Page 1 sur 1

Animation originale en EPHAD

Publié : 04 sept. 2013 20:10
par christophe345
Bonjour,

Dans le cadre de ma formation d'aide soignant nous avons pour projet de préparer une animation en EPHAD.
Je me permets de vous solliciter pour vos différentes idées :D

Pour le moment nous avons retenu une animation qui se dirigerais au niveau des sens (gout, toucher, odorat...) Je trouve que c'est un peu infantile non ?
Faire sentir du citron, ou encore donner à manger du chocolat ... Je trouve ca pas terrible .. Sachant que les patients ne sont pas atteints de la maladie d’Alzheimer.
J'avais pensé à un Pictionnary pour ma part (stimuler la mémoire, rapidité, l'artistique :P) Voir une sorte de quiz musicale.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Animation originale en EPHAD

Publié : 05 sept. 2013 12:49
par anne.L57
Bonjour,

J'ai travaillé en EHPAD, et j'ai pu constater que les animations "cuisine" passait bien. Tu pourrais faire un (ou plusieurs) gateaux que les résidents aiment bien (ne fait pas trop compliqué). Je sais que là où je travaillais les tartes aux pommes, gateau au chocolat et les gaufres et crêpes sa passait super. De plus leurs réalisation peuvent êtres servies au goûter. Avant de commencer, mobilise les souvenirs et demande aux résidents comment eux faisaient le gâteau lorsqu'ils étaient encore à domicile.

Re: Animation originale en EPHAD

Publié : 05 sept. 2013 20:37
par christophe345
Je te remercie pour ta réponse. Mais c'est du vue et revue non ?
J'avais une autre idée sinon, ça aurait été de leur remémorer leur 20 ans. Du genre les années 60 - 70? A travers des petits jeux (Quiz, Pictionnary, Vidéo). Genre on leur montre des passages de films, des événements (genre le premier pas sur la Lune, le vol du concorde) des comiques... ect Faut qu'il retrouve ces événements.
Qu'en penses tu ?

Re: Animation originale en EPHAD

Publié : 06 sept. 2013 08:29
par anne.L57
Sa peut être une bonne idée, sutout la musique et les films! Après il faut voir si ils accrochent, car dans la maison de retraite où je travaillais s'était dur de les interresser pour des trucs comme sa (mais je te rassure sa dépend beaucoup de l'établissement!)