Page 1 sur 4

Dégout de l'aide soignante

Publié : 02 juil. 2014 22:06
par Thoustra
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir votre avis sur la situation que je vis actuellement. Non je ne suis pas dans la fonction médicale, mais mon grand père est un des patients de deux aides soignantes. Si je viens vers vous, ça n'est pas pour vous jeter la pierre, mais juste pour avoir votre ressentit par rapport a ce que "subit" mon grand père tous les jours.

Commencons par la première aide soignante. Celle ci se montre extrement froide avec lui, elle ne lui dis pas un seul mot durant son heure. Pas de bonjour ni d'au revoir. Elle est censée venir pour faire une toilette (complete le matin et une petite toilette le soir) et donner le petit déjeuner/diner. La plupart du temps elle ne fait pas son heure entière. Je l'ai surpris a plusieurs reprises partir au bout de seulement 30 minutes le soir. Un jour j'ai meme pris la peine de calculer les temps des activités.

- 10min pour la mise au lit (avec lève malade), mise en pyjama et petite toilette
- 10min pour le repas (déjà préparé)
- 10min pour écrire ce qu'elle a fait dans le classeur

Et bien sur, sur sa fiche de paie elle n'hésite pas a marquer qu'elle est resté une heure. Elle le marque d'ailleurs aussi dans le classeur, ou ses heures sont trafiquées par ses bons soins.

Outre le fait qu'elle ne communique absolument pas et qu'elle ne fait pas ses horaires, il lui arrive de "jouer" avec mon grand père. Par "jouer", j'entends que lorsqu'elle sait que je suis dans l'appartement (pour faire de l'entretien) elle s'amuse a donner des cuillères vides. Ainsi le plat principal est donné en 5min et le yaourt est donné en 15min.

Il est bien évident qu'il ne faut lui faire aucune remarque sur son travail (un jour je lui ai dis qu'elle avait oublié de mettre du talc et elle a cru que je l'espionnais alors que je passais ranger les couches) en un mot, c'est un peu elle le patron.

Bien sur, je suis choquée par son attitude que je trouve irrespectueuse et franchement dégueulasse. Malheureusement pour mon grand père, ça n'est pas moi qui decide, c'est son fils (mon oncle), qui ne vient jamais lorsque l'aide soignante est la. Celui ci me dit qu'elle est très bien et si je ne suis pas contente je n'ai qu'a plus venir. Soit… mais j'aime mon grand père… donc je me tais a regret.

Venons en a la deuxième aide soignante. Elle est arrivée il y a quelques mois, recommandée par des amis de mon oncle. Au départ tout se passait bien, elle parlait a mon grand père (il ne parle pas et est totalement dépendant) et faisait correctement son travail. Cependant depuis a peu près un mois j'ai remarqué qu'elle commençait le meme manège que sa collègue, en moins perfide. Oui, elle vient elle fait une petite toilette vite fait (10min) et donne le repas (10min) et s'en va !! 20min sur 1h… bien sur c'est marqué qu'elle est restée 1h sur sa fiche de paie.

Inutile de vous dire que je suis totalement dégoutée des aides soignantes, meme si je suis consciente que vous n'êtes pas tous comme cela, heureusement. Mais les deux que j'ai sous les yeux me dégoutent vraiment. Quand je les vois faire je n'ai qu'une envie, leur donner un coup de poing et les virer.

Aussi j'aimerais avoir vos avis sur la situation, pour savoir si je suis dans le faux ou bien si ma révulsion est normale.

Merci

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 02 juil. 2014 22:20
par Anonyme222222
Les aide soignantes ne peuvent exercer à domicile qu'en tant que salarié(e) d'une structure. Cela ne semble pas être le cas ?

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 02 juil. 2014 22:22
par Thoustra
Elles sont salariées d'une association.

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 02 juil. 2014 22:30
par Anonyme222222
Il faut

- d'abord que tu règles le pb familial, que tu expliques ce que tu constates à ton oncle et que tu considères être de la maltraitance et comprendre pourquoi il ne fait rien.

