Page 1 sur 1
toilette au lit
Publié : 23 mars 2013 19:54
par AMELIE25000
Bonjour,
je me pose une question concernant la toilette au lit pour le module 3. Si je fais la toilette du patient avec les effleurages ... Est ce que c'est eliminatoire si je debarasse le linge sale dans le chariot à la linge sale et apres je lève le patient pour le mettre au fauteuil ou faut il que je mette le patient au fauteuil avant de débarasser le linge sale?
Re: toilette au lit
Publié : 23 mars 2013 22:10
par sniper76800
En soit il n'y a aucune faute d'hygiène donc je dirais que oui et à moins de devoir parcourir 100km tu ne mettra pas plus de 1minute pour l'aller-retour.
Préfère quand même lever le patient avant. Il est préférable de ne pas rentrer et sortir trop souvent de la chambre.
Re: toilette au lit
Publié : 24 mars 2013 10:14
par doudousan
Le patient d'abord. Tu débarrasses ce qui gène et si tu as utilisé le fauteuil pour y déposer le linge, désinfectes le avant d'y installer ton patient, sans oublier de lui approcher l'adaptable (désinfecté au préalable) et tout ce dont il a besoin. Proposes lui un verre d'eau notamment.
Ensuite tu t'occuperas de ton linge sale, de la désinfection et de la réfection du lit.
Re: toilette au lit
Publié : 24 mars 2013 14:16
par Lenalan
Je plussoie, tu termines d'abord ton soin (le lever du patient fait partie du soin). Lorsque ta toilette est terminée tu débarrasses et désinfecte l'adaptable et le fauteuil. Tu installes ton patient au fauteuil avec tout ce dont il a besoin sur l'adaptable (et éventuellement terminer sur le fauteuil des petits soins comme le coiffage, le maquillage...). Ensuite seulement tu t'occupes du lit et de l'évacuation du linge sale. C'est plus une question d'organisation et de confort pour le patient qu'une question d'hygiène (mais ça peut l'être si par exemple après avoir évacué ton linge sale tu reviens dans la chambre sans ôter tes gants ni te laver les mains pour lever le patient, donc vaut mieux éviter les multiples allers-retours et passages propre/sale incessants, essaie de regrouper un maximum)

Re: toilette au lit
Publié : 24 mars 2013 17:51
par AMELIE25000
J'ai beaucoup de mal à savoir comment je peux m'organiser. Je ne dispose que d'une chaise et du fauteuil c'est pourquoi je ne sais pas ou poser les oreillers, le linge sale et le linge propre. Je voulais poser les oreillers, la couverture et le linge propre sur la chaise puis le linge sale sur la chaise. Ainsi je pouvais deja evacuer le linge sale et remettre les couverture et les draps sur la chaise avant de lever le patient pour le mettre au fauteuil mais la je suis un peu perdue si il faut que je lève le patient avant d'évacuer le linge sale. Est ce que vous avez des idées ou je pourrais poser tout ça?
Re: toilette au lit
Publié : 24 mars 2013 18:38
par rubis226
AMELIE25000 a écrit :J'ai beaucoup de mal à savoir comment je peux m'organiser. Je ne dispose que d'une chaise et du fauteuil c'est pourquoi je ne sais pas ou poser les oreillers, le linge sale et le linge propre. Je voulais poser les oreillers, la couverture et le linge propre sur la chaise puis le linge sale sur la chaise. Ainsi je pouvais deja evacuer le linge sale et remettre les couverture et les draps sur la chaise avant de lever le patient pour le mettre au fauteuil mais la je suis un peu perdue si il faut que je lève le patient avant d'évacuer le linge sale. Est ce que vous avez des idées ou je pourrais poser tout ça?
Bonsoir
Si tu n'as pas de place et que tu argumente le pourquoi tu procède de la sorte on ne t'en tiendra pas rigueur
Re: toilette au lit
Publié : 24 mars 2013 18:52
par Lenalan
ce sera mieux que de mélanger le propre et le sale par manque de place
