Page 1 sur 1

Aide: perdu dans les termes deas, dpas...

Publié : 02 mars 2011 23:27
par mielodie
Bonjour,

J'ai fait mes études en Suisse et je n'y connais rien sur les écoles, formations, apprentissages qu'il y a en France.

Je souhaiterais faire une formation d'aide-soignante qui me permettrait d'exercer en tant qu'aide-soignante qualifiée. Alors beaucoup m'ont conseillée de faire la formation IFSI à Annemasse, car elle propose une section Aide-Soignante et c'est l'école la plus proche de chez moi.

Je me suis donc rendue à cette école pour y avoir des informations et/ou m'inscrire, cependant j'ai pas eu de réponses à mes questions mais uniquement le dossier à remplir pour passer le concours.

Mes questions principales sont:
Sur quel diplôme ou certificat débauche cette formation ?
Me permettrait-elle de travailler en tant qu'aide-soignante qualifiée ?
Quelle est la différence entre DEAS et DPAS ?
Y a-t-il plusieurs façon de payer la formation, par exemple X euros pendant X mois, ou encore avoir des arrangements avec le stage (puisque apparemment il est rémunéré) ?

Merci d'avance à tous de m'éclairer sur mes questions sans réponse.

Re: Aide: perdu dans les termes deas, dpas...

Publié : 03 mars 2011 11:20
par patchanka2.0
Cette école forme bien au diplôme d'aide soignant.
DPAS c'est l'ancien nom du DEAS. Tu passeras ton DEAS, il vaut la même chose que le DPAS.
DEAS veut dire Diplôme d'état d'aide-soignant.
Le terme de qualifié ne veut rien dire en france. Soit tu es aide soignant car tu as le diplôme soit tu n'es pas aide-soignant.
Bonne chance pour ton concours.

Re: Aide: perdu dans les termes deas, dpas...

Publié : 03 mars 2011 12:22
par mielodie
Je te remercie pour tes réponses, maintenant je comprend déjà mieux.
Et je ne savais pas qu'on n'utilisait pas le terme d'aide-soignante qualifiée en France, donc heureusement que tu me le dis sinon j'aurais été un peu bête le jour de l'entretien. :?

Re: Aide: perdu dans les termes deas, dpas...

Publié : 03 mars 2011 18:36
par lionel81
mielodie, tu pourras trouver aussi le sigle ASD :Aide Soignant Diplômée, ce qui ne veut rien dire non plus, ou tu es aide soignant avec le DEAS , ou tu n'es pas aide-soignant.

Re: Aide: perdu dans les termes deas, dpas...

Publié : 06 mars 2011 15:54
par catouche
par contre il faut dire toute la vérité :une fois diplomé aide soignant (avec l'investissement financier, de travail de fatigue et de stress que la formation peu engendrer) on peut très bien cotoyer dans des établissements de soins des collègues qui font le même travail que vous, dit "poste aide soignant" et qui ne sont pas aide soignant, je veux dire qui n'ont pas le diplome, dans le meilleur des cas ils sont aide médico psychologique, un diplome du social du même niveau (niveau 5) que le DEAS, et dans le pire des cas ils n'ont aucun diplôme et sont formé à l'arrache, le tout pour un salaire souvent quasiment le même que pour l'as diplomé.
en france il n'y a que dans les hopitaux publics que le personnel soignant doit etre au minimum un aide soignant titulaire du deas.
tout les autres étab, cliniques privées, maisons de retraite privées ou publiques, foyers de vie pour handicapés publiques ou privées, services de soins publics et privés,etcccccccccc, tous absolument tous ont parfaitement le droit d'embaucher des aides soignants non diplomés.

pensez y le jour où, vous as diplomés qui connaissez les règles d'hygiène, vous serez hospitalisés ou visiteurs dans le privé.

Re: Aide: perdu dans les termes deas, dpas...

Publié : 06 mars 2011 15:57
par catouche
ah j'oubliais, cet état de fait légal concerne également les auxiliaires de puér : il n'y a que les services pediatrie, néo nat, obstétrique du PUBLIC qui sont obligés d'embaucher uniquement du personnel diplomé petite enfance, c'est à dire les auxiliaires de puériculture, titulaires du DEAP.

les étab de soins privés et crèches privées n'ont plus cette obligation.


d'ici quelques années autant ne ne plus former d'ap, elles n'auront plus d'emplois.