Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Oct 2019 03:54

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Summer27 » 30 Sep 2019 21:30

Bonsoir,

Je suis en deuxième année, c'est mon 4ième stage. La cadre me fait faire un planning d'une semaine ou je suis en stage deux jours et une semaine ou je suis en stage cinq jours pour suivre le roulement de l'infirmière.

Je fais 11h30 de présentiel mais elle me décompte 1h30 de pose. Du coup pour la cadre une journée en stage = 10 heures.

Ce qui fait une semaine où je fais 20 heures de stage et une semaine à 50 heures de stage entrecoupé de 2 jours de repos.

Je voulais savoir si c'était légal de me faire faire une semaine à 50 heures?

De plus, avec son système et mon retour de stage qui tombe sur un jour de stage, je dois en plus revenir un jour pour rattraper 8 heures.

Merci d'avance de vos réponses :)
Summer27
Régulier
Régulier

Messagepar caqui13 » 30 Sep 2019 23:03

Summer27 a écrit :Bonsoir,

Je suis en deuxième année, c'est mon 4ième stage. La cadre me fait faire un planning d'une semaine ou je suis en stage deux jours et une semaine ou je suis en stage cinq jours pour suivre le roulement de l'infirmière.

Je fais 11h30 de présentiel mais elle me décompte 1h30 de pose. Du coup pour la cadre une journée en stage = 10 heures.

Ce qui fait une semaine où je fais 20 heures de stage et une semaine à 50 heures de stage entrecoupé de 2 jours de repos.

De plus, avec son système et mon retour de stage qui tombe sur un jour de stage, je dois en plus revenir un jour pour rattraper 8 heures.

Une semaine tu fais ; lundi , mardi vend sam dim ( merc jeudi de repos ) et la sem suivante le contraire ; tu ne travailles que le merc , jeudi .
C est le planning que j ai fait pendant 20 ans et que font les gents de nuit , et personne n a jamais été choqué .
Je suis très étonnée du culot des ESI , il y en a une qui a commencé aujourd'hui , 1 er stage de 2 eme année , la première chose qu elle a demandé : 'c est a quelle heure que je prends mes 20 mns de pause '.....
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar choutbee » 01 Oct 2019 02:46

Tu crois que c'est vraiment du culot ? Peut être qu'elle voulait juste savoir le fonctionnement ou qu'elle avait faim...
La différence qu'il y a maintenant par rapport à avant, c'est qu'on est peut plus informer. L'école nous demande de ne pas dépasser 35h semaine. Alors forcément, pour quelqu'un qui ne connaît pas, ça questionne.
Et puis tout le monde n'est pas fait pour faire une petite et grosse semaine. Comme certains ne sont pas fait pour le travail 5j d'affiliés.
J'ai déjà lu des topics de personnes choqués, elle n'est pas si seule finalement :clin:
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar choutbee » 01 Oct 2019 03:07

Summer27 a écrit :Je fais 11h30 de présentiel mais elle me décompte 1h30 de pose. Du coup pour la cadre une journée en stage = 10 heures.

Je reconnais que c'est chiant la coupure, sauf si tu as le temps de rentrer chez toi et avancer dans certaines choses ou encore si tu aimes faire la sieste.
La différence entre la pause et la coupure, c'est que pour la pause, tu ne peux la prendre que si la charge de travail te le permet et tu peux être solliciter pendant celle-ci. Elle n'est pas décomptée du temps de travail.
Alors que la coupure, tu fais ta vie. Ce n'est donc pas du temps de travail effectif.

Summer27 a écrit :De plus, avec son système et mon retour de stage qui tombe sur un jour de stage, je dois en plus revenir un jour pour rattraper 8 heures.

Dans ton IFSI, les retours à l'IFSI ne sont pas considérés comme du temps de stage ?
Nous, quand on va à l'IFSI ou autres formations pendant le stage (AFGSU, service sanitaire...), les heures ne sont pas décomptées. Nous n'avons donc pas à les rattrapages sauf si je fais plus d'heures en stage, dans ce cas, je dois rattraper la différence.
En début de chaque stage, l'école nous (étudiant et lieu de stage) donne le nombre d'heures réelles à effectuer. Par ex: 150h effectif mais 175h à noter sur le bilan. Le lieu de stage a nos dates de retour en amont.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 01 Oct 2019 05:02

Les jours de présence en IFSI sont comptées comme du temps de stage normalement...
En fait, avec le système de petite et grande semaine, si tu fais la moyenne tu es aux 35h. La cadre se doit de respecter le code du travail, et dans cette configuration elle le fait. C'est ainsi que fonctionnent pas mal de services. Par contre 1h30 de "pause" ça fait pas mal. Généralement c'est 1h mais bon...
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 01 Oct 2019 08:38

Vois avec ton IFSI, dans le mien on avait pas le droit de dépasser 48h/semaine (dans le code du travail on ne doit pas dépasser 50h mais sache que dans notre profession on ne fait pas que du "légal" et jai déjà fait 72h/semaine sans que ça ne gêne personne, je dis pas que c'est bien :lol: Si on est pas content la porte est ouverte ).

Renseigne toi aussi sur les retours à l'IFSI, chez moi ça comptait comme du temps de stage donc à décompter sur la présence en service (mais pas toujours, ça dépendait des cas).

Pour la pause de 1h30 j'ai connu aussi, dans ce cas tu te casses du service (passage aux vestiaires, tu te changes et tu t'en vas). Tu ne dois pas rester sur les lieux ni répondre aux sonnettes ni rien du tout, sinon c'est du temps de stage.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 01 Oct 2019 08:42

caqui13 a écrit :Je suis très étonnée du culot des ESI , il y en a une qui a commencé aujourd'hui , 1 er stage de 2 eme année , la première chose qu elle a demandé : 'c est a quelle heure que je prends mes 20 mns de pause '.....

Moi je trouve ça bien que la nouvelle génération connaisse ses droits et les réclame dès l'IFSI, c'est de bon augure pour quand ils seront en poste. Ils se feront peut-être moins entuber que nous et accepteront moins l'inacceptable. J'applaudis des 2 mains (je suis à la CGT :lol: ).
Quand j'avais des stagiaires en EHPAD, je regardais leur planning et je leur disais quand ils se faisaient abuser, certains n'osaient même pas réclamer leur pause, je leur disais d'aller réclamer chez la cadre, elle était ravie :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 01 Oct 2019 08:52

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit :Je suis très étonnée du culot des ESI , il y en a une qui a commencé aujourd'hui , 1 er stage de 2 eme année , la première chose qu elle a demandé : 'c est a quelle heure que je prends mes 20 mns de pause '.....

Moi je trouve ça bien que la nouvelle génération connaisse ses droits et les réclame dès l'IFSI, c'est de bon augure pour quand ils seront en poste. Ils se feront peut-être moins entuber que nous et accepteront moins l'inacceptable. J'applaudis des 2 mains (je suis à la CGT :lol: ).
Quand j'avais des stagiaires en EHPAD, je regardais leur planning et je leur disais quand ils se faisaient abuser, certains n'osaient même pas réclamer leur pause, je leur disais d'aller réclamer chez la cadre, elle était ravie :lol:

Sachant que dans mon service on est plus souvent assis que debout ; pose de 6 a 7 puis de 8 a 10 puis de 12 a 14 hrs , donc je pense que c est pas 20 mns de pause qu elle aura , mais 4 hrs .....
Dans ce service c était de tres mauvais aloi que de demander ca , Jeudi je reprends , a 8 hrs quand elle sera le cul sur la chaise , je lui dirai qu elle prend ses 20 mns de pause ......
Et que sur ce type de vacation , on n a pas le droit de manger a midi .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 01 Oct 2019 08:59

Elle comprendra vite ce qui est bien vu ou pas, et à quel moment la fermer... Une fois diplomée et en poste ce sera différent :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 01 Oct 2019 18:01

Lenalan a écrit :Vois avec ton IFSI, dans le mien on avait pas le droit de dépasser 48h/semaine (dans le code du travail on ne doit pas dépasser 50h mais sache que dans notre profession on ne fait pas que du "légal" et jai déjà fait 72h/semaine sans que ça ne gêne personne, je dis pas que c'est bien :lol: Si on est pas content la porte est ouverte ).

Renseigne toi aussi sur les retours à l'IFSI, chez moi ça comptait comme du temps de stage donc à décompter sur la présence en service (mais pas toujours, ça dépendait des cas).

Pour la pause de 1h30 j'ai connu aussi, dans ce cas tu te casses du service (passage aux vestiaires, tu te changes et tu t'en vas). Tu ne dois pas rester sur les lieux ni répondre aux sonnettes ni rien du tout, sinon c'est du temps de stage.

exact
quand j'ai des stagiaires, on a mot de l'ifsi pour dire que les heures sont comptés dans celles du stage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 01 Oct 2019 18:25

Il va falloir aller à votre IFSI avec votre planning pour leur expliquer cela.

