Page 1 sur 1

Auxiliaire de puer VS aide soignante ? + Questions AS

Publié : 17 juil. 2014 22:53
par Alexialexia
Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour poster.
J'ai 25 ans et je souhaite changer d'orientation professionnelle. Je me pose pas mal de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. (Désolée d'avance si mes questions vous semblent stupides, je suis novice !)

Vous avez, compris, je souhaite me réorienter vers le médical, mais j'ai des envies précises. Je ne sais pas du tout comment ça se passe concrètement.

J'aimerais : soit tenter le concours d'auxiliaire de puériculture ; soit le concours d'aide soignante.

- Si je tente le concours d'auxiliaire de puériculture (oui je sais ici c'est le forum AS si j'ai bien compris), j'ai une envie précise : j'aimerais travailler en maternité. Pensez-vous qu'il y ait beaucoup d'opportunités, et que ce soit réalisables ?

- Si je tente le concours d'AS, ce que j'aimerais c'est travailler en pédiatrie uniquement. Est-ce possible ? Quelles sont les opportunités ? Ou bien faut-il passer par d'autres services ?
Quelles sont les responsabilités d'une AS en pédiatrie ?

>> J'ai vraiment envie de m'orienter vers le médical, mais exclusivement au niveau des enfants. Est-ce possible ?
D'autres conseils ?

>> J'ai vu également qu'il y a énormément d'école de formation AS, y a-t-il tant d'opportunités d'emploi que ça ?

Merci d'avance :)

Re: Auxiliaire de puer VS aide soignante ? + Questions AS

Publié : 18 juil. 2014 09:41
par Lenalan
Oui il y a beaucoup de travail pour les AS, mais plus en maisons de retraite qu'en pédiatrie ça c'est sûr (en pédiatrie il y a surtout des AP).

Si tu veux exclusivement travailler avec des enfants il vaut mieux faire la formation AP, là tu seras exclusivement avec des enfants mais il faut savoir que c'est un peu plus "bouché". Tu pourras travailler en maternité, en pédiatrie, en crèche mais pas sûr que tu puisses émettre des exigences comme "travailler exclusivement en maternité" ( en tant qu'AS, à part si tu veux travailler exclusivement en maison de retraite, le reste est un peu compliqué, surtout si tu dis "exclusivement en pédiatrie" où il y a très peu d'AS).... et en plus tu peux travailler auprès d'adultes si tu ne trouves pas de travail, j'avais une collègue en maison de retraite qui était AP. Tu peux être AS en maternité mais tu t'occuperas plus des mamans que des bébés.
Après tu peux évoluer vers infirmière puéricultrice (3 ans d'infirmière + 1 an de spécialisation) mais pendant la formation infirmière tu devras passer partout (médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie...).

Re: Auxiliaire de puer VS aide soignante ? + Questions AS

Publié : 18 juil. 2014 22:01
par karinette64
Bonjour,

Alors voilà mon conseil: essaie de faire un stage d observation si tu ne l as pas déjà fait dans un service mat vu que tu veux bosser exclusivement la dedans.

Car entre ce que l on veut et la réalité de la pratique il y a souvent un écart qui nous fait confirmer notre projet ou le rendre caduque. Essaie aussi de travailler comme ash ou d autres stages dans d autres service notamment ehpad car là tu connaîtra la pratique de A.S. Et peut être même tu changeras d avis sur le exclusivement!!

c est vrai qu apres diplôme , AP c est un peu bouché en rapport avec AS.

De toute façon, fais un stage car le jour de l oral du concours c est une question qu on te posera: Avez vous fait un stage!!! Car tes futurs formateurs voudront être sur que tu ne te trompes pas et que tu n abandonne pas durant formation!!!

Une longue aventure commence....

Re: Auxiliaire de puer VS aide soignante ? + Questions AS

Publié : 29 juil. 2014 16:47
par hannadesprairies
Bonjour, si vous êtes vraiment certaine de ne vouloir travailler qu'auprès des enfants, il serait plus opportun de vous orienter sur la formation AP. La formation AS ne serait de toute façon pas adaptée pour un exercice ultérieur auprès d'enfants dans le cas où vous en auriez un jour l'opportunité et les 10 mois de formation risquent d'être éprouvants....Quoi qu'on puisse dire, la population est vieillissante et vous risquez de rencontrer des personnes âgées sur les services de court séjour comme de long séjour. Si vous n'avez pas "la fibre PA", si je puis me permettre :D , mieux vaut ne pas prendre le risque, à moins qu'elle ne se révèle effectivement à l'occasion d'un stage préalable.... Bonne route...