Page 1 sur 1

Devenir AS quand on a interrompu ses études en SI

Publié : 19 mars 2014 17:27
par Lucrecia
Bonjour,

Je viens vers vous avec une simple question. Mais d'abord je dois vous présenter le contexte.

En 2010 je passe avec succès le concours d'entrée d'un IFSI. J'y effectue mes 3 ans d'études en soins infirmiers, mais je ne valide pas le dernier semestre en session 1, c'est à dire que j'échoue au mémoire, et qu'il me manque quelques items de compétences à acquérir en stage.
A l'été 2013, je vis un grand bouleversement, le père de mon enfant est fauché par un chauffard, il décède rapidement de ses blessures. Je n'ai plus d'argent pour me réinscrire pour une nouvelle année en soins infirmiers.
Dans la tourmente, je m'enferme loin de tout, dans le déni des derniers événements de ma vie. Je ne donne de nouvelles à personne, à part un mail à ma directrice, dans lequel j'explique que je refuse le stage qu'on me propose, et que je n'ai ni la force ni les moyens d'affronter une nouvelle année. Dans l'intervalle, je suis exclue de mon école.
Cela fait maintenant presque un an que j'ai échoué, mais j'ai pansé mes blessures, et j'ai réfléchi. Devenir soignante est mon seul espoir. Mais peut-être n'ai-je pas suivi le bon chemin ?

Je voudrai donc savoir s'il y a parmi vous des personnes qui ont choisi de se réorienter de cette manière, et qui pourraient me renseigner en détail sur la marche à suivre pour demander un DEAS. Paraît-il que c'est une simple formalité administrative, et que c'est faisable en 30 jours de délai.

Merci d'avance pour vos réponses.

L.

Re: Devenir AS quand on a interrompu ses études en SI

Publié : 19 mars 2014 18:23
par Anonyme5896
Bonjour,

Oui, j'ai aussi fait ce choix. C'était sous l'ancienne réforme,mais je pense que le gros de la démarche est le même.

C'est mon IFSI qui m'a indiqué la démarche. Donc voyez auprès du votre.

J'avais du fournir des pièces justificatives (attestation de scolarité des année effectuées en IFSI, attestation AFGSU), pièces d'identités... je dois sûrement oublier des choses, mais tout indiqué par l'IFSI.

Tout cela envoyé a la DRASS. Et j'ai reçu le diplôme d'état aide soignant quelques jours plus tard a la mairie de ma ville. Tout à était très vite.

Bon courage pour la suite.

Re: Devenir AS quand on a interrompu ses études en SI

Publié : 20 mars 2014 18:51
par Lenalan
Effectivement la procédure est assez simple, je te copie le paragraphe du décret, c'est dans l'arrêté du 22 octobre 2005
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Article 25
Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 1
Le diplôme d'Etat d'aide-soignant est délivré, par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours de validité, qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année ou à ceux qui ont échoué au diplôme d'Etat.

Pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d'enseignement suivantes :

-UE 2.10, S1 " Infectiologie hygiène " ;

-UE 4.1 S1 " Soins de confort et de bien-être " ;

-UE 4.3 S2 " Soins d'urgence " (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2) ;

-UE 5.1 S1 " Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ".
Le diplôme d'Etat d'aide-soignant est également délivré, dans les mêmes conditions, aux élèves infirmiers de secteur psychiatrique qui ont réussi l'examen de passage en deuxième année prévu par l'arrêté du 16 février 1973 modifié relatif à la formation professionnelle du personnel soignant du secteur psychiatrique.
Ne peuvent bénéficier des dispositions des alinéas précédents :
1° Les élèves infirmiers ayant réussi l'examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l'arrêté du 25 mai 1971 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant dans les établissements publics ou privés ;
2° Les élèves infirmiers de secteur psychiatrique ayant réussi l'examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l'arrêté du 24 avril 1979 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant modifiant l'arrêté du 25 mai 1971 précité ;
3° Les étudiants ayant fait l'objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d'une sanction disciplinaire d'exclusion définitive au titre de la scolarité suivie dans ledit institut prise après avis du conseil de discipline ;
4° Les étudiants ayant fait l'objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d'une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge.
Les candidats, sollicitant le diplôme d'Etat d'aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d'actualisation des connaissances dans un institut de formation d'aide-soignant. Le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat.




Bon courage!

Re: Devenir AS quand on a interrompu ses études en SI

Publié : 24 mars 2014 10:31
par dody-38
Bon courage pour la suite

Re: Devenir AS quand on a interrompu ses études en SI

Publié : 24 mars 2014 22:33
par as2012
Oui. C Est une simple formalité. Et pour info meme si on a eu un " acte incompatible avec la securite des personnes" ( comme moi par exemple suite a erreur de medoc distribué) jai quand meme pu avoir mon diplome d as, du moment que les competenced soit validees.