Et que font les résidents après être lavés à 5 heures du matin ?... Cette pratique n’est malheureusement pas un cas isolé, et bien sûr c’est de la maltraitance.
Toutefois, je crains qu’il n’existe pas de loi précisant exactement que les toilettes ne peuvent pas être faites à partir de telle ou telle heure. Tout est question de logique. Aimeriez-vous que vos parents (ou vous-même) soient traités de la sorte ?
Si cela peut vous aider à défendre votre point de vue (louable), il existe des textes sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour influencer votre direction.
Déjà, vous avez la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Etablie en 1987 par la Fondation nationale de gérontologie et le ministère des affaires sociales et revue en 1999. Cette Charte a été largement diffusée auprès des décideurs, publics et privés, des gestionnaires d’établissements et services recevant des personnes âgées dépendantes, des professionnels de l’action sanitaire et sociale et du grand public.
Martine AUBRY Ministre de la santé à l’époque précisait : « Ce texte est un des ceux dont notre société pourra s’honorer. » Et ajoutait : « Cette Charte doit trouver sa place sur le mur du hall d’accueil de tous les établissements concernés. Respectée, nous pourrons enfin, nous enorgueillir !!!
D’ailleurs, cette charge met en titre :
L’ORSQU’IL SERA ADMIS PAR TOUS QUE LES PERSONNES ÂGEES EPENDANTES ONT DROIT AU RESPECT ABSOLU DE LEURS LIBERTES D’ADULTE ET DE LEUR DIGNITE D’ÊTRE HUMAIN, CETTE CHARTE SERA APPLIQUEE DANS SON ESPRIT.
Vous avez aussi la Charte Européenne des Droits et Libertés des Personnes Âgées en Institution : Maastricht, 24-09-1993. Cette Charte a été élaborée par des Directeurs d'Etablissements d'Accueil et d'Hébergement pour Personnes Agées, unis au sein de E.D.E. qui fédère les Associations Nationales représentatives de la Profession afin de répondre à l'un des engagements de la C.E.E. qui est d'augmenter le bien-être de tous les Européens…
La Charte précise qu'une politique gérontologique européenne et des politiques gérontologiques nationales harmonisées doivent se construire autour de quatre grands thèmes dont la qualité de vie…
Vous pouvez également vous appuyer sur la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 et notamment dans son Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Et dans son Article 5 Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Ses articles ont été repris par Alma dans son plaidoyer "Il fait si bon vieillir" qu’elle a réalisé pour le 15 ème concours des plaidoiries des lycéens pour la défense des Droits de l’homme. Vous pouvez visionner la vidéo
www.ufas.info sous la rubrique 2012 une année de grands rendez-vous électoraux – puis lire la suite.
Si vous vous souhaitez l’intégralité des textes précités, je peux vous les communiquer par courriel. Contact :
ufas@infonie.fr
Munissez-vous d'une protection juridique professionnelle qui pourra défendre vos droits en cas de problème avec votre employeur.
Je vous souhaite bon courage.
Thérèse Palla
Union française des aides-soignants.