Page 1 sur 1

Idees de soins pour les msp

Publié : 03 oct. 2012 18:44
par gwendomaxi29
Bonjour tout le monde :D

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue aux nouvelles....comment allez-vous?
j'espère que votre premier mois de cours s'est bien passé, pour ma part, impeccable, quelques difficultés avec les tableaux des démarches de soins mais ça va le faire je pense, petit à petit :roll:

pour le 1er stage, début lundi 1er octobre dans un service sympa d' un EHPAD , mais les pers que l'on m'a confiées sont assez autonomes pour la toilette, je les aide pour certains endroits que je ne citerai pas mais vous voyez lesquels, et je les stimule pour le visage, les dents.... alors pour préparer ma msp formative, je n'ai pas trop d'idées, j'ai pensé un soin des cheveux, ou un soin des pieds mais est-ce suffisant en plus de l'aide à la toilette? je suis un peu perdue, j'ai peur de ne pas en faire assez lors de la msp :roll:

Re: Idees de soins pour les msp

Publié : 04 oct. 2012 09:04
par Lenalan
Tu as à prendre en charge une personne pour ses soins d'hygiène ou de confort en tenant compte de son autonomie, donc si elle est autonome et que tu dois juste l'aider pour la toilette intime, c'est tout à fait recevable pour une MSP. Axe ton soin sur la stimulation de la personne, sa mise en sécurité, le respect de son intimité, son confort, la communication :)
Après oui, tu peux faire un capiluve ou un pédiluve, ou une douche!

Tu ne peux pas faire un soin non adapté (une toilette au lit alors que tu n'as aucun personne dans cette situation à prendre en charge) donc tu fais ce que n'importe quelle AS ferait si elle avait en charge cette personne, ni plus ni moins, après peut-être un bonus, comme un pédiluve :)

Re: Idees de soins pour les msp

Publié : 05 oct. 2012 12:03
par MAGNANOU
oui,un pédiluve ou un shampoing seront largement suffisant pour ta msp en plus de ton aide a la toilette au lavabo.
ne t'inquiéte pas et bon courage!

Re: Idees de soins pour les msp

Publié : 05 oct. 2012 19:46
par gwendomaxi29
merci les filles !!! :D :D

Re: Idees de soins pour les msp

Publié : 14 oct. 2012 23:30
par sda
Bonjour,

Au-delà de la msp formative, puisqu'on t'a déjà donné les bons conseils, au plus vite tu feras des toilettes au lit en technique, au mieux ce sera. Si jamais au cours de ce stage tu peux le faire quit à changer de patient, n'hésites pas.
gwendomaxi29 a écrit :... je les aide pour certains endroits que je ne citerai pas mais vous voyez lesquels ...
Cette phrase m'interpelle quand même. Bien sûr que tout le monde voient lesquels, on les voit même tous régulièrement de près au travail. On les voit d'ailleurs tellement souvent qu'il est nécessaire de les citer.
Je comprends bien évidemment ta gêne :clin: . A un moment donné, on doit tous travailler la-dessus, cette gêne, cette pudeur, que ce soit avant la formation, ou pendant. Mais à partir de maintenant tu es une soignante. Tu travailles avec des personnes qui sont sexuées avec un appareil intestinal qui produit des déchets.
Ces endroits ont donc des noms que tu dois faire tiens. Pénis, lèvres grandes et petites, prépuce, vulve, érection, vagin, méat, pertes, gland, anus, selles, clitoris, liquide, moulé, diarrhée, sein et j'en passe doive t'être aussi naturel que cheveux, ongles, bras, jambe, pied, joue. Tu vas être amenée à les utiliser pour définir clairement une zone ou un état à ton ide. Il arrivera où tu devras les dire devant plusieurs personnes lors des transmissions. Nous sommes des professionnels au plus près du corps humain, il y a une gêne qui nous est interdite.
Courage, tu vas y arriver.

Bonne chance pour ta msp formative, bien qu'il n'y est rien de méchant à craindre. Le vrai sport est pour la suite. Note que pour la formative j'ai quand même stressé, de toute façon j'ai stressé pour toutes les épreuves et dans tous les stages lol .

Re: Idees de soins pour les msp

Publié : 15 oct. 2012 08:43
par Lenalan
Ce que tu dis me rappelle ce que nous disais nos formateurs sur la "toilette intime", ils nous disaient que "petite toilette" ou "toilette intime" ne voulait rien dire et qu'on devait dire "toilette génito-anale" (et à fortiori si c'est pour faire une transmission écrite), c'est sûr c'est moins poétique mais plus concret, tout le monde comprend :lol: