Forum : Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE)

Nous sommes le 27 Oct 2021 08:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Biohazard » 02 Avr 2016 15:21

À part jouer sur les mots et reprendre ce que disent les gens vous n'avez pas grand chose à dire mon petit loustic iade dans le public je suppose.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
Biohazard
Fidèle
Fidèle

Messagepar loulic » 02 Avr 2016 16:27

C'est mal ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Biohazard » 03 Avr 2016 05:28

Non c'est parfait ! Surtout ne changez rien.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
Biohazard
Fidèle
Fidèle

Messagepar TseTse 1 » 18 Avr 2016 14:40

Bonjour à Tous,
Infimiere DE, je travaille depuis 13ans au bloc.Actuellement, je suis dans une démarche VAE, je scrute les forums, j'essaie comme beaucoup d'avancer en plus du travail et de la vraie vie (celle en dehors du bloc!).
La VAE n'est certainement ni la panacée, ni la voie de la facilité. C'est assurément un compromis pour essayer de progresser dans la voie de la qualité, il faut regarder l'évolution sur 10/15 ans.
L'école est probablement la voie royale mais le problème de financement est majeur (un peu plus de 40 000 euros, frais de scolarité et salaires).Perso, travaillant dans le privé, c'était impossible.
Alors s'il vous plait, faites la place à des discussions qui de façon ouverte et constructive, aident vraiment des professionnels en marche.
Ce genre de reglement de comptes est stérile, dégradant pour toutes les parties et n'élève en rien le débat.
Longue vie aux infirmiers méritants de tout bord!
TseTse 1

Messagepar wyllette » 18 Avr 2016 15:18

Le stérile serait il propre qu aux ibode ? :?
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar quetzal2 » 18 Avr 2016 15:29

Bonjour,

Pour répondre et encourager tse tse1, je me reconnait bien ds ton message. La vae n'a rien d'évident et ça n'était pas le but!! Pour ma part j'attaque à peine le livret 2 en mode solo et suis bien bien perdue :(
Bon courage.
quetzal2

Messagepar spikone » 17 Mai 2016 05:47

Et sinon quand les iadexauront finis de chouiner....la VAE IBODE on en parle???
spikone

Messagepar Hbubu » 01 Juil 2018 10:45

Bonjour, est ce que des personnes sont motivés pour échanger des informations, avoir une entraide en mp ?
Hbubu

Messagepar morgane1076 » 18 Jan 2020 11:14

wyllette a écrit :Actuellement il existe beaucoup d IDE faisant fonction ibode mais des ide faisant fonction d iade.... Cela n a j amais existé

J'arrive quelques années après la "guerre" juste pour rappeler que des faisant fonctions IADE ont existés, longtemps, et qu'ils sont devenus IADE par VAE ou par reconnaissance de l'expérience il y a plusieurs années de cela afin de régler la crise des faisant fonction vs. IADE au moment de l'exclusivité de compétences.

Avant de juger des expériences et des vécus, se renseigner pourrait aider...

Les IDE souhaitant passer la VAE IBODE ne sont pas des incapables et ne veulent pas des diplomes moins reconnus...

Nous travaillons en bloc depuis un certain nombre d'années et n'avons souvent pas l'opportunité d'être financées car en ce moment c'est vraiment compliqué.

La VAE devrait être une opportunité et devrait être portée et appréciée des IBODE en poste car elle permet d'avoir un collègue formé (oui il faut souvent faire des stages complémentaires de validation et la formation des actes exclusifs de 49h) tout en gardant un poste occupé!!! (eh oui on fait tout sur son temps libre!)

Enfin bref, je vois que le principe de non jugement, de bienveillance et de recherche de données sont bien appliqués chez les infirmiers....

Aller! sur ce, je vais bosser mon dossier de VAE pour obtenir mon diplome inférieur :clin:
morgane1076

Messagepar Leopold Anasthase » 18 Jan 2020 14:09

morgane1076 a écrit :J'arrive quelques années après la "guerre" juste pour rappeler que des faisant fonctions IADE ont existés, longtemps, et qu'ils sont devenus IADE par VAE ou par reconnaissance de l'expérience il y a plusieurs années de cela afin de régler la crise des faisant fonction vs. IADE au moment de l'exclusivité de compétences.

Bonjour,

Plusieurs précisions s'imposent... En premier lieu, la VAE ne portait pas ce nom à cette époque, elle concernait un très faible nombre de personnes, et il s'agissait de dispense partielle de scolarité.

Dans ma promotion, il y avait deux ide faisant fonction d'iade, depuis 10 ans pour une et depuis 20 ans pour l'autre. Elles ont bénéficié d'une dispense de scolarité d'un an. En se rappelant qu'à cette époque, il y avait un examen final qui sanctionnait les deux ans d'études.

La « crise des faisant fonction » n'est une crise que parce qu'on le décide. Vous écrivez :
Nous travaillons en bloc depuis un certain nombre d'années et n'avons souvent pas l'opportunité d'être financées car en ce moment c'est vraiment compliqué.

C'est compliqué pourquoi ? Parce qu'on veut faire des économies sur la formation.

Les iade ont obtenu l'exclusivité de compétence en 1988. Les mesures dérogatoires étaient initialement prévues jusqu'en 1993 et ont été prorogées jusqu'en 1996. Ça veut dire qu'en huit ans, on a réussi à faire disparaître les ide faisant fonction d'iade.

Cela dit, en 1999, on a voté une loi pour légaliser les instrumentistes non-infirmières. Non seulement ça n'a pas déclenché de tsunami parmi les ibode, mais on trouvait même des ibode pour les soutenir...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar loulic » 18 Jan 2020 15:11

morgane1076 a écrit :J'arrive quelques années après la "guerre" juste pour rappeler que des faisant fonctions IADE ont existés, longtemps, et qu'ils sont devenus IADE par VAE ou par reconnaissance de l'expérience il y a plusieurs années de cela afin de régler la crise des faisant fonction vs. IADE au moment de l'exclusivité de compétences.

Pas « longtemps », et ça n’a pas été une « crise ».

C’est gentil d’essayer de nous rappeler notre histoire, mais encore faudrait-il que vous la connaissiez.

L’anesthésie moderne (depuis 1845) n’est réellement une spécialité médicale en France que depuis les années 1970. Bien avant cela c’était une spécialité infirmière, et/ou un acte annexe à la chirurgie sous couvert du chirurgien.

Le décret de 88 impose donc que tous les infirmiers anesthésistes soient diplômés d’état. Mais dans sa grande sagesse il laisse une période de transition pour que ceux qui la pratiquaient déjà puisse se former dans le but d’obtenir ce diplôme dans un intervalle raisonnable.

On est loin des mesures transitoires qui sont prorogés d’années en années et permettent à des ide débutants de faire fonction d’ibo.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar loulic » 06 Mar 2020 09:50

Le courage de gueule continue. Mais permet à certains de pérenniser leur petit business de formation sur le dos des ibode.

https://www.infirmiers.com/actualites/r ... ibode.html
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE) »

Publicité