Page 1 sur 1
pas fini la première année d'infirmier = aide soignant ?
Publié : 05 mars 2013 09:51
par edouardlyon
Bonjour j'ai une question et j'ai besoin d'aide j'ai pas fini ma première année d'infirmier car j'ai eu un accident. je souhaite la valider pour pouvoir devenir aide soignant j'ai fait un semestre avez vous une idée comment je pourrai faire pour pouvoir valider cette première année sans reprendre une année complète ?
y a t-il quelqu'un dans le même cas que moi ? quels sont les solutions j'ai rappelé l'école et il ne veulent rien savoir. merci pour votre retour bonne journée
Re: pas fini la première année d'infirmier = aide soignant
Publié : 05 mars 2013 09:56
par Melindaaa85
edouardlyon a écrit :Bonjour j'ai une question et j'ai besoin d'aide j'ai pas fini ma première année d'infirmier car j'ai eu un accident. je souhaite la valider pour pouvoir devenir aide soignant j'ai fait un semestre avez vous une idée comment je pourrai faire pour pouvoir valider cette première année sans reprendre une année complète ?
y a t-il quelqu'un dans le même cas que moi ? quels sont les solutions j'ai rappelé l'école et il ne veulent rien savoir. merci pour votre retour bonne journée
Salut edouarlyon alors là vraiment je ne vois pas d'autre choix que de refaire une année

Re: pas fini la première année d'infirmier = aide soignant
Publié : 05 mars 2013 17:41
par Lenalan
Pour obtenir le diplôme d'aide-soignant il faut:
- avoir obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages de S1 et S2 ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10, S1 “Infectiologie hygiène” ;
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être” ;
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”. »
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet de sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité, après avis du conseil de discipline.
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge. ».
NB : « Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat »
Re: pas fini la première année d'infirmier = aide soignant
Publié : 05 mars 2013 21:45
par doudousan
En n'ayant fait qu'un seul semestre et qui plus est au vue du commentaire de Lenalan, je vois mal sur quoi tu pourrais te baser pour demander l'obtention du DEAS.
La seule solution serait de repartir en IFAS, soit par cursus complet, soit par cursus partiel si tu as validé certains modules.
Re: pas fini la première année d'infirmier = aide soignant
Publié : 06 mars 2013 12:24
par Lenalan
ça je confirme, en ayant fait que le S1 il est totalement impossible d'obtenir le DEAS ("de mon temps" avant la réforme il fallait être admis en 2ème année pour avoir le diplôme). Seules solutions: soit continuer ton année (je suppose que suite à ton accident tu as fait un report?) et valider les UE demandées et obtenir les crédits obligatoires, soit repasser le concours pour faire la formation AS...