Page 1 sur 5

caducée AS/ quotidien AS

Publié : 25 juin 2012 16:42
par laura54000
Bonjour a tous

Voila j ai beau chercher sur le net j ai rien trouvé....

On m a posé une question .... si il y a un accident dans la rue les AS doivent, peuvent

s arrêter comme les infirmiers ? A t on un caducée ? Je sais qu il en vende sur le net....

Merci pour ces infos

Re: caducée AS

Publié : 25 juin 2012 17:23
par valoO29
Aide soignante ou pas aide soignante, quand il y a un accident, tu aides... meme si tu n'as pas de formation premier secours, tu chopes ton telephone, tu appelles les pompiers, et tu dis ce que tu vois, ils te guideront par téléphone :)

Par delà son métier, on se doit d'aider...

D'ailleurs je crois que si tu as une formation au premier secours tu es obligé d'aider (cette notion d'obligation me gène ca se voit ? :lol: )

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 25 juin 2012 19:54
par laura54000
Oui bien sur mais etant futur AS serais je formée pour realiser les premiers soins ?

:D

Re: caducée AS

Publié : 25 juin 2012 19:58
par artsamie
Pendant ta formation tu vas passer l'afgsu:attestation de formation aux gestes et soins d'urgence.obligatoire avant de passer la msp du module 3. :clin:

Re: caducée AS

Publié : 25 juin 2012 20:02
par laura54000
Oki merci j ai encore plus hâte d être en septembre :)

Re: caducée AS

Publié : 26 juin 2012 07:29
par laura54000
artsamie tu es dans quel service ?

tu peux me décrire une journée type ?

Je sais il y pleins de sujet dessus mais j'aime bien avoir pleins d'info et pis je pense que chaque service est different :D

comment est l’entente dans ton service ? c'est vraiment AS/IDE ou AS et IDE (un vrai binôme ou non ???)

:) :) :)

Re: caducée AS

Publié : 26 juin 2012 07:56
par artsamie
j'étais étudiante infirmière.je n'ai jamais trop exercé, à part l'été.

mais j'ai exercé en tant que ash faisant fonction aide soignante en maison de retraite avant mon entrée dans l'école.le matin on faisait :

6h30 à 6h45 : transmissions
6h45 à 11H30 environ, parfois plus tard : toilettes, refection des lit, une as se détachait pour aider au petit dej les résidents ne pouvant manger seuls
11h30 à 12h:emmener les résidents dans la salle à manger, descendre les sacs de linges à la lingerie, préparer le chariot de change pour l'après midi et le lendemain
12h à 13h : service au repas, aider au repas des résidents ne pouvant manger seuls,les raccompagner dans leur chambre, débarrasser le repas
13h à 13h30 : mise au lit pour la sieste des résidents qui veulent, change
13h30 à 14h : pause repas pour le personnel
14 h à 14h30 : transmissions écrites et orales

l'après midi :
13h30 à 14h15 : on finit de coucher les résidents pour la sieste
14h15 à 14h30 : transmissions
ensuite :
- lever des patients+changes, emmener ceux qui veulent aux animations
- le gouter et aide
- preparer la salle pour le repas du soir
18h à 19h repas du soir, aide
19h à 20h45 : coucher des résidents+changes
transmissions

en clinique, là où je travaille l'été, je suis en SSR et en 12h :
-7h à 7h15 : transmissions
- suivant les jours j'ai les poids des patients à prendre
- aide à la distribution des petits dej avec l'ASH
- 8h (environ) à 9h30 (tout dépend du nombre de patients) : toilettes des patients devant faire de la kiné, à faire avant son arrivée.parfois si l'ide a le temps nous aide
de 10h à 12H:
- réfection des lits
- descendre les sacs de linge sales et poubelles
- amener les patients en radio, scanner...
- préparer la salle à manger (pot d'eau, ...)
- emmener les patients ne pouvant se déplacer seuls
- transmissions écrites

