Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Mar 2019 03:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Amissa » 08 Déc 2018 16:24

Bonjour, bonjour :)

Aujourd'hui je viens partager un petit truc qui m'est arrivé dans mes 2 derniers stages.
Mon stage de S4 (10 semaines) et mon stage de S5 (10 semaines aussi) se sont très bien passés avec respectivement une très bonne et une bonne équipe. Dans ces stages, je me suis sentie à l'aise, j'étais au taquet sur mes soins, mon organisation, etc avec un excellent bilan à l'issue du stage.
Mais ma question, c'est plus au niveau des relations ESI/equipe... Dans mon stage de S4, j'étais tellement à l'aise avec l'équipe qu'au final, j'avais une place de "copine" avec certaines IDE. On ne m'a jamait fait le reproche, mais moi je voyais bien que je n'étais plus à ma place. A la fin de ce stage, je suis repartie avec des 06, des mails, des bisous etc. J'avais mis plusieurs semaines à me détacher vraiment du stage. Je suis retournée en cours, mais ma tête était restée en stage, je me demandais constamment ce que les collègues faisait, si c'était une journée chargée, je me disais "ah tient, telle heure, c'est l'heure de tel soin" etc. Bref, je me disais que c'etait parce que j'étais vraiment proches de l'equipe et ce stage avait été géniallissime.
Mais là, mon stage de S5, j'avais décidé dès le début de mettre de la distance et de ne pas refaire "copine copine" avec l'equipe, en partie parce que ce n'etait pas du tout le même genre de stage et ça aurait pu se compliquer très vite. Bref, j'étais quand même très bien dans les soins, et j'étais bien vue par l'ensemble de l'équipe. J'avais quelques IDE préférées (on en a tous, non ? :roll: ) et je me permettais des petites blagues de temps en temps au feeling, mais sans jamais dépasser mon statut d'étudiante. Je pensais donc que ça irait mieux, que j'aurai moins de mal à quitter le stage, mais non! Aujourd'hui, ça fait 2 semaines que ce stage est terminé mais j'ai encore la tête là bas.

En résumé, j'ai énormément de mal à quitter une équipe. Et c'est pas au niveau des soins ou des patients, c'est vraiment l'équipe. J'ai pas envie de quitter mes collègues quand je pars, et même s'il faut bien partir, je pense aux collègues des semaines après le stage et j'ai encore la tête là bas à me demander qui travaille aujourd'hui, est ce que Machine se sent mieux au boulot, est ce qu'ils pensent un peu à moi eux aussi ou pas etc...
Enfin c'est assez bizarre comme sensation et ça ne m'arrivait pas en 1ere et début de 2eme année. C'est vraiment récent cette difficulté à quitter mes équipes... Je fais clairement une grosse fixette sur mes collègues ! C'est pas un gros problème en soit, mais ducoup je suis un peu à l'ouest en retour de stage et j'ai du mal à décrocher. J'ai tout le temps cette envie de retourner en stage même juste pour dire bonjour. (mais je ne le fais pas parce que si je m'écoutais je ne ferai que ça :clin: )

Donc ma question, est ce que ça vous arrive, à vous aussi ? Est ce que vous avez du mal à quitter vos équipes à tel point d'y repenser presque non stop plusieurs semaines après la fin du stage ?
Ou pas du tout et c'est moi qui tourne pas rond ahah ? :roll:
ESI promo 2016-2019
S1 : chir ortho traumato
S2 : stage 1 : ehpad stage 2 : SSIAD/libéral
S3 : pédiatrie neuro/neurochir/ORL de nuit
S4 : SSPI + bloc
S5 : medecine cardio
Amissa
 
Messages: 16
Enregistré le: 16 Fév 2018 18:26

Messagepar lafolldingue » 08 Déc 2018 17:35

Le problème est surtout cette volonté de ranger les étudiants dans des cases... ta situation ne me pose pas de problème, ce sont des relations qui se sont crééés spontanément avec le temps, ce n'est pas toi qui as voulu copiner... il est certains que pour certains ce serait mal venu mais pourquoi?... tu te projettes en tant que future pro au sein d'une équipe.

Lorsque j'ai eu des stages qui se sont bien passés je suis restée en contact avec certaines IDE, et passe de temps en temps faire des petits coucou. J'ai toujours cet accueil chaleureux. Je passe de temps en temps en voir d'autres 2 étages plus bas, là où j'ai fait mon dernier stage.
IDE 2018 - urgences
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2155
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Lenalan » 08 Déc 2018 17:44

ça ne m'est pas arrivé comme étudiante (bien que j'ai quitté certaines équipes à regret, mais je n'ai pas gardé de contact) par contre ça m'est arrivé avec une étudiante de 2ème année alors que j'étais IDE. On a gardé contact (échange de 06 et de facebook :D ) et on se voit toujours (ça fait un peu plus d'un an que je l'ai eue en stage, j'étais sa référente). Franchement ça ne me pose pas de problème, les rencontres amicales fortes peuvent arriver à tout moment, même entre IDE et ESI (et plus si affinités, ça se voit aussi) :D
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15408
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar Rehmi » 08 Déc 2018 20:32

Lenalan a écrit :et plus si affinités, ça se voit aussi


:roll:
Infirmier D.E : Réanimation polyvalente - Urgences adultes
Prépare le concours d'école d'Iade... :matin:
Avatar de l’utilisateur
Rehmi
Forcené
Forcené
 
Messages: 271
Enregistré le: 09 Aoû 2015 02:17

Messagepar Lenalan » 08 Déc 2018 21:16

Pas moi bien sûr :lol:
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15408
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar augusta » 08 Déc 2018 21:30

Amissa a écrit :En résumé, j'ai énormément de mal à quitter une équipe. Et c'est pas au niveau des soins ou des patients, c'est vraiment l'équipe. J'ai pas envie de quitter mes collègues quand je pars,


C'est vraiment récent cette difficulté à quitter mes équipes... Je fais clairement une grosse fixette sur mes collègues !


Pour vous aider à prendre de la distance, essayez de supprimer le possessif.
"Vos collègues" ne sont pas vos collègues mais des soignants qui vous encadrent.
"Vos équipes" ne sont pas vos équipes mais des équipes qui vous encadrent.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10355
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.


Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »



Publicité

-