Salut Max,
j'ai un parcours un peu similaire au tien, ancien maître auxilliaire, j'ai profité d'une période d'inactivité pour me reconvertir à 30 ans et suis aujourd'hui aide soignant.
Je ne saurais que trop t'encourager à t'orienter vers le beau métier qui est le nôtre
Depuis plusieurs années, crise de l'emploi oblige, on voit beaucoup de gens se reconvertir à 30, 40 ou 50ans et s'orienter vers les métiers du paramédical, rare branche qui ne connaît pas le chômage; les purs et durs ou vieux de la vieille on d'abors vu cette tendance d'un mauvais oeil, considérant ces nouveaux venus comme illégitimes, n'arrivant pas à cerner cette nouvelle vague d'As ou d'IDE parfois surdipômés. Heureusement les mentalités évoluent et les équipes soignantes acceptent plus volontiers ces reconvertis, car à l'évidence on ne choisit pas cette voie par opportunisme mais bien parce que l'on ressent le besoin de se mettre au service de son prochain dans ces moments particulièrement difficiles de la vie que représentent la maladie, la vieillesse etc
Il faut que tu saches que si le métier d'Aide Soignant est un beau métier, dans la pensée commune il se résume malheureusement à nettoyer la m**** des autres.
Bien sûr, rien ne sert de se voiler la face, ces tâches peu gratifiantes (si elles sont considérées au sens littéral) font partie intégrante de notre métier; bien heureusement il ne se résume pas à celà, le rôle que nous avons à jouer est bien plus honorable et gratifiant.
Dans le rôle propre des IDE nous intervenons auprès des patients pour leur prodiguer des soins de confort et de bien être, nous travaillons au maintien de l'autonomie auprès des personnes dépendantes,nous animons, apportons une oreille attentive au patients, nous effectuons des soins plus techniques aussi dans la limite de nos compétences ou par délegation( prise de constantes, ECG,pose d'un scope, distribution de médicaments,aérosols non médicamenteux, pansements simples, relevés de diurèse et de redons etc) nous sommes des rouages essentiels des structures sanitaires( accueil/sorties des patients, préparation des blocs etc), nous participons aux différentes commissions( hygiène, douleur etc).
Tu découvriras au fur et à mesure des stages, que tout comme le métier d'infirmier, le métier d'ASD peut se faire de façons bien différentes, on attend pas les même choses d'un AS en gériatrie, en FAM ou en réa, aux urgences et tu te découvriras des affinités pour les services d'accompagnement ou au contraire pour des services plus techniques.
Depuis l'obtention de mon DE, j'ai travaillé en radiothérapie, en addictologie, en réeducation cardio et pneumo pour enfin me poser en chirurgie génerale de nuit ou je m'éclate réellement. J'apprécie le côté très technique de mon poste au point de me destiner à la formation d'IDE à plus ou moins court terme.
C'est un des avantages d'être un homme dans ce métier de femmes, tu auras le luxe de choisir la structure et le service qui te conviennent, les hommes se font rares, même si ça change, nous sommes toujours en minorité , recherchés et appréciés dans les équipes. Tu le ressentiras déjà en stage où de manière génerale tu seras acceuilli les bras ouverts. Ton âge et ton expérience sont des atouts, on t'accordera plus de crédit qu' à un jeunot.
Alors fonce, tu n'as rien à perdre.