Page 1 sur 2
QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 26 févr. 2012 11:49
par as2012
coucou a toutes et tous les aides soignants anciens etudiants d IFSI, avez vous dû arrété par "non validation" ou ""loupage"" d'année ou volontairement pour exercer comme AS ? ressentez vous des différences soit de reconnaissance soit de responsabilité ou moralement etc, par rapport a quand vous etiez dans le milieu infirmier ? êtes-vous épanouis aujourd'hui ? Moi et bien j'ai loupé un redoublement d'année , j'ai eu les "boules" car j'ai fais 3 ans en ifsi, aujourd'hui suis AS, ça me "passione" moins mais je suis quand-même heureuse car c est un beau métier, je suis plus "zen" dans ma tête, moins de stress mais + dur physiquement. J'ai mon taf et ma paye et pour le moment c est ce qui compte je suis contente tout de meme. et vous. en tout cas bon courage a tous
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 28 févr. 2012 13:52
par AAasd
bonjour,
je suis aussi ancienne élève ide et pour cause de santé, j'ai du interrompre mes études et je ne le regrette pas
je me sens bien dans le travail d'as, je prends le temps de m'occuper des patients, une autre relation dans nos soins qui ne sont pas techniques mais de confort
quand je vois les responsabilités des ide et elles en auront de plus en plus ça me fait un peu peur et me conforte dans l'idée de rester as et fière de l’être !
bonne continuation à toi et à bientôt
aa
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 28 févr. 2012 14:35
par zeusesse
AAasd a écrit :bonjour,
je suis aussi ancienne élève ide et pour cause de santé, j'ai du interrompre mes études et je ne le regrette pas
je me sens bien dans le travail d'as, je prends le temps de m'occuper des patients, une autre relation dans nos soins qui ne sont pas techniques mais de confort
quand je vois les responsabilités des ide et elles en auront de plus en plus ça me fait un peu peur et me conforte dans l'idée de rester as et fière de l’être !
bonne continuation à toi et à bientôt
aa
Moi c'est pareil il y a 1 an j'ai voulue tenter le concours IDE.
Il y a pas longtemps,j'ai vu comment l'ide est soutenue par la cadre,comme par le médecin ou les collègues,je regrette pas d'avoir loupé le concours!!!!
C'est vraiment chacun pour soi.
Le pire c'est moi qui l'est défendue!!!
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 04 mars 2012 21:00
par as2012
oui moi aussi je suis heureuse d etre as car au niveau "stress" c est mieux AS lol on a un peu moins de responsabilités et on connais + le patient vu qu on est hyper proches, moi je suis pour le moment en maison de retraite et moi qui n aimais pas trop ça et bien j'ai appris a m'attacher au milieu gériatrique, je suis contente c est agreable et c est moins stressant qu'en services. certes, si je peux un jour reprendre la formation d infirmiere je le ferai, car malgré le poids des responsabilités , c est ce qui me passionnais vraiment. la technique de soins me manque, les soins "medicaux" aussi etc.. et les responsabilités bein elles sont intéressantes meme si parfois lourdes, elles sont là mais ce qui compte c est le metier en lui-meme, ide j trouvais ca reellement PA SSIO NNANT. mais si je ne peux pas tans pis jsuis quand meme tres heureuse d etre as. et tres fiere d etre aide soignante. le seul hic c est la MAL-Reconnaissance des résidents et des familles, parfois tres peu patients, tres exigeants et parfois agressifs même ceux qui ont toute leur tête. mais bon en rentrant chez moi je me dis "tu t en fiches , tu as un metier, une paye, alors fais avec du moment que tu as une situation, les grincheux on s en fout" mdr
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 04 mars 2012 21:13
par zeusesse
as2012 a écrit :oui moi aussi je suis heureuse d etre as car au niveau "stress" c est mieux AS lol on a un peu moins de responsabilités et on connais + le patient vu qu on est hyper proches, moi je suis pour le moment en maison de retraite et moi qui n aimais pas trop ça et bien j'ai appris a m'attacher au milieu gériatrique, je suis contente c est agreable et c est moins stressant qu'en services. certes, si je peux un jour reprendre la formation d infirmiere je le ferai, car malgré le poids des responsabilités , c est ce qui me passionnais vraiment. la technique de soins me manque, les soins "medicaux" aussi etc.. et les responsabilités bein elles sont intéressantes meme si parfois lourdes, elles sont là mais ce qui compte c est le metier en lui-meme, ide j trouvais ca reellement PA SSIO NNANT. mais si je ne peux pas tans pis jsuis quand meme tres heureuse d etre as. et tres fiere d etre aide soignante. le seul hic c est la MAL-Reconnaissance des résidents et des familles, parfois tres peu patients, tres exigeants et parfois agressifs même ceux qui ont toute leur tête. mais bon en rentrant chez moi je me dis "tu t en fiches , tu as un metier, une paye, alors fais avec du moment que tu as une situation, les grincheux on s en fout" mdr
Moi c'est pareil je suis heureuse d'être AS et non IDE.
Vu les responsabilitées qu'elles ont,laisse tomber.
En milieu hospitalier les familles sont très prenantes aussi et les patients de plus en plus agressifs et mons patients.
De plus en plus ils veulent tout tout de suite.
Comme tu dis,du moment qu'on a une situation et tu te dis "ton taf est fait".
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 05 mars 2012 14:00
par maaarie 3
Bonjour,
J'ai été aide soignante suite à l'interruption d'une école d'IDE il y a environs sept ans, normalement je ne devrais plus réintégrer mon poste en maison de retraite car je suis en pleine reconversion professionnelle.
C'est un milieu que je ne supportais plus, j'avais l'impression de m'épuiser pour un bénéfice moindre ne pouvant être satisfaite de mon travail, à cela s'ajoutait diverses petites douleurs physique.
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 23 avr. 2012 13:34
par kakid
Bonjour,
j'ai arrété ma formation d'ESI en 2eme année car je me posais beaucoup de questions et je ne me sentais pas capable d'assumer les responsabilités d'IDE. Je suis donc AS depuis 7 ans et aujourd'hui je me sens prête à reprendre mes etudes pour devenir infirmiere. Je rentre d'ailleurs en IFSI en septembre 2012. L'experience que j'ai acquis en tant qu'AS m'a beaucoup aidé et m'a redonné confiance en moi, je me sens plus mature. Je ne regrette pas du tout d'avoir arrété mes etudes la premiere fois j'ai appris beaucoup de choses en travaillant en tant qu'AS.
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 10 mai 2012 10:32
par zmzrlina07
kakid> Je suis dans ton cas sauf que j'ai raté le concours, je repasse la prochaine fois. Je ne regrette pas non plus, j'ai bcp appris en tant qu'as, à gérer le stress, à gérer la relation d'équipe, à observer les patients, à leur parler car on fait souvent le psychologue pendant les soins, j'ai quand même un peu d'appréhension de me remettre dans le statut de stagiaire, car j'ai remarqué qu'on attend bcp de l'esi, et les as sont svt jaloux des esi. Mais j'ai vraiment envie de retourner à l'école, de refaire des soins techniques et de faire des liens comme je vois faire les ide, en plus, je comprends tout leur jargon car je l'avais appris mais je ne peux qu'écouter, je ne suis qu'as. Le souci c'est que je n'avais pas de dextérité, j'éspère pouvoir apprendre lentement mais sûrement.
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 03 juin 2012 19:08
par cocotecaro
j'ai tout arrêté 6 mois avant le fameux DE, et je n'ai aucun regret aujourd'hui, je suis super heureuse dans mon boulot !!
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 14 juin 2012 22:58
par Lenalan
Je remonte ce topic dans l'espoir d'avoir quelques réponses
Je suis exactement dans votre cas, j'ai arrêté ma formation IDE en 2eme année il y a 8 ans, j'ai exercé 6 ans en maison de retraite en tant qu'as, je suis actuellement en congé parental puisque j'ai eu des bébés (j'ai 4 enfants, je n'en avais que 2 lors de ma 1ere formation). Plus j'y pense plus je suis tentée d'y retourner, j'ai beaucoup "grandi" en 10 ans, et je pense que j'ai pris confiance, je me sens capable d'aller au bout et de ne pas me faire "pieger" par ce qui m'a lésé la 1ere fois, je sais que si je ne le fais pas il y aura comme un manque.
Mais je me pose beaucoup de questions, fais je le bon choix? Est ce que je vais pas encore me mettre dans une situation inconfortable? Est ce financièrement je vais pouvoir (je suis en CDI, mon employeur va t il me financer?)... Bref, beaucoup beaucoup d'interrogations!
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 14 juin 2012 23:25
par Najeline
Bonsoir Lenalan,
Tu as tenté les études d'IDE, il y a 10 ans, et tu n'avais pas forcément les "épaules" pour endosser des responsabilités.
Tu t'es donc arrêtée pour devenir AS.
Je pense donc qu'à ce moment là tu as fait le bon choix, cela t'as permise d'acquérir suffisamment de confiance en toi, d'avoir fondé ta petite famille et c'est tout ce qui compte !
A présent tu souhaites retenter la formation d'IDE, qui serait une belle promotion de carrière mais tu te poses des questions ?
Rien de plus normal, tu penses "revivre" le même scénario !
Erreur !
C'était il y a 10 ans !
Depuis tu as mûrit ton projet grâce à ton expérience, ton relationnel et c'est ce qui te permet aujourd'hui de savoir où tu en es et de poser le bilan d'une évolution, quoi de plus normal ?
Plus de questions, fonce !
Quant au financement, dans ta situation, tu peux soit en effet demander à ton employeur s'il peut faire la promotion interne.
Ou déposer un dossier auprès du Fongécif.
Appel, tu verras !
Ne laisse pas la place aux doutes, si tu te poses la question de "est-ce que je dois tenter le concours IDE" : la réponse est oui !
Il semble évident que c'est un désir, auquel cas tu ne te poserais pas la question ?
En tout cas c'est mon avis
Bon courage

Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 15 juin 2012 09:36
par Lenalan
Merci Najeline pour ta réponse, elle m'encourage!
Je crois que le mieux pour commencer, puisque si je me lance pas le choix que d'attendre les concours 2013, c'est de demander un RDV à mon employeur pour parler de tout ça. J'ai encore quelques zones d'ombres pour le financement, vu que je peux prendre un CIF qui serait très certainement indemnisé par le FONGECIF mais si j'ai bien compris ça ne dure qu'un an, il en reste 2 autres.... Et comme il ne peut refuser le CIF qu'une fois, je partirai au plus tard en 2014 (enfin si j'ai le concours, mais le concours passerelle AS-AP me semble assez abordable) ça me conviendrais puisque ça correspond à la fin de mon congé parental (ma plus jeune fille aura 3 ans). Je vais voir aussi s'il ne propose pas des contrats en maintenant les salaires pendant les 3 ans en échange de quelques années de service (je sais qu'ils sont en grande galère pour trouver des infirmières, comme des AS d'ailleurs).
Par contre j'ai vu que pour les gens en formation professionnelle les écoles sont payantes et c'est des sommes astronomiques (on parle de 7000€ l'année, ce qui a changé depuis 10 ans puisqu'à l'époque je n'étais déjà pas en continuité d'études et je n'avais rien eu à payer), ça aussi ça m'inquiète beaucoup au cas où mon employeur ne le prenne pas en charge, je ne pourrai en aucun cas payer une telle somme.... Mais bon, je ne me suis pas penchée sur la question, il faut que je creuse! Une chose est sûre, c'est déjà galère en congé parental payé par la CAF, je ne peux pas partir sans aucun revenu....
Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 15 juin 2012 12:06
par Najeline
Lenalan,
J'avoue que je ne connais pas grand chose au Fongécif et comment se passe une promotion interne car pour ma part je serai indemnisée par les Assédics...
Donc le mieux, en effet, c'est de prendre un RDV avec ton employeur et d'appeler le Fongécif en parallèle (il me semble que monter un dossier Fongécif peut prendre au moins 6 mois) et je confirme que l'employeur peut te refuser le CIF une fois.
Mais vu qu'ils ont du mal à recruter des infirmières à voir...
Déjà quand tu auras fait ces démarches tu y verras un peu plus clair, quitte même à susciter chez toi un vrai gain de motivation
Quand à la rémunération avec le Fongécif, je crois qu'ils conservent +- 70/80% de ton salaire, enfin je n'affirme rien c'est ce que j'ai cru comprendre !
Bonne continuation !

Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 15 juin 2012 13:44
par Lenalan
Oui c'est ça la rémunération, mais juste sur un an, voire 2 mais pas plus alors 3 ans c'est chaud

Après il faut étudier les options, je verrai déjà ce que mon employeur me dit
Pour les assedics comment ça fonctionne, tu es payée les 3 années? J'ai lu le topic correspondant, ça me semble une très très bonne option, sauf pour les gens en CDI que les employeurs ne veulent pas lâcher comme ça

Re: QUI EST AS Ancienne ELEVE IDE ?
Publié : 15 juin 2012 19:34
par Najeline
Oui cela peut-être une très bonne option les assédics dans la mesure où la proposition d'aide est reconduite chaque année, selon le budget du Conseil Régional.
Avant tu percevais pendant 3 ans la même rémunération (70% des ex salaires perçus).
Aujourd'hui quand arrive la fin de tes droits, les assédics continuent de te rémunérer grâce à l'Allocation de Fin de Formation sous forme de forfait, soit environ 650 €.

Glouppsss...
Maintenant avec la crise qu'ils nous "promettent" dans les mois à venir, je me demande comment cela va se passer
Je verrai au moment opportun, pour le moment j'aimerai réussir à entrer à l'école.
Par contre il est vrai que pour en bénéficier, il faut être en contrats précaires CDD, intérim...
Pour les CDI c'est plus compliqué...Faut se faire licencier je crois mais certainement pas démissionner.
Peut-être auras-tu une chance d'avoir une promotion interne ?