- aborder directement les AS.

- Alerter l'association.
.

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 02 juil. 2014 22:43
par Thoustra
Tout d'abord merci de votre aide.

Le problème c'est que mon oncle est buté borné, c'est un ancien collègue de l'aide soignante (ils travaillaient dans la meme entreprise quand ils avaient 18 ans) et du coup il l'a protege au dépit de son père et de sa nièce (moi).

Ensuite je n'ai plus le droit de parler aux aides soignantes puisque mon oncle (le "patron") me l'a interdit. La première aide soignante est au bord de porter plainte contre moi soit disant parce que je la harcèle (alors que je viens faire les lessives et autres taches ménagères juste apres mon boulot, pas de chance c'est quand elle est la).

Quand a aller voir l'association, il parait que j'ai une réputation de démon la bas puisque je suis la "harceleuse".

Je n'ai bien sur pas le droit de contacter l'inspection du travail, ni meme personne d'autres pour les cas de maltraitante (car oui je trouve que donner des cuillères vides et ne pas communiquer avec la personne, c'est de la maltraitante).

Pouvez vous me donner votre ressentit… Mon oncle ne m'écoute pas du tout, je me dis, et j'espère meme, qu'il prendra en compte l'avis de gens qui sont du métier.

Merci

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 03 juil. 2014 10:09
par bloorizeje
Si la communication avec l'association n'est pas possible et que ton oncle ne veut rien faire, essaies d'apporter des preuves de tes dires ( filmes le soin, soit accompagnée d'une autre personne qui pourra constater ces "dysfonctionnements"...) puis courrier avec AR à l'association et copie à l'ARS de ta région. Mais avant tout cela, parle avec la seconde AS que tu sentais plus disponible et meilleure professionnelle afin de comprendre d'où vient son changement d'attitude avec ton grand-père.

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 04 juil. 2014 08:34
par Lenalan
Filmer les soins c'est interdit par la loi, on ne filme les gens qu'avec leur consentement donc si tu veux filmer il faut avertir les deux aide-soignantes et leur demander si elles sont d'accord pour être filmées....

Pour le rémunération, elles sont payées à l'heure par leur association mais vous vous payez comment? Il est marqué quelque part qu'elles sont obligées de rester une heure pleine? (une heure pour une toilette même complète au lit le matin ça fait beaucoup)

Le reste je ne peux pas juger.... faire un coucher en 10 mn avec le lève-malade, le petite toilette et le pyjama ne me choque, si on est organisée et qu'on maîtrise le matériel et l'espace, ça ne doit pas prendre énormément plus de temps (je ne me suis jamais chronométrée mais je pense que c'était dans cette moyenne vu le nombre de personnes qu'on couchait). Le repas je ne chronomètre pas non plus, ça dépend de la personne à faire manger en fait, s'il mange lentement ça prendra du temps, s'il mange vite ça prendra 10 minutes, le tout est de ne pas presser quelqu'un qui est lent et d'essayer de ralentir une personne qui mange trop vite mais je pense qu'il n'y a pas de temps idéal.
On ne peut pas juger sur le temps, c'est vraiment un élément subjectif (une toilette qui dure trop longtemps, ça peut être aussi un mauvais point, pour la fatigabilité et le sécurité de la personne). Si tu peux juger c'est sur l'état de ton grand-père: est-il propre, a-t-il des problèmes cutanés (escarres), le laissent-elles souillé (pas de changement de protection par exemple), sent-il mauvais?
Tu as vu l'AS lui donner des cuillères vides?

Après il faut voir quel est le but de se plaindre, faire renvoyer ces personnes, qu'ils mettent d'autres personnes sur les soins de ton grand-père? Ou alors les pousser à refuser de venir? Quelle est la demande exactement? Dans ce cas pourquoi ne pas chercher une autre association qui vous conviennent mieux? Le mettre en maison de retraite? (en maison de retraite c'est autre chose...)

