Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 10 Mai 2021 20:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar dan65 » 12 Jan 2009 01:02

salut momo, je bosse en unité ados depuis 5 ans, je te donne quelques infos sur la journée type chez nous : lever vers 8h30, puis après petit déj (observation importante car bcp de troubles alimentaires chez les ados), toilette et rangement des chambres, c'est selon les jours, matinées thérapeutiques (psychiatre avec ou sans nous, psychologue) ou différents ateliers ou sorties, repas thérapeutique le midi (cf ci-dessus), idem ateliers ou sorties l'après-midi, voire rien(pas bien, je vais me faire eng..., c'est plutôt laisser aux ados un temps de latence, de réflexion, de ce que tu veux :clin: , les sortir du besoin d'agir) + entretiens infirmiers, dossiers, réunions etc. Je crois que tu as tort de t'en faire,tu trouveras toujours des collègues anciens et sympathiques pour te mettre sur la bonne voie :) . Bon courage, tu verras, c'est passionnant !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan65
Accro
Accro

Messagepar touff » 18 Jan 2009 13:40

Bonjour, esi 3è année, je suis à la recherche d'infirmiers(ères) en pédopsychiatrie (lits ados) pour répondre à un petit questionnaire pour mon TFE sur la distance thérapeutique
Merci d'avance

1) Travaillez vous en blouse ou en civil et est ce réglementé?
2) Tutoyez vous les ados ?
3) La distance relationnelle est elle un réel problème en pédopsy ?
4) Comment peut se manifester en pédopsy le manque de distance relationnel?
5) Pensez vous que l'expérience permet de minimiser un problème de distance relationnelle. :?:

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez.
touff

Messagepar skyppy » 18 Jan 2009 18:23

Salut

Je suis infirmier depuis 2003.
J'ai bossé 3 ans avec des ados, deux ans avec des 8-12 ans et depuis janvier, je bosse sur l'evaluation de l'autisme.

Pour essayer de répondre a tes questions :

1-
Nous travaillons en civil. Je n'ai jamais mis de blouse. Est ce réglementaire ? je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que quand tu travailles dans la fonction public, tu dois être identifiable pour ton nom et ta fonction.

Nous ne le faisons pas mais c'est obligatoire.

La blouse peut "faire peur" dans un certain sens... et etre selon moi un obstacle à la relation.
Cependant dans certains cas, elle peut etre bien utile, dans le sens où elle rappelle qui est le soignant et le rôle de chacun.

2-
Oui, on tutoie les ados, mais cela reste une question tres personnelle. Le tout selon moi,est de rester a l'aise dans la relation. Un soignant peut tres bien faire le choix de vouvoyer.
Là aussi on touche la question de la distance

1+2 : le fait de ne pas porter de blouse et de tutoyer les ados (certains nous tutoient aussi ! ) n'empeche pas de garder une bonne distance
Bonne distance : ni trop pres ni trop loin : c'est un travail de chaque instant, faire ce ca et vient...

Bonne distance à un moment T = distance soignante à ce même moment T

3-
La distance relationnelle en pédo peut etre un probleme si elle n'est pas respectée et va à l'encontre du soin.
Elle est selon moi un outils de travail.
Nous avons à observer une "bonne" distance envers l'ado
Mais il est TRES interessant d'observer la distance que l'ado a envers le soignant.

La bonne distance ne s'invente pas. En arrivant en pédo psy, on essaie et les collegues sont là pour rectifier le tir.

Chose importante ; en equipe, nous sommes aussi responsable de la distance du collegue avec le patient.
Autrement dit, le regard d'un autre professionnel sur notre realtion et notre distance avec un ado est tres utile . C'est une régulation d'equipe, une supervision...

4-
Un manque de distance peut etre néfaste pour le patient comme pour le soignant
Elle peut entrainer :

Copinage
Séduction
Manipulation

.... (même si avc une bonne distance, tout cela peut arriver... l'important est d'en avoir conscience et de le travailler en equipe)

5-

L'expérience permet surtout d'adopter une meilleure distance, mais un probleme de distance, quelque soit l'experience, n'est pas a minimiser.

J'espere que mes réponses t'aideront... n'hesite pas a me recontacter pour plus de précision.

PS : désolé pour les fautes d'orthograhe !!!
skyppy

Messagepar allyson.f » 19 Jan 2009 21:00

Bonsoir voila, je suis étudiante en terminale sanitaire et sociale, je voudrais savoir s'il est possible de lier la psychiatrie et l'enfant dans le métier d'infirmière ? infirmière pédopsychiatrique en fait ?
merci de me repondre, au revoir
allyson.f

