travail de nuit et conditions de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
travail de nuit et conditions de travail
Bonjour les IDE. Je suis repassée en poste de nuit (10h par nuit ) depuis que mes enfants ont quittés le domicile. Je bénéficie d'une prime conventionnelle mais en lisant les textes ( dont le dernier code du travail Macron) je comprends que les horaires de nuits sont de 8h et qu'au delà une compensation de récupération est inscrite sur le code du travail. Mon employeur ne respecte pas cela .
Il est aussi inscrit visite médicale avant prise de poste puis tous les 6 mois (poste de nuit = risques professionnels ) et de la meme manière mon employeur ne respecte pas.
Quand est il pour vous les travailleurs de nuit ?
Je precise que je suis dans le secteur privé médico social en lien avec mon syndicat qui ne sait me répondre .
Il est aussi inscrit visite médicale avant prise de poste puis tous les 6 mois (poste de nuit = risques professionnels ) et de la meme manière mon employeur ne respecte pas.
Je precise que je suis dans le secteur privé médico social en lien avec mon syndicat qui ne sait me répondre .

Re: travail de nuit et conditions de travail
Pouvez vous nous donner les liens legifrance concernant le travail ail de nuit.
Bonjour,
je ne fais plus de nuit depuis quelques temps, mais mes collègues de nuit n'ont pas de visite médicale tous les 6 mois ... chez nous, c'est une tous les deux ans au mieux ( secteur privé ) . Pour les heures, il y a en effet un calcul de récupération d'heures mais je ne sais pas exactement.
je ne fais plus de nuit depuis quelques temps, mais mes collègues de nuit n'ont pas de visite médicale tous les 6 mois ... chez nous, c'est une tous les deux ans au mieux ( secteur privé ) . Pour les heures, il y a en effet un calcul de récupération d'heures mais je ne sais pas exactement.
Infirmier qui prend l'eau, glou, glou, glou ...
Ce sont des rtt par rapport au temps de travail conventionnel, je me trompe ?
Le travail de nuit ne figure pas dans la listes des risques professionnels, c'est le "travail posté" qui est un risque (= roulement matin-soir-nuit).chg a écrit :Il est aussi inscrit visite médicale avant prise de poste puis tous les 6 mois (poste de nuit = risques professionnels )
Une visite médicale tous les 6 mois me parait bizarre : où avez-vous lu ça ?
Parce que les soignants sont en "surveillance médicale renforcée (SMR)" et ceci impose, depuis la Loi Macron à :
- Un entretien infirmier tous les deux ans.
- Une visite médicale avec le médecin si l'infirmier au travail le juge utile.
- Le médecin est par contre obligatoirement vu à l'embauche, et au retour d'un congé maternité ou maladie supérieur à 3 semaines.
En somme, si vous avez une bonne santé, pas de grossesses, vous pourrez après votre embauche, ne plus jamais voir de médecin durant toute votre carrière. Bonjour la prévention...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est votre convention collective qui est votre référence. Le Code du travail sert de base à l'élaboration de la CC mais il peut y avoir des modifications issues de négociations entre les partenaires sociaux.chg a écrit : je comprends que les horaires de nuits sont de 8h et qu'au delà une compensation de récupération est inscrite sur le code du travail.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonsoir voilà le lien Legifrance qui date mais semble avoir eté prolongé par la loi Macron
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20040504
Et une autre diffusion
http://droit-finances.commentcamarche.n ... d-aptitude
Une convention collective ne peut etre en dessous des recommandations du code du travail.
Dans ma cc 66 il est dit la meme chose que dans le code du travail avec une prime en plus .
Je rencontre mon délégué la semaine prochaine , après renseignement il me dit que j'ai raison .
D'''autre par les postes de nuit ouvrent droit au compte pénébilité .https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... ionne.html
Vos postes comportent ils les heures de récup sur les heures au delà des 8h et la surveillance médicale ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20040504
Et une autre diffusion
http://droit-finances.commentcamarche.n ... d-aptitude
Une convention collective ne peut etre en dessous des recommandations du code du travail.
Dans ma cc 66 il est dit la meme chose que dans le code du travail avec une prime en plus .
Je rencontre mon délégué la semaine prochaine , après renseignement il me dit que j'ai raison .
D'''autre par les postes de nuit ouvrent droit au compte pénébilité .https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... ionne.html
Vos postes comportent ils les heures de récup sur les heures au delà des 8h et la surveillance médicale ?
- binoute1
- Star VIP
la visite de nuit tous les 6 mois c'est finit depuis début 2017 !chg a écrit :Bonjour les IDE. Je suis repassée en poste de nuit (10h par nuit ) depuis que mes enfants ont quittés le domicile. Je bénéficie d'une prime conventionnelle mais en lisant les textes ( dont le dernier code du travail Macron) je comprends que les horaires de nuits sont de 8h et qu'au delà une compensation de récupération est inscrite sur le code du travail. Mon employeur ne respecte pas cela .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
J'ai pas vu la médecine du travail depuis 2 ans, tandis que ma collègue ne l'a pas vu depuis 7 ans.
