Page 1 sur 1

téléphone portable et risque d'infection associée aux soins

Publié : 12 mai 2012 14:05
par stephane.robert
Bonjour, on me propose un travail dans un laboratoire et je cherche des informations avant de m'engager. :?: :D
Ce laboratoire a réuni un certain nombre d'études réalisées en France et à l’étranger, (j'en ai lu quelques-unes) qui démontrent que le téléphone portable représente un réel danger de risque infectieux, à l’hôpital (Infection nosocomiale), mais aussi dans les cabinets dentaires, les établissements de soin (Infections Associées aux Soins...). En fait, selon ces études, les téléphones portables sont hyper contaminés de bactéries (dont SARM, staphylocoque doré, E.Coli, salmonelle, et aussi le virus de la grippe en hiver, et de la gastro...) car on les manipule tout le temps avec nos mains qui ont traîné partout, et comme ils sont tièdes (à cause de l'écran, et de la température qu'il fait dans nos poches ou dans nos sacs), les bactéries y prolifèrent...A l’hôpital, il paraît que le problème, c’est les téléphones portables des patients et des visiteurs, et aussi ceux des personnels soignants…
Bref, il paraît que si on ne désinfecte pas une fois par jour notre téléphone portable, ça ne sert presque à rien de se laver les mains avec du gel hydro alcoolique, parce qu'on se les re-contamine souvent immédiatement après, avec notre téléphone. J'aimerais savoir si vous êtes au courant, si vous désinfectez vraiment votre portable, avec quoi...? (Evidemment, le laboratoire en question a mis au point un produit exprès pour désinfecter les téléphones portables sans abîmer les circuits électroniques...alors, ça l'intéresse :clin: ). Merci d'avance pour toutes vos réponses. Si quelqu’un veut lire les études, j’en ai des résumés.

Re: téléphone portable et risque d'infection associée aux so

Publié : 13 mai 2012 07:32
par ministuffy
Non je ne désinfecte pas mon téléphone portable, en meme temps il ne m'accompagne pas au boulot. J'estime qu'il n'a rien à faire au travail et encore moins dans la poche du soignant.

Alors d'accord des bactéries prolifèrent surement sur sa surface, tout comme sur mon clavier d'ordinateur par exemple. Celà dit ce sont des bactéries que l'ont rencontre tous les jours et quand on est en bonne santé dont on a pas besoin de se préoccuper si par ailleurs on a une bonne hygiène des mains.

Au delà de la question de l'hygiène vous soulevez là un véritable problème de société qu'est le téléphone portable.
Je travaille aux urgences et la majorité des gens ont leur téléphone dans leurs mains, ils ne demandent plus si ils ont le droit de s'en servir, ils envoient des messages, parfois me demandent de me taire parce qu'ils décrochent le téléphone... C'est un manque de respect complet.
Mais ceci est un autre débat...