Page 1 sur 1

Concour AS ou concour IFSI

Publié : 20 nov. 2012 22:37
par Camille6
Bonjour,

Voila j'ai un petit problème, je suis actuellement en 1ère ST2S ( Science et Technologie de la Santé et du Sociale) et j'aimerais être infirmière mais je ne suis
pas motivé du tout, je ne comprend pas les cours en claire je suis vraiment pas faite pour la général. J'aimerais savoir si c'est plus avantageux de passer par aide soignante ou pas. Même si je sais que un bac c'est toujours mieux. Qu'est ce que je vais devoirs faire pour réussir et ou aller ?
ps: J'ai eu mon BEP Carrière Sanitaire et Sociale

Re: Concour AS ou concour IFSI

Publié : 21 nov. 2012 07:26
par doudousan
Tu voudrais mais tu n'es pas motivée.
Si vraiment les métiers de la santé te plaisent mais que les études te rebutent, alors refléchis bien car même l'année d'école d'aide-soignant est très intense et demande un travail quotidien pour réussir.
Pour une année, j'ai deux gros classeurs plein de cours uniquement.

Re: Concour AS ou concour IFSI

Publié : 21 nov. 2012 18:11
par didith73
Tu as 2 solutions:
- soit tu vas au BAC (car il faut le bac pour passer le concours infirmier) et tu auras l'oral, tests psycho, connaissances générales à l'examen.


-soit tu passes le concours AS avec ton BEP sanitaire, tu n'auras pas d'écrit à passer mais juste un oral.
Quand tu seras AS (sans le BAC) pour te présenter au concours infirmier tu devras justifier de 3 ans d'activité en tant qu'AS à temps plein et tu n'auras qu'un écrit de 2h à l'examen, avec 3 cas concrets à résoudre.

Dans les 2 cas, la motivation et la rigueur au travail te seront absolument nécessaires.
école d'aide-soignante = 10 mois
école d'infirmière = 3 ans

Bon courage

Re: Concour AS ou concour IFSI

Publié : 01 déc. 2012 20:04
par Nola26
Les 2 métiers requièrent de la motivation! De plus, ce sont des formations très intenses donc si tu n'es pas motivée je te conseille de passer ton chemin et de trouver une autre voie...

Re: Concour AS ou concour IFSI

Publié : 03 déc. 2012 19:20
par Louiss
Comme le dit Nola, la motivation est indispensable car même quand on est motivé à plein, on a forcément des p'tits coups bas, alors sans motivation c'est vrai que c'est même pas la peine.

Maintenant, faut faire des stages d'observation, ou bien t'informer sur les rôles de chacun (salon des métiers, portes ouvertes IFSI/IFAS)...