Page 1 sur 3
Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 23 mars 2011 11:35
par emilie62400
Bonjour,
Voilà, hier j'ai passé mon premier oral d'aide soignant (il m'en reste encore 6 à passer). Etant titulaire d'un BAC+3, le jury m'a demandé la question tant redoutée : "POURQUOI AIDE-SOIGNANT ET NON INFIRMIERE ?"
Or, j'ai peu d'arguments pour répondre à cette question, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, je vous en remercie d'avance.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 23 mars 2011 13:49
par execho
il faut biaiser:dire par exemple que le programme des études est trop scientifique et que tu sais que tu n'es pas capable.Dire que pour la même durée d'études si tu en avais les moyens financiers tu ferais plutôt l'école d'assistante sociale.Dire avec un grand sourire:j'ai déja un bac plus trois,maintenant je veux travailler rapidement.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 23 mars 2011 19:55
par denekine
Tu peux dire que l'aspect technique de la profession infirmière ne t'intéresse pas et que tu préfères l'aspect relationnel qui te semble plus complet dans l'exercice de la profession aide soignante.
Ex : Plus facile de communiquer pendant une toilette de 30 mn que pendant la pose d'une perfusion en 5 mn.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 23 mars 2011 19:59
par artsamie
ce n'est pas la quantité (minutes) qui compte mais la qualité. en 5min on peut en apprendre beaucoup sur le patient pour une prise en charge globale.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 23 mars 2011 22:46
par execho
visiblement les arguments de type:infirmière c'est trop technique,ou infirmière c'est pas assez relationnel,ne sont pas bien reçus.Il faut trouver autre chose.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 09:15
par emilie62400
Je vous remercie pour vos réponse, j'apprécie plus particulièrement l'argument ayant trait à l'aspect scientifique des études.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 09:28
par ide-1981
denekine a écrit :Ex : Plus facile de communiquer pendant une toilette de 30 mn que pendant la pose d'une perfusion en 5 mn.
Oui encore faut-il avoir 30 min a consacrer a chaque patient ce qui me parait mission impossible ou que ce soit ( a part peut-etre en réa car moins de patients a prendre en soins aussi bien pour les AS que pour les IDE).
Pour la question initiale, je pencherai plus sur le fait de travailler rapidement comme cela a deja été dit par quelqu'un plus haut.
L'aspect scentifique des etudes c'est ,excusez moi du terme, "bidon" .
Y a pleins de bacheliers L sur les bancs des ifsi et avec ton bac+3, ils vont te dire que tu as largement le niveau de faire ces etudes. (quelque soit ta branche actuelle).
Et exeho, je doute de dire qu'a la place de faire ide tu ferais assistante sociale pousse le jury du concours as a te prendre dans leur école...
Bon courage pour tous tes concours mais je suis certaine que tu vas reussir a montrer ta motivation au fil des oraux!
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 11:25
par FRED60
Bonjour Emilie!
Ne le prend pas mal mais je suis assez surpris de ta demande, bien sur on peut te donner des éléments pour savoir par exemple ce qu'il e faut vraiment pas dire à un oral mais on ne peut pas savoir à ta place pourquoi AS et pas IDE.
J'imagine que tu t'es renseignée sur les 2 métiers alors qu'est ce qui t'as motivé à passer AS? si c'est pour travailler vite c'est un très bon motif, si c'est parce que tu pense pas être capable de faire IDE je peux t'assurer que si tu as validé déjà un Bac+3 tu es capable de faire la formation.
Pareil il faut faire attention aux idées reçues, dans pas mal de service l'IDE a aussi le temps d'établir une relation avec le patient, en tout cas moi c'est ce que je recherchais et c'est pourquoi j'ai fait IDE et j'ai travaillé en psy puis maintenant en scolaire.
Tout comme toi je me suis reconverti après un Bac +4, je l'ai déjà dit sur un autre post mais perso je conseille aux diplomés Bac +3 ou au delà qui ont un projet AS de faire au moins la 1ère année ESI; après soit ils sont convaincus de leur projet et travaillent comme AS soit ils continus pour devenir IDE, ça peut éviter des désillusions.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 12:01
par ide-1981
FRED60 a écrit :Tout comme toi je me suis reconverti après un Bac +4, je l'ai déjà dit sur un autre post mais perso je conseille aux diplomés Bac +3 ou au delà qui ont un projet AS de faire au moins la 1ère année ESI; après soit ils sont convaincus de leur projet et travaillent comme AS soit ils continus pour devenir IDE, ça peut éviter des désillusions.
Excellente reflexion et conseil!

Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 16:23
par patchanka2.0
execho a écrit :il faut biaiser:dire par exemple que le programme des études est trop scientifique et que tu sais que tu n'es pas capable.Dire que pour la même durée d'études si tu en avais les moyens financiers tu ferais plutôt l'école d'assistante sociale.Dire avec un grand sourire:j'ai déja un bac plus trois,maintenant je veux travailler rapidement.
Franchement, je m'abstiendrai de dire ça.
Elle a déjà un bac+3 donc elle est capable de faire des études.
Le fait de n'avoir pas les moyens financiers importent peu.
C'est la motivation qui compte.
Si vous me dîtes que vous faîtes AS parce que c'est en 10 mois et que c'est plus simple, franchement, ca montre pas la motivation.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 16:39
par execho
en fait la question c'est pourquoi vous ne voulez pas être infirmière.En fait ils ne veulent pas d'une aide soignante qui regrette d'être "que" aide soignante et qui emmerde l'équipe en faisant valoir son bac et "si j'avais voulu je serais infirmière".Donc dire si j'avais les moyens financiers je serais assistante sociale cela est plus recevable.Les moyens financiers c'est un argument d'adulte responsable..faire la première année d'école d'inf.si on n'a pas les moyens financiers de continuer au cas ou,c'est à mon avis plus galère que de faire l'école d'aide soignante.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 17:37
par caducee1717
de toutes façons il existent tout simplement des AS qui ont fait un VRAI choix de l'être, parce qu'elles voulaient être au plus proche des patients, par qu'elles ne se voyaient pas manipuler seringues, perf, et autre pansement dégoûtant...
il n'y a pas forcément un choix par "dépit" mais parfois un choix par conviction, et c'est ça le plus important...
J'ai croisé bien des AS qui auraient largement réussi leurs études d'IDE mais que cela n'a jamais interessé... Et heureusement qu'il y en a, parce que ce sont les patients qui gagnent aussi à les croiser. Il n'y a pas que des AS "frustrées" loin de là, j'en suis convaincue !! On en a bien tous croisés non ?
si tu es dans ce cas là tu trouveras les mots pour l'expliquer... pas forcément besoin de chercher midi à quatorze heures parfois, des mots simples, sincères, feront bien la différence.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 24 mars 2011 19:21
par emilie62400
Merci encore pour les réponses qui me sont arrivées, par contre, si une personne qui a déjà fait parti ou qui fait encore partie d'un jury voit mon article posté, merci de répondre à ma question et savoir qu'est-ce qu'elle en pense.
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 25 mars 2011 22:53
par zaclil
moi je veux crieeeeer j en ai marre des gens qui dise que Aide soignant c est plus facille que infirmiere car moi jetait as pendant 6ans et j adore c etait un choix je pouvait faiire ide mais ne voulalit pas a l epoque au jourdhui je suis en 1ere annee ide et j adore je suis heureuse et je ne fait aps ce travail pr l argent car c est pas avec 1500 ero qu on ira loin et je veux dire que aide soignante c est tres dur et que a 26 ans g mon dos et mes cervicales tres habimer alors j aimerai qu on arrete de denigrer ce boulo et que les personne qui decide de faire aide soignante soit motive de meme que pr celle qui passe le concour d infirmiere et au finale arrette l ecole au bout de 1 mois c fou elle n on qu a faire un stage avant pr voir le boulot avant de PIQUER la place a une personne MOTIVE Merci y en a marre faite ce boulot par convictions et reelle envie car c est de humain entre nos mains
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Publié : 26 mars 2011 06:49
par caducee1717
moi je veux crieeeee
je ne vois pas l'interêt de crier, ton message n'en n'ai pas plus lisible pour autant...
