a pas de fonctions de soins, il s'occupe simplement de la gestion des soins, et sa vacation ne couvre pas suffisamment pour agir en sécurité.
Et puis les modes de conservation de ton culot seront-ils respecté si tu es une ehpad éloigné de l'hôpital, le sang est produit hospitalier, donc pas utilisable dans les ehpad non affilié à un hôpital;

Ici il s'agit d'un Ephad hospitalier et le médecin reste sur place lors de la transfusion. Mais cet Ephad ressemble plus à un service de médecine qu'à un Ephad , personnel en moins bien sûr!! D'où la problématique de la sécurité où un seul IDE débordé et archi débordé si transfusion. La question est : est-ce normal? Le cadre n'a-t-il pas son "mot à dire" pour éventuellement faire gérer ces soins, mangeurs de temps ,dans un service de médecine?????
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Norma Colle » 30 Aoû 2009 14:43

Pas de cadre pour exposer son point de vue?????
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 30 Aoû 2009 16:30

Norma Colle a écrit :Pas de cadre pour exposer son point de vue?????

Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
1.Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;

Je ne peux pas être formelle car il y a un aspect logistique à prendre en compte :
- La présence du médecin
- La charge de travail de l'IDE
- La présence d'un chariot d'urgence à proximité

Mais il est bien mieux que ce soit fait en milieu hospitalier.
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Norma Colle » 30 Aoû 2009 17:10

Ici on a en positif:
le médecin
le chariot d'urgence

En négatif:
une seule IDE surbookée de travail......avec un grand nombre de résidents très dépendants en charge, des fins de vie sous seringue électriques hypnovel, morphine...

Je reste tout de même étonnée par des transfusions en EPHAD. Est-ce vraiment usuel????
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 30 Aoû 2009 17:37

Norma Colle a écrit :Je reste tout de même étonnée par des transfusions en EPHAD. Est-ce vraiment usuel????

Je suis sur 2 EHPAD non-hospitalières : je refuse absolument toute transfusion.
En cas de besoin, les PA sont hospitalisées.
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Norma Colle » 30 Aoû 2009 19:03

Merrci pour cette réponse.
Votre refus est motivé par....? Est-ce possible de le savoir?

Pas de médecin?
Pas de chariot?
Pas de personnel suffisant?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar puer75 » 31 Aoû 2009 10:44

Dans les différentes EHPAD que j'ai connues pendant ma formation IFSI, jamais de transfusion dans ces établissements effectivement...

Pas de médecin sur place donc le problème était vite réglé...
Et la charge de travail, surtout l'après midi, avec une seule IDE, faisait que c'était impossible à gérer...
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar Tulipe » 31 Aoû 2009 12:24

Quelles sont les bonnes pratiques transfusionnelles préconisées par le CH?
S'appuyer sur ça pour dire, par exemple, que l'IDE ne peut pas assurer la surveillance durant la transfusion me semble être une piste, non?
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar Norma Colle » 31 Aoû 2009 14:28

Tulipe a écrit :Quelles sont les bonnes pratiques transfusionnelles préconisées par le CH?
S'appuyer sur ça pour dire, par exemple, que l'IDE ne peut pas assurer la surveillance durant la transfusion me semble être une piste, non?

Oui mais sans l'appui des cadres(de service et cadre sup) dur dur dur d'avancer!!!!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

• Publicité

• Messagepar Jo_bis » 31 Aoû 2009 16:25

Norma Colle a écrit :Merrci pour cette réponse.

Pas de médecin et pas de personnel IDE suffisant... :mrgreen:
    Mark Twain
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar Norma Colle » 31 Aoû 2009 16:39

Jo_bis a écrit :
    Norma Colle a écrit :Merrci pour cette réponse.

Pas de médecin et pas de personnel IDE suffisant... :mrgreen:

Merci!! Pas de médecin çà c'est une raison largement suffisante....dommage ici nous ne pouvons pas l'invoquer!
    Norma Colle
    Silver VIP
    Silver VIP

Messagepar Tulipe » 31 Aoû 2009 18:02

Norma Colle a écrit :
    Tulipe a écrit :Quelles sont les bonnes pratiques transfusionnelles préconisées par le CH?

Oui mais sans l'appui des cadres(de service et cadre sup) dur dur dur d'avancer!!!!!!!

Ces bonnes pratiques peuvent aussi permettre de commencer par convaincre le cadre de santé de l'unité.
    Tulipe
    VIP
    VIP

Messagepar Norma Colle » 01 Sep 2009 00:49

Je suis d'accord...mais l'argument ne les atteint pas. Je me demande si parfois les cadres se rendent comptent qu'en cas d'accident leur responsabilité pourrait être mis en avant ?
    Norma Colle
    Silver VIP
    Silver VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité