Page 1 sur 1

Coup de "gueule"

Publié : 08 mai 2013 18:48
par sultanna
Bonjour,

Je voudrais juste passer un petit coup de "gueule", m'exprimer...
J'aimerai savoir pourquoi les AS profitent des étudiants???? :( elles ne te demandent pas si tu as besoin d'aide pour ceci ou cela, mais te demande quelle toilette tu vas faire? Te proposes en général les patients les + lourds que tu dois fait toute seule alors qu'elle le font en binôme... je suis déçu....
(je suis aide-soignante de profession, et actuellement étudiante infirmière).

Re: Coup de "gueule"

Publié : 08 mai 2013 18:50
par holilola29
Je comprends ta déception, je le vis aussi dans mon boulot en EHPAD en ce moment

Re: Coup de "gueule"

Publié : 08 mai 2013 19:04
par sultanna
C'est vraiment dommage...
Déjà que ce n'est pas facile pour les étudiants (AS, AP, Ide...) mais je crois que c'est encor plus dure pour une ancienne professionnelle, qui connait "les filons" du métier..... Pour ma part en entrant en formation, je me suis inscrite dans un processus d’apprentissage, je sais que je devais passer du statut de professionnelle au statut d' étudiante "d'esclave", donc changer mon comportement... faire l'étudiante... mais parfois j'ai bien envie de remballer ces dames qui profitent vraiment de nous...
Mesdames les aides soignantes, je comprend maintenant pourquoi les ide refusent de vous aider dans les soins du rôle propre... la roue tourne :D

Re: Coup de "gueule"

Publié : 08 mai 2013 19:20
par holilola29
Ma situation est un peu différente car moi je suis salariée, mais quand je vois comment c'est je me dis : "qu'est ce que ce sera si je suis ESI à la rentrée?"

Re: Coup de "gueule"

Publié : 08 mai 2013 22:41
par sniper76800
sultanna a écrit :J'aimerai savoir pourquoi les AS profitent des étudiants????
Précise :
J'aimerai savoir pourquoi les AS que j'ai rencontré profitent des étudiants à qui j'ai parlé

Généralise pas. Certes cela existe j'en ait rencontré mais j'en ait aussi rencontrée qui m'ont dit : " tu viens me chercher car tu ne vas pas le faire seulec'est trop dure sinon.

Tu dit qu'elle ne te proposent pas leur aide mais leur as-tu demandé ? Personnellement, quelqu'un qui ne me demande pas de l'aider je déduit qu'il n'as pas besoin de moi.

Re: Coup de "gueule"

Publié : 09 mai 2013 15:47
par sultanna
Bonjour,
Évidemment que je leur ai demandé de l'aide mais je vois très bien is bien que cela les dérange, elles me répondent "ah c'est bientôt l'heure de ma pause" ou "demande à l'étudiante aide-soignante je suis oqp, je ne peux pas laisser la patiente seule" alors que je vois très bien que la patiente peut se débrouiller seule enfin, je ne généralise pas, car je ne pense pas avoir fait partie de ces aides soignantes qui profitent.
Je n'ai pas écris cela pour qu l'on fasse mon procès, ce n'est qu'un constat encor une fois, je ne généralise... je relate des faits...

Re: Coup de "gueule"

Publié : 09 mai 2013 15:49
par sultanna
Encor une fois, ce n'est pas une critique car je suis moi même aide soignante de profession....

Re: Coup de "gueule"

Publié : 09 mai 2013 16:35
par Lenalan
Déjà la place des ESI est compliqué en service, encore plus compliqué en EHPAD (une fois en fin de 1ère année je suis arrivée sur mon lieu de stage, la surveillante me cueille à la sortie du vestiaire et me dit "il manque une AS cette semaine, vous prendrez son poste jusqu'à vendredi...". Que répondre à ça? "ah non madame, je suis ESI!", c'est délicat :D Alors être ESI et ancienne AS je crains ce genre de choses (main d'oeuvre gratuite)....

Je sais pas si les AS "profitent" des ESI, personnellement je ne l'ai jamais ressenti comme ça, mais certaines prennent les demandes d'aides comme des ordres et considèrent qu'elles n'ont pas d'ordre à recevoir des ESI, ça c'est courant (il y a peut-être une petite part de jalousie là-dedans). je pense qu'il faut savoir remettre ses dames en place de manière cordiale et diplomate, pour éviter de se faire bouffer!

Re: Coup de "gueule"

Publié : 09 mai 2013 17:59
par sniper76800
Cordiale et diplomate : un art dangereux qui peut apaiser les tensions aussi facilement que de déclencher des guerres

Re: Coup de "gueule"

Publié : 10 mai 2013 15:28
par sultanna
Main d' œuvre, bien sûr gratuite oh oui j'ai connu ça, cela dit, j'éxèle dans l'art de la à la "bouffonnerie" et de l'hypocrisie, (moi : "j'aimerai bien t'aider pour les goûters mais il me reste toutes les perfusions sous cutanées des étages) (stage en EHPAD), c'est triste d'en arriver là... je comprend très bien les AS; la charge de travail etc... mais la bouffonnerie à des limites :clin:

Re: Coup de "gueule"

Publié : 10 mai 2013 22:17
par sniper76800
Après je pense que c'est inérant au statut de stagiaire aussi bien à l'hopital qu'en entreprise

Re: Coup de "gueule"

Publié : 11 mai 2013 20:52
par naphil
.

Re: Coup de "gueule"

Publié : 14 mai 2013 09:58
par val12
Dans mon service je suis référent des élèves aides soignants mon objectif : qu'ils se familiarise avec les locaux les protocoles ....et leur futur métier et surtout qu'ils mettent en pratique ce qu'ils ont appris à l'école, qu'ils n'est pas peur de poser des questions.
Ce n'est pas du personnel en plus se sont des élèves et ma cadre connait assez mes positions là dessus :!:
Cetains élèves sont plus éffacés que d'autres qui savent dire qu'ils sont là pour mettre en pratique leur formation.
Donc ils prennent des patients et je l'ai guide ensuite ils prennet le temps de faire leurs actes et si quelqu' un n'est pas content ( c'est comme ça et pas autrement ).
Surtout quand ils ont des modules à validés et le formateur qui vient les voirs pour valider leur module se rend bien compte si l'élève a bien été encadrer ou pas.

Certain(es) AS ou ancien(nes) IDE ont oubliés qu'elles sont passés pas là et que ce n'est pas évident d'arriver sur un lieu de stage ou personne ne te parle bref toutes ces mesquinerie.. comme je dis souvent on se croirait revenir à l'école primaire ...