Messagepar nnawak » 19 Jan 2009 22:47

Salut !
Aujourd'hui, il n'existe plus de diplome d'ISP (Infirmier de Secteur Psychiatrique) mais un diplome unique et un titre : IDE (Infirmier Diplomé d'Etat). Si tu veux bosser en pédopsychiatrie, tu le peux : passe le concours, réussis les 3 ans d'étude, passe le diplome et le tour est joué ! Après, postule à l'hopital psychiatrique de ton choix et demande leur de bosser en service de pédopsychiatrie (hopital de jour ou CMPEA (Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents) CATTP (Centre d'Activités Thérapeutique à Temps Partiel) et autres structures extra hospitalieres).
A l'oral du concours, j'te conseillerai de pas leur dire que tu veux bosser en pédopsy mais que c'est quelque chose qui t'intéresse et que tu attends de voir aussi le reste. Pendant la formation, t'auras 80 heures de cours sur la pédiatrie et la pédopsy donc moins de 40 heures (si la parité est respectée...) et sur ces 40 heures, tu auras à tout casser 2 ou 4 heures de cours sur le soin en pédopsychiatrie. Donc ce n'est pas avec l'école que tu seras prête à bosser en pédopsy ! Mais tu auras la possibilité de faire un stage en pédiatrie ou pédopsy (l'un ou l'autre !) donc tu peux toujours demander à faire un stage en pédopsy ! Après, une fois diplomé, vu l'absence de diplome d'infirmier psy, ce sera à toi de te former par la formation continue mais plus, à mon avis, par tes propres lectures, des demandes aux anciens ISP encore en service et par des diplomes universitaires qui existent dans certaines universités. A savoir aussi que certains hopitaux n'ont pas comme politique de laisser des IDE jeunes diplomés aller travailler en pédopsy.
Tu as du le comprendre : aller en pédopsy, faut etre motivé !
Personnellement, je veux aller aussi en pédo psy mais ce désir ne me vient pas depuis la terminale comme toi ;) mais d'un stage en 3° année ; donc j'te souhaite d'arriver au bout car c'est le meilleur stage que j'aie pu faire et y travailler, ce serait le panard ^^
J'te conseille aussi de trouver une école rattachée à un hopital psy, tu pourras aborder un peu plus de psy qu'il ne s'en fait depuis la fin du diplome d'ISP.
Bonne continuation pour la suite !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Messagepar touff » 20 Jan 2009 18:31

merci beaucoup pour tes réponses cela m'aide énormément merci
touff

Messagepar MariOn.14 » 24 Jan 2009 11:07

je suis étudiante infirmière et j'aimerais savoir quel est le rôle d'un(e) infirmièr(e )dans un service de pédopsychiatrie ou en CMP ? Et est-ce qu'il y a un(e) infirmièr(e) présente tous les jours dans ces services ? Merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
MariOn.14

Messagepar scrat48 » 24 Jan 2009 13:22

je suis en stage dans un CMP-Hôpital de jour mais pour adulte.
Il y a des infirmières tous les jours. (elles sont 6 au maximum..)
Au niveau du CMP, leur rôles est de faire les visites à domicile, assister aux consultations avec le médecin, faire des entretiens infirmiers et les injections retard..
Et au niveau hôpital de jour, elles s'occupent des patients hospitalisés de jour, activité thérapeutique, entretiens, injection...

Il y a également une psychologue, un psychiatre, une psychomotricienne, une ergothérapeute, et un cadre infirmier.

J'éspére répondre en partie à ta questions...

:coucouc:
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
scrat48
Forcené
Forcené

Messagepar MariOn.14 » 25 Jan 2009 10:29

Je te remercie pour ta réponse, je vais me renseigner pour les CMP de ma région, car j'aimerais y faire un stage. C'est interessant ? Tu fais quoi en tant que stagiaire ?
MariOn.14

Messagepar scrat48 » 25 Jan 2009 15:52

c'est trés interressant car on voit un autre aspect de la psychiatrie. c'est autre chose que les services fermés, là tu decouvre leur vie au quotidien, leurs projets...

Moi je suis en 2ième année, je fais les injections, j'assiste le médecin aux consultations, je participe aux acrtivités et aux visites à domicile, j'assiste aux entretiens infirmiers...

:coucouc:
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
scrat48
Forcené
Forcené

Messagepar MariOn.14 » 25 Jan 2009 16:55

Ok merci de l'info ;) je vais me renseigner pr un CMP pour les enfants alors, c'est sur ça que j'aimerais faire mon travail de fin d'étude ... A bientot ;)
MariOn.14

Messagepar Darkangel » 01 Fév 2009 21:16

salut momo ,

j ai bossé en psy adultes donc les ados je ne connais pas est ce que cela s est bien passé?

Tiens cela va t apprendre les rudiments de bases de communication avec les ados,tres interessant

=> http://www.youtube.com/watch?v=z94PelkfvXo&feature=related
Où est Charlie?
Collé au canap, hypnotisé par sa tv...
Keep calm & go kite!
Darkangel
Habitué
Habitué

Messagepar Ayla » 04 Fév 2009 17:41

Salut

moi je bosse dans une clinique de soins études, alors c'est peut être pas ce que tu vas faire, mais les ados c'est très interresant, mais ça reste des ados, ils leur faut des limites et on les flics à longueur de temps, mais c'est cool!!

nous ils y a beaucoup d'entretien médicaux, infirmiers et familiaux. Là où je suis il n'y a pas de soins technique, c'est à dire que pour une PSD ils vont au labo, si ils décompensent ils vont se faire soigner à l'hôpital!!
Infirmière en chirurgie gynéco
Ayla
Insatiable
Insatiable

Messagepar emicracra » 26 Oct 2009 18:44

bonsoir,
j'aimerais savoir quel est le role d'une infirmière en hopital de jour pour enfants?
emicracra
Forcené
Forcené

WLM: emilie113@hotmail.fr

Messagepar Benji30 » 08 Nov 2009 11:43

Bonjour à tous, je vais être diplomé fin novembre et je vais bosser en unité d'admission en psychiatrie. Auriez vous des livres a me conseiller pour préparer ma prise de poste réviser mes traitements reviser les pathologies...
Merci d'avance
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Psychiatrie »

Publicité