12h à 13h : distribution plateau repas, café, débarrasser et nettoyer les tables
pause pour moi

ensuite l'après midi : tout dépend.descendre les patients ayant un rdv, accueillir les entrées, mise à jour de la feuille de transmissions, ranger la pharmacie, gouter pour les patients

18h30 à 19h30 : repas du soir, aide au coucher, transmissions

en ehpad où j'étais, pas de binome as/ide.on etait chacune de notre coté.elles ne repondaient meme pas aux sonnettes ! d'ailleurs sur leur telephone, un ingenieur (ou je sais plus quoi) leur avait supprimé les sonnettes car elles en avaient marre que ca sonne sans arret :choque:
un peu plus de binôme as/ide dans la clinique où je travaille et encore ca dépend des ide...


voila voila en gros :)

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 08:07
par laura54000
merci bcp pour tes réponses...

c'est dommage pour les binômes... donc en lisant pas mal sur le fofo si je comprends bien c'est un peu soit la guerre AS/IDE soit silence radio ????

c'est vraiment souvent le cas ? et je croyais que les toilettes se fesait avec IDE aussi donc en gros elle font quoi exactement la journée (hormis distribution des médicaments, et les soins qu'elles ont droit de faire ? ( même si je pense déja tout cela leurs prend pas mal de temps :D )

tu n'as jamais aidé pour les soins ???

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 08:23
par artsamie
ca depend des services.dans les stages que j'ai fait, rares sont les ide aidant aux toilettes.en general elles faisaient les aides. souvent j'ai remarqué qu'elles n'avaient pas le temps.

entre les visites des medecins, les changements de prescriptions, les entrées/sorties,les pansements plus ou moins complexes et tout le travail administratif plus le role prescrit c'est vrai qu'elles ne peuvent pas etre partout à la fois.

il m'est arrivé d'aider lors de soins mais plus en tant que stagiaire.car c'est pareil de notre coté on n'a pas toujours le temps d'aider l'ide.

après je parle pour moi.ailleurs le binome as/ide se fait bien :clin:

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 08:39
par ameliboubou
le travail de nuit en service se fait beaucoup en binôme si c'est ce que tu recherches. en effet, le personnel est réduit souvent une IDE une AS/ service)et je pense pas que faire 50 passages dans les chambres la nuit soient une bonne façon de travailler donc le tour est fait à 2.
pour ma part je suis IDE en soins intensifs de nuit 1 IDE 1 AS pour 5 patients et tout est fait en binôme je trouve ça très appréciable.

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 08:47
par laura54000
ameliboubou a écrit :le travail de nuit en service se fait beaucoup en binôme si c'est ce que tu recherches. en effet, le personnel est réduit souvent une IDE une AS/ service)et je pense pas que faire 50 passages dans les chambres la nuit soient une bonne façon de travailler donc le tour est fait à 2.
pour ma part je suis IDE en soins intensifs de nuit 1 IDE 1 AS pour 5 patients et tout est fait en binôme je trouve ça très appréciable.

oui sa doit etre super, et oui j'aime ce coté l'un complète l'autre même si d’après ce que j'ai pu lire le fofo cela gène certaines IDE qu'on dise "binôme" ou que un tel complète l'autre et vis vers ça... moi je recherche vraiment le travail en équipe après je comprends très bien que les IDE sont aussi d’abordées entre soins... et les AS aussi :D

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 11:28
par Lenalan
Je travaille en EHPAD, pas de binôme AS/IDE, la direction a malheureusement instauré une relation supérieurs hiérarchiques et subordonnés (les IDE ayant un peu le rôle de "gendarmes" avec les AS) entre nous, donc l'ambiance était souvent assez malsaine... On ne travaillait pas ensemble, par exemple pour un pansement elle nous laissait faire la toilette (en faisant un autre soin à côté) et revenait quand on avait terminé (elles ne font aucune toilette et on les croise dans les couloirs mais on ne fait jamais aucun soin avec elles, si elles veulent faire un pansement de sacrum par exemple et qu'elles trouvent des selles elles nous appellent pour qu'on nettoie, s'en vont faire autre chose et reviennent quand c'est propre).

