Page 1 sur 1

Action AS face à un oedeme

Publié : 09 avr. 2011 22:51
par kats26
Bonjour,

Nouveau sur le forum je recherche des informations sur la conduite à tenir d'un AS face à un oedeme des membres inférieurs.
Il m'a été reproché par le médecin du service d'avoir posé un diagnostique dans une de mes relèves car j'ai transmis qu'une patiente avait un oedeme au pied mais qu'il n'y avait pas de signes cliniques de phlébite. (rougeur, douleur à la dorsiflexion, chaleur...) J'aimerai avoir votre avis car une sanction se prépare et j'aimerai préparé ma défense... Pensez vous qu'il n'est pas du rôle AS que de déceler les signes cliniques et de transmettre ? Est-ce que pour vous j'ai posé un diagnostique médical ?
Merci pour vos réponses.

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 00:30
par Carl.l
Bien de l'œdème ce n'est pas un diagnostic, cela fait parti de la catégorie des signes et symptômes.

Par contre une phlébite, ça c'est un diagnostic médical.

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 05:20
par caducee1717
oui pour moi tu as posé un diagnostique médical en affirmant lors de ta relève "IL N'Y A PAS de signes cliniques de phlébite". C'est donc une affirmation, tu es donc sûr de toi...
Si tu avais simplement dit "J'ai noté l'apparition d'un oedème, mais je n'ai pas constaté d'autres signes (sans préciser de phlébite) " et que l'IDE demande au médecin de passer vérifier là pas de problème.
Même si tu as cru bien faire c'est une erreur, et on ne manquera probablement pas de te rappeler que cela ne fait pas partie de tes compétences...même si tu as transmis une observation importante (ensuite tu as extrapolé en disant que ce n'était pas une phlébite)...
Bon courage (et tiens nous au courant de la suite).

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 05:54
par titounette30
enfin quand meme , une SANCTION pour ca!!! ca parait gros non!!
Meme si tu as utilisé un terme médical, tu n as pas que constaté un OMI, tu as vérifié qu il n y ai pas de caractère urgent... ca me parait pas etre blâmable!!

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 09:02
par kats26
Ok merci.
Oui pour ça, je peux avoir une sanction mais c'est que je travaille dans un centre assez difficile et surtout est que je suis également Délégué syndical donc un peu la bête à abattre. Au mois de décembre, j'ai eu une sanction car je n'ai pas noté des selles d'un patient sur sa fiche de suivi. (fiche de suivi qui représente juste un tableau avec le jour, qté et aspect) donc pas de signature et au delà de ça, j'étais en congé à cette période malgré mes explications en démontrant tous ce qui m'est reproché, le directeur à maintenu l'avertissement. Un prud'homme est en cours.
Donc oui, pour avoir dépassé du champs de mes compétences...

Après est-ce que je me suis trop avancé mais ne sommes nous pas formé à déceler les signes cliniques d'une hypo/hyper tension, d'une hypo/hyper glycémie, d'une phlébite... et à transmettre ?

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 09:24
par titounette30
si , bien sur, formés pour déceler les signes cliniques de ce que tu cites.
Apparemment, c'est une erreur sur la forme et non sur le fond.

le fond : tu constates l'OMI, tu t'inquiètes ou non de l'apparition d'autres signes clinique pouvant faire penser à une phlébite ( ce que tu as fais, tu es formé pour cela, evidemment!!)

la forme: tu notes dans tes trans l'OMI en question et en actions: transmissions IDE
( ce qui ne t empeches pas à l'oral de faire part de tes observations pertinentes à l'IDE)
Mais franchement , c est fort de café quand même!!!

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 10:21
par kats26
Effectivement, je pense que tu as tout dis, c'est juste une question de fond et de forme. Merci pour ta réponse.
On verra ce qu'il me réserve...

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 10 avr. 2011 23:10
par Jilli
Il ne doit vraiment pas avoir une bonne ambiance dans ton service pour en arriver jusque là ;)

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 11 avr. 2011 07:36
par rubis226
oui l'ambiance ne doit pas être terrible
bon courage et tiens nous au courant

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 11 avr. 2011 07:59
par execho
il faut savoir si tu as dit au patient"visiblement,je pense que vous n'avez pas de phlébite",le mieux serait que le patient soit sorti et ne puisse pas le dire.Car,ce qui compte c'est le dommage au patient.Donc,tu argumentes:je me suis un peu avancée,de plus je sais que c'est un dopler qui dit s'il y a phlébite ou pas,mais bien sûr je n'ai rien dit au patient.Le dommage au patient c'est de le placer dans la confusion .Les délégués syndicaux doivent être irréprochables car menacés ,et du coup en faire trop est aussi dangereux que de fournir une insuffisance de travail.en conclusion,la sanction ne doit exister que s'il y a dommage envers le patient,le reste c'est une mise au point et tu dois bien signifier que tu as compris.

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 12 avr. 2011 14:28
par YoWane
Bonjour, tu peux aussi essayer de poser ta question sur le forum juridique ici :D :D

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 17 avr. 2011 11:40
par ameliboubou
et tu restes dans un service comme ca? savoir qu'on peut te sanctionner pr tout et n'importe quoi ca vous choque pas toi et tes collègues vous ne dites rien? n'y aurait - il pas autre chose derrière parce que ca me semble un peu gros

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 17 avr. 2011 16:21
par caducee1717
c'est juste, quelle ont été les réactions de tes collègues face à cela ? t'ont t'elles défendue ?

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 18 avr. 2011 20:35
par kats26
ameliboubou a écrit :et tu restes dans un service comme ca? savoir qu'on peut te sanctionner pr tout et n'importe quoi ca vous choque pas toi et tes collègues vous ne dites rien? n'y aurait - il pas autre chose derrière parce que ca me semble un peu gros
Choqués, indignés... On l'est !
Alertes auprès de l'ARS, de l'inspection du travail... Mais malheureusement ils ne bougent pas plus, "on prend acte, on vous entends..." mais voilà quelle est leur seul réaction.
Après partir, oui effectivement on pourrait mais quand tu fais ton boulot, que tu es reconnu par les patients, leurs familles... Tu te dis, non ce n'est pas à moi de partir. Après c'est un combat. Mais je te l'accorde, travaillez ainsi ça ne donne pas envie. Heureusement, que nous sommes une équipe soudée et que l'on se soutient les uns les autres. Après tu en as toujours quelques unes qui font le jeu de la direction.

Re: Action AS face à un oedeme

Publié : 29 avr. 2011 19:15
par eikichi_onizuka
Juridiquement si tu ne l'as pas écrit sur le dossier et juste signifier oralement,tu n'as pas de problème à te faire :clin: .
Je suis abasourdi de voir que des procès ont lieu en service juste pour ça .Il y a vraiment un problème d'harcèlement dans ton service que tu dois leur signifier et leur rétorquer à ton tour que c'est toi qui va porter plainte ,ça va les refroidir un peu .