Page 1 sur 1

injection sous cutanée

Publié : 30 sept. 2013 08:18
par focaps
Bonjour, je travaille dans un etablissement public accueillant des personnes handicapées. depuis 8 jours nous accueillons une personne diabetique. la direction de l'établissement demande a ses agents aide soignant ou aide medico psychologique de faire les injections sous cuntanée d'insuline. En avons nous le droit ? si non le medecin doit'il inscrire sur l'ordonnance que cela reléve d'un acte infirmier ?
merci de prendre le temps de me repondre
cela est urgent
frederique

Re: injection sous cutanée

Publié : 30 sept. 2013 08:27
par Anonyme222222
Non c'est de l'exercice illégal de la profession d'IDE et votre responsabilité personnelle est engagée.

Re: injection sous cutanée

Publié : 30 sept. 2013 09:56
par myloma
vu sur le site une partie du texte de loi encadrant la fonction IDE/AS
LEGISLATION
"Décret de compétence no 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier....

Art. 4. - Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article 3"

le texte peut être consulté sur le site forum ifsi

l'infirmière, en collaboration avec l'aide-soignante et ap;amp fait des actes, mais ces derniers NE DOIVENT EN AUCUN CAS faire des injections.
il y a un risque d'hypoglycémie ou hyper chez votre patient diabétique.
le médecin établit des proocoles en fonction de la glycémie
Pénalement, vous risquez une poursuite pour exercice illégal de la fonction
sans compter sur le mal être que vous ressentirez si pépin.
je sais bien qu'à la maison, le papa plombier ou la maman prof de math peut le faire à son enfant, mais c'est une formation encadrée et ponctuelle pour leur enfant (pas question pour eux de soigner la voisine d'à côté)

en refusant cet acte, vous vous protégez, invoquez ce texte de loi.
normalement, personne ne peut vous obliger à outrepasser votre fonction.
j'espère que par la suite, une infirmière sera affectée à votre service, car j'imagine bien que ce n'est pas le seul "dépassement de fonction" que l on vous demande :(
il y a peu de chance que la hiérarchie vous soutienne en cas de problème avec ce résidant, le parapluie sera grand ouvert..

tenez bon :)

Re: injection sous cutanée

Publié : 30 sept. 2013 16:42
par Creol
focaps a écrit :Bonjour, je travaille dans un etablissement public accueillant des personnes handicapées. depuis 8 jours nous accueillons une personne diabetique. la direction de l'établissement demande a ses agents aide soignant ou aide medico psychologique de faire les injections sous cuntanée d'insuline. En avons nous le droit ? si non le medecin doit'il inscrire sur l'ordonnance que cela reléve d'un acte infirmier ?
merci de prendre le temps de me repondre
cela est urgent
frederique
Fuyez !!!!!!
C‘est urgent.

Re: injection sous cutanée

Publié : 01 oct. 2013 13:25
par Lenalan
Dans ce genre de cas demande toi:

- Est-ce que lors de ma formation AS on m'a enseigné comment effectuer une injection sous-cutanée (d'insuline ou de n'importe quoi d'autre)? Est-ce que je connais tous les modes d'injections et la technique pour les effectuer, les risques, les précautions à prendre, les règles d'aseptie?
- Est-ce que j'ai reçu un enseignement sur le diabète assez poussé pour comprendre ce que c'est, quelles fonctions sont atteintes, ce que je dois surveiller, les risques pour mon patient à court et long terme? Est-ce que j'ai été formée à pratiquer les bons gestes en cas d'hypo ou d'hyper glycémie (pas seulement aller appeler l'IDE, mais bien à prendre en charge le patient en cas de dextro à 0,40 ou de dextro à 3,50)?
- Est-ce que je connais le produit que j'injecte? Est-ce que j'ai été formée par rapport aux différents types d'insulines, à leur présentation, à leur mode d'action, à leurs effets secondaires, aux éléments très importants à surveiller?

Et plus simplement:
- Est-ce qu'en tant qu'AS je suis habilitée à pratiquer un soins infirmier relevant du rôle prescrit?

La réponse est non, donc vous devez refuser. Pas besoin de chercher midi à 14h, les AS n'ont ni la formation ni les compétences pour effectuer ce genre de choses (administrer de l'insuline c'est pas seulement faire une petite injection facile), donc non, sans discussion possible et personne ne pourra vous imposer de faire de l'exercice illégal de la profession d'infirmière (ils le savent très bien d'ailleurs!).