Bref, pas des conditions de travail que j'apprécie mais en maison de retraite c'est souvent comme ça.....

Pour ce qui est des accidents dans la rue, je n'ai pas eu de formation au premier secours (aussi bizarre que ça puisse paraître, à l'époque on pouvait avoir le diplôme sans ça :D ), je ne sais pas pratiquer grand chose (à part la manoeuvre de Heimlich :lol: ) donc si jamais ça arrive je m'arrête pour appeler les secours AS ou pas AS :lol: Je n'ai pas de caducée, je sais pas à quoi ça me servirait, les gens n'ont pas besoin de savoir ma profession......

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 12:25
par laura54000
merci de ta réponse franchement ca craint un peut toutes les AS ont l'air pas tres épanouis entièrement dans leur travail au cause de cela.
On ne nous sous évalue pas par hasard ? j'espere que ca se passera pas comme ca pendant ma formation même après...

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 12:34
par kolielove
je suis AS depuis 3 ans, pas de caducée non plus.
Pour les binômes c'est simple il n'y a pas de binôme, c'est regrettable mais ou je bosse les infirmières te traite comme de la mer.., on nous dit qu'on est au même statu que les ASH et qu'on est la que pour les toilettes. Pas de bonjour, comment ca va, on fait tout ce que infirmière ne veut pas faire = beaucoup les toilettes
je compte rentrer en école d’infirmières aussi à cause de cette ambiance et être, enfin reconnu pour le métier que je fais. AS est un très beau métier mais sous évalué, on est maltraité, souvent les boniches des infirmières qui sont (pas toutes heureusement) tres prétentieuse et se croient toujours supérieur a tout le monde (je répète pas toutes :D ) dans mon service il y a bcp de dispute AS/IDE et IDE/MEDECIN car souvent elle contestent un médicament... sans vraiment connaitre le dossier. Apres il y a quand même des IDE très gentilles qui bossent avec nous heureusement sa compense un peu .

Re: caducée AS/ quotidien AS

Publié : 26 juin 2012 12:48
par kaki13230
cc,

non moi je suis pas d accord....il ne faut pas dire que as et ide ne peuvent pas travailler ensemble...du moment que chacun reste à sa place , dans son role. si l as est carré dans son travail, il n y a pas de raison que l ide la flique. et si l ide voit que fait son travail serieusement, elle la laissera tranquille.c est une relation de confiance...apres chaque personne et lieu sont different mais au final l as et l ide doivent se respecter mutuellement.moi je ne suis pas encore as mais dans tous les endroits ou j ai travaillé j ai reussi a installer cette confiance.je pars du principe que si l ide me donne un ordre peut import dans le ton que c est dit...je le fais!car qu on le veuille ou pas l as est subordé a l ide...par contre si cela me gene , je vais attendre et aller voir le pourquoi du comment.je dit pas que je suis soumise je dis juste que je respecte l' echelle hierarchique.mais comme je dis jusqu a present ca c est super bien passé et je ne suis jamais tombé sur une ide" peau de vache"(excuser moi l expression) mais si ca m arrive et ca va m arriver avec mon entree en ecole d as mais rien ne viendra entamer ma determination et mon but de faire ce metier...dans ma tete c est clair donc je m accroche aux branches et je fonce!!!
jusqu a present les ide avec qui j ai bossé on toujours etais sympa et j ai beaucoup appris a leur contact...

c est mon avis :oops:

bisous

ps: je devrais pas le dire mais y a aussi des as qui sont pire que les ide avec les eleves as alors sans commentaires!!!shut!!!! :lol: