"petite porte" ca m'interpelle. Si tu fais AS juste comme tremplin pour IDE, alors tu seras frustré en tant qu'AS, tu ne t'épanouiras pas... SI tu fais une formation en fonction de la difficulté des concours, pareil, je ne suis pas sur que tu seras épanouis dans cette formation. AS ce n'est pas le même métier qu'IDE... ni AP... SI tu n'es pas claire avec cela, tu échoueras même à la petite porte parce que les jury ne sont pas complement des poires.
Voilà ce que l'on trouve dans ce sit:
Tests psychotechniques : les candidats aux concours IFSI, AP... s'interrogent
Des psychologues, spécialistes des tests psychotechniques, répondent en quelques lignes aux questions que se posent "légitimement" les candidats qui vont présenter un concours (concours Infirmier, concours Auxiliaire de Puériculture, concours Puéricultrice, concours Orthophoniste...) où figure, au programme de la sélection, une épreuve de tests psychotechniques (tests d'aptitude).
Question n° 1 - Pourquoi ne trouve-t-on pas d’annales de tests psychotechniques ?
Question n° 2 - Peut-on bachoter une épreuve de tests psychotechniques ?
Question n° 3 - Pourquoi sélectionner par les tests psychotechniques ?
Question n° 4 - Peut-on avoir 0/20 ou 20/20 à une épreuve de tests psychotechniques ?
Question n° 5 - Quand on ne connaît pas la réponse, vaut-il mieux répondre faux ou ne pas répondre du tout ?
Question n° 6 - Pourquoi n'a-t-on pas le temps de finir ?
Si vous aussi, vous avez des questions à propos des tests psychotechniques, des tests d'aptitude, vous pouvez posez vos questions à l'équipe de psychologues, spécialistes de l'épreuve de tests des concours paramédicaux (IFSI, AUX PUER, PUER, ORTHOPHONISTE...) en nous écrivant à l'adresse suivante :
contact@cervo-coaching.com
Question n° 1 - Pourquoi ne trouve-t-on pas d’annales de tests psychotechniques ?
Il y a 2 raisons à cela,
La 1ère, sous leur forme anodine les tests sont des instruments de mesure des aptitudes individuelles pour permettre le classement de candidats selon leurs performances, et de ce fait ils ne peuvent être utilisés et interprétés que par des professionnels de la psychologie.
La 2ème, c’est qu’en conséquence, comme ils doivent être construits selon des normes scientifiques précises, ils ne sont pas en nombre infini, ils sont protégés par la loi contre tout droit de reproduction afin de garantir la qualité de cette mesure. Aucun usage autre que celui prévu pour ces épreuves ne peut en être fait.
A la fin de chaque concours, épreuves, feuilles de réponses et feuilles de brouillon sont obligatoirement rendues aux examinateurs.
Question n° 2 - Peut-on bachoter une épreuve de tests psychotechniques ?
Non, bachoter c’est croire qu'il y a un "truc" et vouloir apprendre et mémoriser une formule pour résoudre les problèmes. Or, les tests sont précisément des « anti-formules » car ils sont des instruments de mesure des aptitudes intellectuelles qui montrent la capacité de s'adapter à n'importe quelle situation, la plus imprévisible (fluidité psychique). Même s’ils ont entre eux un air de ressemblance, les tests visent toujours l'imprévisible.
Préparer efficacement une telle épreuve c’est donc: d'abord bien se connaître (ses points forts, ses points faibles) pour la stratégie de réponse, mais surtout travailler ses aptitudes intellectuelles, quels que soient le contenu et la forme du problème, puis maîtriser son stress, et apprivoiser le chrono !
Tels sont les objectifs du programme de préparation Cervo coaching !
Question n° 3 - Pourquoi sélectionner par les tests psychotechniques ?
L'objectif recherché par les écoles, au travers du choix de cette épreuve, est avant tout de sélectionner rapidement parmi un grand nombre de candidats, les plus aptes à suivre la formation, ceux qui auront la capacité de « développer » les aptitudes requises et nécessaires à l'exercice de la profession, et qui font preuve d’ une grande capacité d’adaptabilité.
Question n° 4 - Peut-on avoir 0/20 ou 20/20 à une épreuve de tests psychotechniques ?
La notation des tests est particulière, elle se fait par standardisation : un calcul statistique sur les résultats obtenus par un échantillon de personnes.
Pour les concours infirmiers et auxiliaires de puériculture, c'est un Arrêté Ministériel qui dit que l'épreuve doit être notée sur 20 points. Pour faire court, les premiers (ceux qui ont le score le plus fort) auront 20/20, et les derniers (ceux qui ont les scores les plus faibles) auront 0/20.
Il est donc tout à fait possible d’obtenir une note de 20 sur 20, si vous êtes dans les premiers ! Mais cela ne signifie pas pour autant que l’on a « tout juste ». Mission impossible dans le cas d’une épreuve de tests psychotechniques, si le test est bien construit !
Et il est également tout à fait possible d’obtenir une note de 0 sur 20 à une épreuve de tests psychotechniques, et cela ne signifie pas forcément que l’on a « tout faux » !
Question n° 5 - Quand on ne connaît pas la réponse, vaut-il mieux répondre faux ou ne pas répondre du tout ?
En fonction des centres de concours, les consignes données par l’examinateur en début d’épreuve précisent si les mauvaises réponses font perdre des points. Lorsque les réponses fausses ne sont pas pénalisées, le candidat a le choix de ne pas répondre ou de répondre au hasard (dans le cas d’un QCM avec 5 propositions de réponses, au hasard, le candidat a 1 chance sur 5 de trouver juste !). Petit conseil : quand on bloque sur une question, mieux vaut passer rapidement à la suivante, quitte à revenir plus tard sur cette question, en fonction du temps disponible.
Question n° 6 - Pourquoi n'a-t-on pas le temps de finir ?
C'est normal, c'est fait pour ! Les tests sont construits pour classer et ce, quelle que soit la personne qui les passe. Donc, en théorie, seule « la plus forte » (de France en ce qui nous concerne), si elle passe cette épreuve doit pouvoir la finir dans les conditions imparties. Mais soyons réalistes, cette personne n'est que virtuelle, elle n'existe pas dans le réel ! Si trop de personnes finissent le test, c'est qu'il est trop facile, et qu'il n'est pas bon! Mais attention, finir le test est une chose, mais avoir tout juste en ait une autre !
Voilà, suffit de chercher un peu.
Donc la réponse est donnée. Trop de candidats = tests psy.