Summer27 a écrit :De plus, avec son système et mon retour de stage qui tombe sur un jour de stage, je dois en plus revenir un jour pour rattraper 8 heures.

Normalement ce temps est compté dans le temps de stage, là aussi, demandez à l'IFSI.

Summer27 a écrit :Je voulais savoir si c'était légal de me faire faire une semaine à 50 heures?

Ce n'est pas interdit en tout cas...
Donc, partant du principe où tout ce qui n'est pas interdit est autorisé... :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar GauthierLG » 08 Oct 2019 08:30

caqui13 a écrit :
Summer27 a écrit :Bonsoir,

Une semaine tu fais ; lundi , mardi vend sam dim ( merc jeudi de repos ) et la sem suivante le contraire ; tu ne travailles que le merc , jeudi .
C est le planning que j ai fait pendant 20 ans et que font les gents de nuit , et personne n a jamais été choqué .
Je suis très étonnée du culot des ESI , il y en a une qui a commencé aujourd'hui , 1 er stage de 2 eme année , la première chose qu elle a demandé : 'c est a quelle heure que je prends mes 20 mns de pause '.....

Caqui13, elle posait juste une question sur la légalité de son temps de travail et tout de suite vous faites un parallèle sur le "culot des ESI"
J'ai eu la même interrogation qu'elle vu que je fais le même roulement et que l'IFSI nous harcèle pour que nous fassions du 48h/sem.
Des ESI, il y en a des "bons" comme des "mauvais" comme pour les IDE, il faut de tout pour faire un monde.
Cependant, être agréable, c'est à la portée de tout le monde :)
Perso, c'est ce genre de commentaire qui me donne pas envie de poser des question sur ce forum :roll:
ESI PROMOTION 2017-2020

Stage S1: USLD
Stage S2: Cardiologie
Stage S3: Libéral
Stage S4: Chir mixte
Stage S5: Psychiatrie
GauthierLG
Habitué
Habitué

Messagepar binoute1 » 08 Oct 2019 12:33

GauthierLG a écrit :Caqui13, elle posait juste une question sur la légalité de son temps de travail et tout de suite vous faites un parallèle sur le "culot des ESI"
J'ai eu la même interrogation qu'elle vu que je fais le même roulement et que l'IFSI nous harcèle pour que nous fassions du 48h/sem.

Pas faux.
C'est comme quel'on commence à formater les esi à la boucler pour les enfumer en service.
y'a tellement d'autres demande ici sur le forums qui sont grand n’importe quoi.
Celle-ci me paraissait de bon aloi :)
@Caqui : t'es quand même pas du genre à souhaiter nos misères pro aux nouveaux DEI ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar caqui13 » 08 Oct 2019 13:36

binoute1 a écrit :
GauthierLG a écrit :Caqui13, elle posait juste une question sur la légalité de son temps de travail et tout de suite vous faites un parallèle sur le "culot des ESI"

Pas faux.
C'est comme quel'on commence à formater les esi à la boucler pour les enfumer en service.
y'a tellement d'autres demande ici sur le forums qui sont grand n’importe quoi.
Celle-ci me paraissait de bon aloi :)
@Caqui : t'es quand même pas du genre à souhaiter nos misères pro aux nouveaux DEI ?

Ce roulement est un roulement normal en service : petite et grande semaine , qui existe depuis toujours , et personne ne s est jamais plaint , alors l ESI choquée , c est bon , faut pas se plaindre de tout et de rien .
Il y a des ifsi ou les esi font 30 mn de plus pour manger , et d autre non , mais qui mangent quand meme , la ,personne ne se plaint de manger sur le temps de stage .....
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar caducee33 » 08 Oct 2019 14:23

s'interroger sur le temps de travail, les pauses, etc, n'a rien de culotté, ESI ou pas...D'autant que son post n'a rien de revendicatif, elle se questionne et vient chercher ici des informations ...je ne comprend pas trop le truc du "culot des ESI...blablabla"...et ce n'est pas parce que ça fait 10 ans , 15 ans, ou 20 ans qu'on fait comme ci ou comme ça sans jamais se plaindre que tout le monde doit acquiescer sans mot dire...
Elle n'est sans doute ni une rebelle, ni un mouton de panurge...elle est juste une professionnelle en devenir qui découvre la réalité de terrain...

Le bon conseil a été donné : se rapprocher de l'IFSI avec le roulement de la cadre en main.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee33
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-