Page 1 sur 1
travail de nuit et alimentation
Publié : 07 sept. 2013 10:36
par papillon44
Bonjour,
J'ai eu envie d'essayer un roulement 6 mois jour/ 6 mois nuit. Je suis de nuit depuis peu et le rythme de travail est complètement différent, moins intense. Bien sur, la fréquence des repas n'est pas la même non plus et avec tout ça, j'ai peur de prendre du poids. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur la façon de s'alimenter. Merci d'avance pour vos réponses.
Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 07 sept. 2013 14:37
par lionel81
salut papillon de nuit....
il est reconnu qu'on prend un peu de plus de poids la nuit. j'ai travaillé longtemps en nuit (plusieur année). Pour une bonne hygiène de vie je te conseille:
ne pas grignotter la nuit, eviter les gateaux et les crèmes genre danette. Si tu ne manges pas à midi tu peux faire un repas normal la nuit sans abuser sur les matières grasses(sauce, chocolat).
Maintiens une activité la journée (marche, vélo, ) car le travail est moins physique que le jour, et ton corps demande des besoins comme si tu travaillais le jour.
l'hiver, prends le soleil pour maintenir la vit d et le moral (ça téviteras de sombrer dans le chocolat lol).
Lionel
Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 07 sept. 2013 18:04
par dody-38
Bonsoir
Je bosse de nuit depuis novembre 2007. Je suis un très mauvais exemple car je suis la reine du grignotage et de l alimentation pas du tout équilibrée
En gros j ai peu de vrai repas en dehors de mes jours de repos.
J ai de la chance car depuis tout ce temps j ai perdu 4kg malgré 2 grossesses.
Je pèse désormais 52kg pour 1m67
Et pour clôturer le tout je ne fais pas de sport.
Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 07 sept. 2013 18:07
par papillon54
Bonsoir, et oui attention aux grignotages ! Moi j'ai grossit et j'ai du mal à perdre mes kilos en trop !!! bref !! faut vraiment s'imposer à une bonne alimentation sinon on se laisse vite emporter !!
Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 08 sept. 2013 12:26
par papillon44
Merci pour vos réponses. De toute façon je sais qu'il n'y a pas de miracles, de jour comme de nuit, il faut manger équilibrer et faire un peu de sport, d'autant plus quand on fait les nuits. Pour le sport ça va être compliqué car j'y suis "allergique"

Je vais essayer d'être sérieuse malgré l'abondance de friandises dans le service, hé oui, les patients, les familles et les collègues sont trop généreux

Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 08 sept. 2013 12:30
par papillon44
Papillon54...bonne chance pour le concours IDE

Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 09 sept. 2013 18:05
par lionel81
Pour papillon 44,
salut, si tu es allergique au sport, il suffit simplement, de jardiner, ou marcher, pas besoin de s'entrainer pour les jeux olympiques.

Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 11 sept. 2013 21:49
par Maarlene
Je ne pense pas qu'il y ait de recette magique, dans le sens où déjà ça dépend de ton rythme de vie. Personnellement, je finissais le boulot à 7h, le temps de rentrer il était 7h30/8h. Du coup voici comment je m'organisais alimentairement parlant (ça m'a aussi posé question).
Réveil vers 14h30, repas salé dans la foulée (vers 15h, 15h30).
Début de la nuit de boulot à 21h.
Deuxième repas salé vers 23h, après le premier tour.
Petit déjeuner relativement leger à 4h, avant le dernier tour.
Fin du boulot à 7h, dodo vers 8h, 8h30.
Et zéro grignotage (à part du café vanille :-D)
Au final deux repas salés et un sucré, comme pour quelqu'un qui bosse de jour.
Voilou

Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 13 sept. 2013 18:10
par papillon44
Encore merci pour vos réponses, je vais essayer de tenir compte de tous vos conseils.
Re: travail de nuit et alimentation
Publié : 18 nov. 2013 10:52
par doudousan
Je travaille de nuit et mon problème au niveau des repas ne se pose pas quand je travaille mais quand je suis de repos !
En effet, sur mes jours de repos, j'arrive à me recaler et à passer des journées "normales", j'entend par là que je dors la nuit (même si je m'endors tard) et que je passe une journée à faire ce que j'ai à faire chez moi.
Le hic, c'est le soir, je mange à 19h/20h avec mon fils, un repas normal MAIS j'ai à nouveau faim vers 23h/minuit, heure à laquelle je mange lorsque je bosse. Et là difficile de résister, il faut que je mange et là tout y passe, aussi bien du sucré que du salé.
Après il faut savoir se raisonner, depuis peu j'essaye de combler ce manque par une compote, un fruit, une soupe mais pas évident.
Au bout du compte, j'ai pris 4 kilos en 6 mois.