Si tu n'as pas de vaccins qui arrivent à échéance, personne ne te convoque.
Pourtant nous sommes dans le public, et sur un CHU !
J'ai pas vu la médecine du travail depuis 2 ans, tandis que ma collègue ne l'a pas vu depuis 7 ans.
Si tu n'as pas de vaccins qui arrivent à échéance, personne ne te convoque.
Pourtant nous sommes dans le public, et sur un CHU !
Bonjour pour Spriten voici de quoi t 'eclairer,.
C'est la responsabilité de l'employeur d'organiser la visite médicale.
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au- ... s-salaries
Salut !chg a écrit :Bonjour pour Spriten voici de quoi t 'eclairer,.
Oui mais nous on vit dans un autre monde, à des milliers d'année de la réglementation et de la théorie.
En gros, quand tu leur expliques que tu as de plus en plus de mal à dormir, que ça pèse sur ton moral, sur ta vie professionnelle et surtout personnelle !
On te répond que tu n'as eu aucun arrêt maladie sur l'année en cours par rapport à ca, aucun traitement médical pour t'aider à dormir sur tes jours de repos ni aucune pathologie contre-indiquant le travail de nuit.
Puis on te raccompagne gentiment à la porte et on te dit " à la prochaine fois " avec un sourire.
Et une de nos cadres nous a dit que ce n'était pas grave que l'on ne dorme pas la nuit étant donné que nous ne travaillions jamais la journée, ça nous laisse donc tout le temps de dormir.
Elle s'est rendue compte de la connerie de sa phrase quand je lui ai demandé si je devais donc passer ma vie dans mon lit sur mes jours de repos : la nuit à attendre que le temps passe sans trop faire de bruit pour ne pas réveiller tout le monde et la journée pour enfin dormir.
- binoute1
- Star VIP
ben oui ! et au bloc c'est toujours sodome et gomorrhe; en psy ils passent leur temps en café-journal ...c'est marrant les clichés, mais quand ça manque de 2nd degré c'est dommageOui mais nous on vit dans un autre monde, à des milliers d'année de la réglementation et de la théorie.
ben oui, comme partout, ils sont en manque d'effectifs médecin![]()
En gros, quand tu leur expliques que tu as de plus en plus de mal à dormir, que ça pèse sur ton moral, sur ta vie professionnelle et surtout personnelle !
On te répond que tu n'as eu aucun arrêt maladie sur l'année en cours par rapport à ca, aucun traitement médical pour t'aider à dormir sur tes jours de repos ni aucune pathologie contre-indiquant le travail de nuit.
Puis on te raccompagne gentiment à la porte et on te dit " à la prochaine fois " avec un sourire.
Et une de nos cadres nous a dit que ce n'était pas grave que l'on ne dorme pas la nuit étant donné que nous ne travaillions jamais la journée, ça nous laisse donc tout le temps de dormir.
Elle s'est rendue compte de la connerie de sa phrase quand je lui ai demandé si je devais donc passer ma vie dans mon lit sur mes jours de repos : la nuit à attendre que le temps passe sans trop faire de bruit pour ne pas réveiller tout le monde et la journée pour enfin dormir.[/quote]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- KellyGally
- Insatiable
binoute1 a écrit :la visite de nuit tous les 6 mois c'est finit depuis début 2017 !chg a écrit :Bonjour les IDE. Je suis repassée en poste de nuit (10h par nuit ) depuis que mes enfants ont quittés le domicile. Je bénéficie d'une prime conventionnelle mais en lisant les textes ( dont le dernier code du travail Macron) je comprends que les horaires de nuits sont de 8h et qu'au delà une compensation de récupération est inscrite sur le code du travail. Mon employeur ne respecte pas cela .
Sur quels textes vous appuyez vous pour dire que la visite médicale n'est plus tous les 6 mois depuis 2017 ?
Dire que j'ai passé 25 ans à l'hôpital public dont pas mal de temps de nuit et que les visites médicales étaient tous les 2 ans...voire plus...KellyGally a écrit : Sur quels textes vous appuyez vous pour dire que la visite médicale n'est plus tous les 6 mois depuis 2017 ?

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- KellyGally
- Insatiable
Jo_bis,Jo_bis a écrit :KellyGally a écrit : Sur quels textes vous appuyez vous pour dire que la visite médicale n'est plus tous les 6 mois depuis 2017 ?Dire que j'ai passé 25 ans à l'hôpital public dont pas mal de temps de nuit et que les visites médicales étaient tous les 2 ans...voire plus...
C'est la triste réalité, que ce soit dans le public ou le privé. Pourtant, la médecine du travail a un rôle tellement important...
Je trouve que chg a tout à fait raison de se questionner concernant la droit des salariés. Et ce n'est pas parce que la réalité est triste, qu'il ne faut pas se battre pour faire évoluer la situation.
Ce positionnement de victime propre à la profession d'infirmière imprègne toujours le discours de certains. Il suffit de remonter un peu plus haut dans cette discussion