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 04 juil. 2014 15:32
par execho
la relation de soin n'est pas une relation de service donc il n'y a pas de patrons.Il faut vous inquiéter de critères objectifs:satisfaction du patient,etat de santé.

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 04 juil. 2014 20:30
par Anonyme222222
execho a écrit :la relation de soin n'est pas une relation de service donc il n'y a pas de patrons.Il faut vous inquiéter de critères objectifs:satisfaction du patient,etat de santé.
:?:
Les patients et/ou la collectivité paye pour cette prestation de service, non ?

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 04 juil. 2014 22:40
par vanille64
Thoustra a écrit :
Bien sur, je suis choquée par son attitude que je trouve irrespectueuse et franchement dégueulasse. Malheureusement pour mon grand père, ça n'est pas moi qui decide, c'est son fils (mon oncle), qui ne vient jamais lorsque l'aide soignante est la. Celui ci me dit qu'elle est très bien et si je ne suis pas contente je n'ai qu'a plus venir. Soit… mais j'aime mon grand père… donc je me tais a regret.
:idee: je ne comprends pas très bien ta filiation...si le "patient "est ton grand père" ,son fils.. ton oncle :fleche: de qui est tu la fille :?: et du coup que pensent tes parents :?:

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 05 juil. 2014 13:47
par Thoustra
Mes parents sont décédés d'un accident de voiture il y a quelques années… Il ne me reste que mon oncle et mon grand père comme famille et forcement je n'ai pas envie de les perdre.

Si je fais une action contre les aides soignantes ou si elles se plaignent de moi a mon oncle, je risque de "me foutre sur la gueule" avec lui et alors je n'aurais plus personne (mon oncle decide de qui peut venir chez mon grand père).

C'est pourquoi je ne peux pas questionner les aides soignantes, ni meme faire constater la "maltraitante" ni encore en parler avec qui que se soit pour que ça change. Ma seule chance est de faire prendre conscience a mon oncle que quelque chose ne va pas.

Mon grand père a perdu le sourire depuis que nous avons la première aide soignante. Il ne s'exprime plus autant qu'avant, n'essaye plus de "parler". Il est beaucoup moins vivace et semble triste.

Je sais qu'il a peur de l'aide soignante, vu comment il l'a regarde. Il n'ose pas faire un geste ni meme un bruit lorsqu'elle est la. On dirait un petit garçon pétrifié.

ps : oui j'ai vu l'AS lui donner des cuillères vide… et pendant ce temps elle regardait la télé, sans meme mettre la cuillère dans le pot de yaourt.

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 05 juil. 2014 14:13
par Lenalan
Pourquoi ne pas changer d'association si ça ne fonctionne pas, ou prendre des infirmières libérales pour la toilette et des auxiliaires de vie pour les repas?

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 05 juil. 2014 14:49
par Thoustra
Si ça ne tenait qu'a moi l'aide soignante n'aurait pas fini sa période d'essai. Mais tout dépend de mon oncle qui pense que nos deux AS sont les meilleures (il ne les a jamais vu travailler).

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 05 juil. 2014 14:55
par Lenalan
J'ai pas bien compris le fonctionnement? Période d'essai c'est à dire? Vu qu'elles sont employées par une association (un SSIAD? Quel genre d'asso?), vous n'êtes pas directement leur employeur donc il n'est pas question de période d'essai. Il n'y a que 2 AS dans cette asso? Vous réglez comment?

Re: Dégout de l'aide soignante

Publié : 05 juil. 2014 15:50
par Thoustra
Sur le contrat il est bien indiqué que le contrat sera effectif qu'a l'issue d'une période d'essai de 1 mois. En revanche je ne sais pas de quel genre d'association il s'agit.

Il y a une centaine d'AS dans cette association mais la "patronne" ne veut pas nous donner quelqu'un d'autre (elle est très amie avec notre AS).

Nous réglons par cheque, un pour l'AS et un pour l'association (prestataire je crois).